vinted pour acheter des vetements

Pourquoi utiliser Vinted pour acheter vos vêtements ?

Depuis quelques années, une importante prise de conscience semble s’être développée chez de nombreuses personnes face à leur mode de consommation, et notamment leur rapport à la mode.
La fast fashionqui désigne une surproduction de vêtements et un renouvellement trop rapide des articles proposés à la vente – est aujourd’hui sous le feu des critiques et s’attire de plus en plus de détracteurs.

C’est dans ce contexte que le marché de la seconde main s’est développé, proposant des vêtements qui ne sont pas ou plus utilisés, en bon état et à prix réduit. À travers une plateforme simple d’utilisation, Vinted met en relation les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter des vêtements d’occasion. Une solution pratique et addictive que j’affectionne tout particulièrement !

vinted

Vinted, une plateforme d’achat et de vente en ligne

Créée en 2013 par deux amis lituaniens, Vinted est un gigantesque marché en ligne qui propose à des particuliers de vendre les vêtements et accessoires qu’ils ne portent plus. Manteaux, robes, bijoux ou encore sacs à main sont ainsi disponibles en un clic. Lorsque votre armoire est encombrée de vêtements qui vous sont devenus inutiles, Vinted vous permet de faire de la place chez vous, de gagner un peu d’argent facilement et, surtout, de faire une heureuse qui achètera ce vêtement qui lui plaît depuis longtemps à prix cassé. Par ailleurs, le site est très apprécié pour se débarrasser des articles pour enfants, au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Utiliser Vinted est d’une simplicité enfantine. Après avoir téléchargé l’application, vous pouvez vous inscrire et créer un compte gratuitement. Nul besoin de préciser que vous êtes acheteur ou vendeur : vous pouvez faire les deux à la fois ! Vous souhaitez vendre ? Il vous suffit de créer une fiche produit en ajoutant des photos mettant en valeur votre article, puis en indiquant son prix, son état (Vinted vêtement femme neuf, par exemple), sa marque si vous la connaissez, ainsi que la taille du colis, qui déterminera les frais de port à régler par l’acheteur. Vous désirez acheter ? Parcourez le vestiaire en ligne au gré de vos envies, ou faites une recherche précise à l’aide de la barre prévue à cet effet. Vous avez la possibilité de marquer des articles en favori afin de les retrouver facilement plus tard, de contacter l’acheteur afin d’obtenir plus d’informations et même de négocier le prix affiché. Parcourir Vinted est si facile qu’il est parfois difficile de ne pas céder à la tentation d’acheter encore plus d’articles !

vendre acheter vinted

Un tournant dans le marché de la seconde main

Les achats de seconde main ont le vent en poupe depuis quelque temps. Les raisons ? La volonté de plus en plus répandue de consommer autrement, mais également l’augmentation du niveau de vie, essentiellement due aux diverses crises mondiales survenues ces deux dernières années. Pour de nombreux consommateurs, acheter des articles d’occasion est donc une solution attractive qui permet de continuer à s’équiper sans subir de conséquences financières trop importantes.

C’est la raison du succès colossal de Vinted, aujourd’hui présent dans 16 pays dont la France. L’application offre une alternative aux friperies, que l’on trouve essentiellement dans les grandes villes. Or, grâce au marché de seconde main en ligne proposé par l’application, il est possible de s’offrir des vêtements d’occasion et, parfois, de belles pièces vintage issues de grandes marques, et ce, peu importe l’endroit où vous vivez. De plus, en tapant “vinted vêtement femme neuf” sur les moteurs de recherche, vous trouverez facilement des pièces neuves à petit prix. Une avancée colossale dans l’accès à la mode et à la seconde main, fortement déséquilibré entre les zones urbaines et les zones rurales.

Les limites de Vinted

Vinted est un outil que j’affectionne particulièrement, pour sa simplicité d’utilisation et l’accès à la mode qu’il propose à des prix plus abordables que dans le commerce traditionnel. Toutefois, je dois admettre que j’ai quelques réserves sur certains de ses aspects. En effet, en cas de litige suite à une vente, il s’avère très compliqué de contacter un service client qui assurerait l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Par ailleurs, en plus des frais de port, une commission incombe à l’acheteur, ce qui ajoute une somme parfois conséquente au prix de l’article. Enfin, alors que le marché de la seconde main se veut comme une solution de consommation plus responsable, Vinted semble inciter à l’achat compulsif et frénétique en instaurant un porte-monnaie virtuel. Certains diront d’ailleurs que l’application s’est transformée en nouveau temple de la fast fashion. Plus mesurée, je pense que Vinted demeure une alternative très intéressante pour mieux consom