Accueil Beauté Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux

Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux

bienfaits huile coco cheveux

Depuis plusieurs années, les produits naturels sont de plus en plus présents dans notre quotidien et nous permettent de prendre soin de nos cheveux de manière plus simple que les produits chimiques. Avec ses nombreux bienfaits, l’huile de coco s’impose petit à petit comme le produit vedette de la cosmétique. Populaire pour ses bienfaits capillaires, elle est connue pour nourrir et hydrater les cheveux tout en leur donnant une brillance incomparable. Je vous propose de voir ensemble comment utiliser l’huile de coco pour obtenir des résultats impressionnants !

Bienfaits de l’huile de coco sur vos cheveux

L’huile de coco est l’un des produits végétaux les plus populaires pour prendre soin des cheveux. Elle est riche en acide laurique, un type d’acide gras qui pénètre profondément dans la fibre capillaire et hydrate en profondeur.

Elle nourrit les cheveux abîmés par la sécheresse et protège la fibre capillaire contre les agressions extérieures qui peuvent déshydrater les cheveux

Nourrir et hydrater

L’huile de coco fonctionne comme un conditionneur très puissant, aussi bien pour le cuir chevelu que pour les longueurs et les pointes sèches. Elle a également une action nourrissante, car elle est riche en vitamines et en nutriments essentiels qui fournissent aux cheveux tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour se maintenir en bonne santé.

Il est recommandé d’ajouter quelques gouttes à votre shampooing ou masque capillaire avant chaque lavage pour obtenir des résultats optimaux

Protéger la fibre capillaire

En raison de sa puissance protectrice, l’huile de coco peut également être utilisée pour protéger efficacement les cheveux contre les effets nocifs des rayons UV, du froid ou du soleil. De plus, elle crée une couche protectrice autour des mèches qui aide à garder leur humidité et leur douceur.

Vous pouvez appliquer une petite quantité sur vos cheveux juste avant de sortir pour une meilleure protection contre les intempéries

Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux ?

comment utiliser huile coco cheveux

Préparation

La première étape consiste à préparer l’huile afin qu’elle soit facilement absorbée par vos cheveux. Il est conseillé de chauffer l’huile à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne liquide (vous ne voulez pas qu’elle soit trop chaude !).

Une fois que cela est fait, filtrer l’huile pour en retirer toutes particules solides ou impuretés

Application

Une fois prête, il suffit d’appliquer l’huile sur le cuir chevelu et/ou sur toute la longueur des cheveux selon son envie et besoin. Pour ce faire on masse délicatement le cuir chevelu et on glisse délicatement les doigts le long des mèches.

Une fois l’huile bien répartie, on laisse poser entre 20 minutes et 1 heure avant de procéder au lavage

Résultats

Une fois que vous avez lavé, séché et coiffé vos cheveux, vous constaterez probablement une différence significative dans la texture et le volume de vos cheveux. Les mèches seront plus douces, plus hydratées et moins cassantes.

L’utilisation régulière de l’huile de coco peut également contribuer à améliorer la pousse des cheveux en raison des nutriments dont ils bénéficient

Quels sont les différents types d’huile de coco ?

huile coco

Huile de coco vierge

L’huile de coco vierge est la forme la plus pure qui se trouve sur le marché. Par conséquent, elle est plus chère que toute autre huile de coco raffinée.

Elle a un goût sucré naturel et une couleur jaune foncé, ce qui rend son utilisation très agréable pour sublimer votre chevelure. Elle contient également beaucoup plus d’antioxydants, ce qui en fait un produit idéal pour protéger votre fibre capillaire

Huile de coco raffinée

L’huile de noix de coco raffinée est moins chère à l’achat car elle est obtenue par traitement chimique ou par filtrage haute pression. Son goût n’est pas aussi prononcé que celui de l’huile vierge, mais elle est tout aussi efficace pour nourrir et hydrater les cheveux.

Elle est très populaire parmi les adeptes du «no poo» (les gens qui évitent d’utiliser des shampooings chimiques)

Les autres avantages de l’huile de coco

Soins pour la peau

En plus des soins capillaires, l’huile de noix de coco est très utile pour prendre soin de sa peau. En effet, elle est riche en antioxydants et en vitamines qui combat les signes du vieillissement cutané et renforce le système immunitaire naturellement.

En outre, elle a des propriétés anti-inflammatoires qui permettent aux cellules cutanées de retenir l’hydratation et d’atteindre une apparence plus jeune

Soins pour les ongles

Les ongles sont aussi des victimes fréquentes de la sécheresse. Pas de panique, l’huile de noix de coco est également très bénéfique pour les ongles cassants et déshydratés ! Elle protège contre les dommages chimiques et rend les ongles plus forts et plus brillants.

Soins pour les lèvres

Le temps froid peut être particulièrement cruel pour nos lèvres qui se retrouvent asséchées et craquelées. Une application régulière de l’huile de coco assure une hydratation optimale et durable à vos lèvres tout en leur donnant un effet brillant naturel.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’huile de coco ?

attention huile coco

Réactions allergiques

L’huile de noix de coco est un produit qui peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles. Il est donc important d’effectuer un test allergique avant d’utiliser ce produit pour la première fois, afin d’être certain que votre organisme ne va pas y être sensible.

Effets secondaires

Si vous appliquez trop d’huile sur votre cuir chevelu, cela peut entraîner une accumulation des résidus qui peuvent obstruer les follicules pileux. Cela peut conduire à une prolifération des champignons ou du système immunitaire réactif, qui peuvent favoriser la perte anormale des cheveux.

Il est donc important d’appliquer uniquement une petite quantité d’huile de coco et de la masser doucement sur le cuir chevelu pour éviter tout excès.

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

103623.jpg

Crème de tatouage : les ingrédients à privilégier

Prendre soin de sa peau nouvellement tatouée est essentiel pour garantir une...

manucure pour hommes

Manucure pour homme : pourquoi et comment ?

Loin d’être réservée aux femmes, la manucure est devenue aussi une étape...

7 produits naturels efficaces pour hydrater sa peau

7 produits naturels efficaces pour hydrater sa peau

On le sait, l’hydratation est essentielle pour garder une peau en bonne...

choisir parfum

Comment choisir son parfum : 6 conseils pour débutants

Vous êtes à la recherche d’un nouveau parfum, mais vous ne savez...