salopette mode

Coveralls : quand et comment porter une salopette ?

Si elles existent depuis de nombreuses années, les coveralls, ou salopettes, ont aujourd’hui le vent en poupe. Déclinées sous toutes les formes et coloris, ces dernières connaissent un succès grandissant et sont alors portées de différentes manières selon les styles. Je vous présente ici cet incontournable porté par les plus grandes célébrités du moment et mes conseils pour l’adopter en toute simplicité.

Le grand retour des coveralls

À leur création, les coveralls étaient principalement portées pour leur praticité, dans le milieu professionnel. Recouvrant la majorité du corps, celles-ci s’avéraient des plus protectrices, en particulier pour les ouvriers et artisans. Au fil des années, la salopette est alors revisitée par de nombreux grands noms de la couture qui se l’approprient chacun à leur manière. Aujourd’hui, elle devient un incontournable de la garde-robe grâce à sa polyvalence, mais également en raison de son confort. En effet, la salopette fait partie des vêtements les plus agréables à porter, avec une réelle liberté de mouvement tant au niveau des jambes que des bras. En complément, celle-ci saura mettre en avant divers styles, vous permettant alors de la porter à diverses occasions : au travail, lors de sorties… Quelles que soient vos préférences, les coveralls s’adaptent à toutes les situations.

salopette femme

Les différents types de coveralls

Comme je l’ai mentionné précédemment, la salopette se décline sous différents tissus et coloris, afin de pouvoir être portée tout au long de l’année. Au printemps ou à l’été, il vous sera possible d’opter pour un modèle fabriqué dans un tissu léger tel que du coton ou du lin, à porter par-dessus un t-shirt à manches courtes. Quant au coloris, votre choix reposera principalement sur le contexte dans lequel vous porterez votre salopette. Dans le cadre professionnel, privilégiez des teintes neutres passe-partout telles que le blanc, le noir, le gris ou encore le taupe. Pour un look des plus élégants, vous pourrez également porter votre salopette sur une chemise fine.

En parallèle, les coveralls peuvent également faire partie de vos outfits d’hiver, en favorisant les modèles classiques en denim. Dans le cas présent, votre salopette pourra être portée sur un pull de votre choix : col rond, col en V, col roulé… Si la matière jeans saura vous proposer une certaine sensation de chaleur lors de la saison froide, celle-ci peut être portée sur une paire de collants lors des journées glaciales.

osez salopette femme
Laissez de coté le denim et osez la salopette en lin ou coton !

Mes conseils pour bien porter la salopette

Les coveralls peuvent être portées de différentes façons afin de s’adapter à tous vos styles. Avant toute chose, veillez à vous assurer que la longueur du pantalon de votre salopette est suffisante pour recouvrir l’intégralité de vos jambes, à savoir que les ourlets sont aujourd’hui très tendances. Si toutefois vous optiez pour un modèle de coveralls short, votre principale marge de manœuvre concernera le haut de votre salopette. Celle-ci peut être portée de façon classique, comme il vous est possible de détacher l’une des bretelles pour un style plus rock.

Concernant les chaussures, diverses possibilités s’offrent à vous, puisque les coveralls s’adaptent à toutes les situations. Il vous sera possible d’opter pour un confort indiscutable avec des baskets de votre choix. Pour une élégance à toute épreuve, votre salopette peut tout à fait s’associer à une paire de talons compensés ou aiguilles, pour lesquelles vous pourrez notamment privilégier des couleurs plus vives afin de ponctuer votre tenue de couleurs.