Accueil Food L’écrasé de pommes de terre : recette simple et savoureuse

L’écrasé de pommes de terre : recette simple et savoureuse

recette ecrase de pommes de terre

Envie d’un plat réconfortant, économique et facile à préparer ? L’écrasé de pommes de terre est une délicieuse alternative à la purée traditionnelle. Après le succès de mon articles sur  3 recettes simple à faire au Thermomix, je vous propose aujorud’hui de retrouver une recette gourmande et quelques astuces pour réussir à tous les coups votre écrasé de pommes de terre.

Qu’est-ce que l’écrasé de pommes de terre ?

L’écrasé de pommes de terre est une version plus rustique de la purée de pommes de terre. Contrairement à cette dernière, il ne nécessite pas de passer les pommes de terre au presse-purée ou au moulin à légumes. Il suffit simplement de les écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase-purée. Ce plat est idéal pour accompagner viandes, poissons ou légumes grillés.

Les ingrédients :

  • Pommes de terre
  • Beurre
  • Crème fraîche (facultatif)
  • Sel, poivre
  • Muscade (facultatif)
  • Herbes aromatiques (facultatif)

Comment préparer un écrasé de pommes de terre réussi ?

Étape 1 : Choisissez des pommes de terre à chair ferme, comme les Charlotte ou les Amandine. Épluchez-les et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Lavez les morceaux de pommes de terre à l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon.

Étape 2 : Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Vous pouvez également les cuire à la vapeur si vous préférez.

Étape 3 : Égouttez les pommes de terre et laissez-les sécher quelques instants sur un torchon propre. Transférez-les ensuite dans un saladier.

Étape 4 : À l’aide d’une fourchette ou d’un écrase-purée, écrasez grossièrement les pommes de terre. Incorporez progressivement le beurre en morceaux, puis ajoutez la crème fraîche si vous le souhaitez pour obtenir une consistance onctueuse.

Étape 5 : Assaisonnez avec du sel, du poivre et éventuellement un peu de noix de muscade râpée. Vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques finement hachées pour parfumer votre écrasé, comme du persil, de la ciboulette ou du basilic.

ecrase de pommes de terre

Des idées de variantes pour un écrasé de pommes de terre encore plus gourmand

L’écrasé de pommes de terre est un plat très versatile qui se prête à de nombreuses déclinaisons. Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Ajoutez des légumes : pour un écrasé plus coloré et nutritif, incorporez des légumes cuits à vos pommes de terre, comme des carottes, du panais ou du brocoli.
  • Jouez avec les saveurs : remplacez le beurre par de l’huile d’olive, du pesto, de la tapenade ou de la crème de truffe pour apporter une touche originale à votre écrasé.
  • Variez les condiments : ajoutez des olives, des câpres, des cornichons ou des oignons rouges finement hachés pour relever le goût de votre plat.
  • Incorporez du fromage : faites fondre du fromage râpé (comté, parmesan, cheddar…) dans votre écrasé pour lui donner encore plus de caractère.

Que faire avec les restes d’écrasé de pommes de terre ?

Pas de gaspillage ! Si vous avez préparé trop d’écrasé de pommes de terre, voici quelques idées pour le réutiliser :

  • Hachis parmentier : garnissez un plat à gratin avec une couche de viande hachée cuite, puis recouvrez d’écrasé de pommes de terre. Enfournez à 180 °C pendant environ 30 minutes.
  • Brandade de morue : mélangez l’écrasé avec des morceaux de morue dessalée et cuite, puis faites gratiner au four.
  • Pommes dauphines ou duchesses : incorporez un peu de farine et d’œufs à l’écrasé pour obtenir une pâte malléable. Façonnez des petites boules ou des quenelles, puis faites-les frire ou cuire au four.
  • Congélation : vous pouvez également congeler votre écrasé de pommes de terre dans un récipient hermétique. Il se conservera ainsi pendant trois mois sans problème.

Vous l’aurez compris, l’écrasé de pommes de terre est un plat simple et délicieux qui saura ravir les papilles de toute la famille. N’hésitez pas à le personnaliser selon vos envies et à partager vos astuces et variantes préférées en commentaire !

4/5 - (15 votes)
Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

100893.jpg

Comment bien conserver vos saucissons pour garder toute leur saveur ?

Apprécié pour sa richesse aromatique et sa texture variée, le saucisson est...

98751.jpg

Les meilleures saveurs à tester pour votre kit bubble tea maison

Le bubble tea, cette boisson originaire de Taïwan, a séduit de nombreux...

51146.jpg

Quelles sont les bases de la cuisine asiatique ?

La cuisine asiatique est reconnue dans le monde entier pour ses nombreuses...

faire son cocktail sans alcool : notre sélection d'équipements indispensables

Faire son cocktail sans alcool : notre sélection d’équipements indispensables

En tant que blogueur passionné par les boissons (mauvaise réputation…), je suis...