mariage hivers

Quelle tenue pour un mariage en hiver ?

Je sais pas si vous avez vu, mais en France, de plus en plus de personnes choisissent de célébrer leur union pendant la saison hivernale. En réalité, opter pour cette époque de l’année présente de nombreux avantages, tant au niveau des coûts que de l’ambiance. Célébrer un mariage en hiver permet généralement de faire des économies sur l’organisation, de bénéficier d’une atmosphère plus chaleureuse et de choisir des décorations originales. Les mariés peuvent notamment s’inspirer des plus beaux chalets en bois pour l’aménagement de leur salle de réception. Du côté des invités, ce choix hors du commun entraîne inévitablement quelques interrogations. Comment savoir quelle tenue porter pour un mariage en hiver ? Voilà l’une des questions qui divisent le plus. Pour vous aider à trouver un look élégant adapté à la saison froide, je vous propose ici un petit récapitulatif de mes conseils et astuces sur le sujet.

Quelles couleurs porter pour un mariage en hiver ?

Vous venez de recevoir un carton d’invitation pour un mariage qui aura lieu pendant l’hiver et vous vous demandez déjà quelle tenue porter ? Pas de panique ! Même si cela s’avère surprenant, la saison hivernale vous réserve quelques bonnes surprises.

En ce qui concerne les tenues, vous devez d’abord vous demander quelles couleurs privilégier. Si vous souhaitez assortir vos vêtements à la saison, je vous conseille d’opter pour des tons crème, marron, vert ou bordeaux. N’hésitez pas à mélanger deux coloris pour créer un ensemble à la fois chaleureux et personnel. L’objectif est de faire écho aux couleurs de la saison, tout en reflétant l’esprit de la thématique choisie pour le mariage (bohème, champêtre, romantique, etc.). Pour ce qui est du maquillage, sachez que le smoky-eyes et le rouge à lèvres sont deux incontournables make-up en cette période de l’année.

Comment s’habiller pour un mariage en hiver ?

Maintenant que vous savez un peu mieux vers quelles couleurs vous orienter, il est indispensable de savoir comment composer votre tenue de mariage. Robe, combinaison, pantalon… rien ne vous empêche de porter ce que vous aimez.

Porter une robe

robe mariage hivers

Les températures frôlent les négatifs, les feux de cheminée réchauffent les salons, les fêtes de fin d’année rythment l’actualité… pas de doute, l’hiver est là. Avec lui, un mariage se prépare dans votre entourage. Malgré les idées reçues, la robe peut tout à fait être portée pendant l’hiver. En effet, il suffit de jouer sur les matières et d’ajouter quelques accessoires pour rester au chaud. Je vous recommande notamment de choisir une robe longue plissée qui tombe juste en dessous de vos genoux et de couvrir vos jambes avec un collant épais.

Porter une combinaison pantalon

Souvent portée au printemps ou en été, la combinaison est pourtant une tenue idéale pour un mariage qui se déroule en hiver. Pour apporter un maximum de chic à votre look, vous pouvez sélectionner une combinaison conçue avec du velours et jouer sur les coloris chaleureux (bordeaux, etc.). Ce choix original vous permettra de vous démarquer des autres invitées et d’être particulièrement tendance. En effet, la combinaison pantalon est très en vogue chez les créateurs d’aujourd’hui. Pour décupler votre élégance, je vous conseille par ailleurs d’attacher vos cheveux et de compléter votre tenue de mariage par des escarpins. N’oubliez pas d’emporter des chaussures plates pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit.

Costume pour homme : comment le porter pour un mariage en hiver ?

costume mariage hivers

Pour les hommes, le costume deux pièces ou trois pièces reste un incontournable quelle que soit la saison. La période de l’année va simplement avoir un impact sur le choix des coloris et des matières. En effet, l’hiver vous permet de porter des couleurs plus sombres comme le marron, le bleu ou le vert foncé. Je vous recommande d’ajouter quelques pointes de couleurs sur vos accessoires pour réveiller l’ensemble de votre tenue. Par exemple, si vous avez choisi un costume bleu indigo pour le mariage, vous pouvez parfaitement l’assortir d’une cravate ou d’un nœud papillon rouge. Au sujet des matières, sachez que c’est l’occasion d’essayer la laine, la soie, le velours ou encore le tweed. Celles-ci vous permettront de rester au chaud, sans sacrifier votre élégance.

Mariage en hiver : comment rester au chaud ?

Homme comme femme, il est important de réussir à conserver votre chaleur pour être en mesure de profiter d’un vin d’honneur à l’extérieur. Pour cela, il suffit de porter une veste suffisamment chaude. Afin de ne pas casser le rythme de votre tenue, il est préférable de s’orienter vers un manteau à la coupe droite. Si vous avez fait le choix de la sobriété pour votre tenue de mariage (couleurs unies, etc.), vous pouvez par conséquent vous lâcher sur les imprimés de la veste. Cela permettra de dynamiser l’ensemble de votre tenue, sans pour autant entrer dans l’extravagance. Pour protéger votre cou des courants d’air froids, il est par ailleurs tout à fait possible de porter une écharpe épaisse lors du mariage.

J’espère que tous ces conseils vous aideront à trouver la tenue idéale pour votre prochain mariage en tant qu’invité. N’hésitez pas à faire plusieurs essayages pour savoir quel look hivernal vous convient le mieux !