Accueil Bijoux Le diamant : une pierre précieuse d’exception

Le diamant : une pierre précieuse d’exception

diamant

Parmi les différentes pierres précieuses utilisées en bijouterie, le diamant reste la plus prisée depuis des centaines d’années. Symbole d’éternité aux nombreuses significations, il continue ainsi de marquer les plus grands événements de son éclat si particulier. Curieuse et passionnée par cette pierre d’exception, je vous livre ici tous les secrets du diamant, poiur la culture, mais aussi pour vous aider à choisir le bijou parfait.

L’origine et la symbolique des diamants

Le nom du diamant tient son origine du mot “adámas” en grec ancien, qui signifie “dur, inébranlable”. Un détail qui rend parfaitement hommage au caractère particulièrement résistant de cette pierre précieuse, puisque le diamant est aujourd’hui toujours considéré comme le matériau le plus dur au monde. Mais revenons aux origines de celui-ci.

Exploité depuis des milliers d’années, le diamant s’illustre à chaque époque de notre Histoire avec des pouvoirs et des symboliques fortes. Dans la mythologie gréco-romaine, il incarne déjà l’amour éternel et la puissance. Des valeurs qui lui sont rapidement attribuées en raison de sa rareté et de son éclat unique. Les chrétiens y verront d’ailleurs une “larme de Dieu” durant l’antiquité, l’utilisant alors comme talisman pour se préserver des maladies et des poisons. Au Moyen-Âge et à la Renaissance, les hommes les plus puissants arborent également ces pierres précieuses, signes de leur statut et de leur richesse.

diamant brut

Aujourd’hui, les diamants restent particulièrement convoités à travers le monde. Utilisées en joaillerie pour la création de bagues de fiançailles notamment, mais aussi en lithothérapie pour leurs vertus favorisant la guérison et la vitalité, ces pierres précieuses demeurent ainsi les plus plébiscitées.

Comment se forment les diamants ?

Les diamants sont éternels et éclatants, mais savez-vous comment ils se forment naturellement ? En réalité, cette pierre précieuse n’est rien de plus qu’un corps de carbone pur et cristallisé. Sa rareté et son caractère exceptionnel découlent ainsi des conditions particulières nécessaires à sa formation. Cette dernière nécessite plusieurs milliers d’années et intervient à une profondeur importante dans le manteau terrestre. Avec une pression et des températures élevées, l’environnement est alors propice et le carbone se cristallise pour donner naissance à un diamant brut.

Une production mondiale et une pierre indémodable

Si les premières extractions de diamants ont été réalisées en Inde, de nombreux autres gisements ont été découverts au fil des années. Russie, Afrique, Amérique du Sud, Canada ou encore Australie, la production de ce joyau éternel provient désormais des quatre coins du globe. Des exploitations importantes, qui permettent de répondre à la forte demande du marché de la joaillerie, mais aussi du secteur de l’industrie et des sciences. En effet, bien qu’il soit plus régulièrement observé sur des bijoux, le diamant intervient dans de nombreux domaines d’utilisation.

Quelle est la règle des 4C qui définit la qualité d’un diamant ?

taille de diamant

Une alliance sertie, un collier ou encore un bracelet, les diamants se réinventent sur des bijoux variés pour marquer un événement important ou surprendre vos proches de la plus belle façon. Quelles que soient vos envies, il est important de vous assurer une pierre précieuse certifiée et évaluée selon la règle des 4C. Je vous explique ici les différents critères de cette dernière et les éléments à prendre en compte pour choisir un diamant étincelant.

Carat : le poids du diamant

Le carat du diamant dépend du poids de la pierre précieuse et impacte directement son prix, les modèles les plus lourds étant d’autant plus rares. À titre indicatif, 1 carat équivaut à 0,20 gramme.

Clarity : la pureté du diamant

Certains diamants présentent de nombreuses inclusions à l’intérieur ou sur les faces extérieures de la pierre. Ces imperfections réduisent alors l’éclat naturel du diamant et font inévitablement baisser sa valeur. On parle alors du critère “Clarity” qui s’évalue de FL (Flawless) ou IF (Internally Flawless), pour les diamants les plus pures, aux mentions S ou I pour les pierres présentant plusieurs inclusions.

Color : la couleur du diamant

La teinte d’un diamant doit lui permettre de révéler tout son éclat grâce à une pierre d’une clarté incomparable. Dès lors, les gemmes présentant une couleur plus jaune ou grise seront dévaluées, via un système de notation allant de D, pour les pierres les plus qualitatives, à Z.

Cut : la taille d’un diamant

L’éclat et la brillance d’un diamant sont pleinement révélés lors de sa taille. En fonction de la qualité de la taille (cut grade), des proportions de la gemme, mais aussi du polissage de la pierre (polish), la valeur du diamant peut ainsi rapidement varier.

Ces quatre critères de certification seront donc à prendre en compte lors du choix de votre diamant ou de votre bijou, et vous aideront à définir plus précisément le budget adapté à vos envies.

Et le diamant synthétique dans tout ca ?

Vous pouvez la question “Qu’est-ce qu’un diamant synthétique ?” Je vous résume. Dès les années 1950, des diamants de synthèse sont réalisés en Suède et aux États-Unis afin de recréer en laboratoire le procédé géologique et naturel permettant la formation de ces pierres précieuses. Ce processus technologique a été perfectionné au fil des années pour vous garantir de véritables diamants à des prix plus abordables. Sans frais d’extraction, les gemmes créées sont alors moins onéreuses, tout en vous assurant un aspect très similaire aux diamants naturels.

J’insiste d’ailleurs sur la notion de “vrai diamant“. Les pierres précieuses synthétiques sont conçues en appliquant les mêmes conditions de pression et de température nécessaires à la formation des diamants. Il ne s’agit donc pas d’une copie ou de “faux diamant”, comme peuvent l’être les gemmes en zircon ou oxyde de zirconium.

Comment bien choisir un diamant ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les spécificités de cette pierre précieuse, vous disposez des notions essentielles pour mieux choisir vos bijoux diamants. Afin de vous aider à comparer rapidement les modèles proposés, je vous ai rassemblé ici les critères incontournables pour trouver la perle rare, ou plutôt la gemme idéale.

L’authenticité du diamant

certificat du diamant

L’authenticité d’un diamant et sa notation conforme à la règle des 4C vous permettent de mesurer pleinement la qualité de la gemme. Qu’il s’agisse d’un bijou ou d’une montre ornée de diamants, vous pourrez ainsi vous assurer de la pureté de la pierre utilisée et de son éclat pour un accessoire d’exception. À partir d’un poids supérieur à 0,40 carat, un diamant devra présenter une certification complète, délivrée par un laboratoire agréé (GIA, HRD ou IGI) et s’accompagner d’un document mentionnant clairement ses caractéristiques.

Choisir un diamant de couleur

Si la majorité des diamants se distinguent par une pierre précieuse blanche et transparente, quelques rares cas d’inclusions peuvent donner à la gemme des teintes naturelles. Lorsque vous souhaitez offrir un bijou prestigieux, le choix d’un diamant de couleur est alors l’occasion de personnaliser davantage une bague ou un bracelet, avec une teinte unique telle que le jaune, le bleu, le vert ou encore le rose. En prenant le soin d’opter pour une pierre précieuse transparente, vous conservez alors l’éclat incomparable du diamant avec une touche d’originalité, pour un bijou plus intime et particulier.

Une taille de diamant adaptée à vos envies

Le diamant peut être travaillé de nombreuses façons pour le sertissage de vos bijoux. Selon la taille de la gemme et vos préférences, vous disposez donc d’un large choix pour la forme de votre pierre précieuse. Poire, coussin, rond, émeraude, etc., je vous conseille d’adapter le type de taille à la nature du bijou souhaité. En effet, un modèle princesse pourra s’avérer plus esthétique sur une bague de fiançailles, tandis qu’un diamant en poire sera idéal pour  un collier délicat et élégant. Dans tous les cas, vous pourrez également compter sur l’expertise d’un bijoutier pour guider votre choix sur la taille de diamant la plus indiquée.

Éternel et précieux, le diamant est incontestablement une pierre d’exception qui saura symboliser de la plus belle manière vos engagements et vos déclarations. Avec des caractéristiques incomparables, n’hésitez pas à choisir un bijou à votre image grâce aux diverses possibilités qu’offre cette pierre précieuse !

5/5 - (1 vote)
Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

59856.jpg

Guide d’achat pour des bijoux sentimentaux : trouver le cadeau parfait

L’achat de bijoux sentimentaux peut sembler être une tâche ardue, surtout quand...

10940.jpg

Or ou argent : quelle matière pour ses bijoux ?

Les bijoux sont des accessoires de mode indispensables pour sublimer un style....

bijoux homme

Quel bijou personnalisé pour homme choisir ?

Si l’anniversaire de votre moitié arrive à grands pas ou que vous...

baccarat

L’histoire fascinante de la cristallerie de Baccarat

Bonjour à tous les amateurs d’art et de luxe ! Aujourd’hui, je...