Home Beauté Épilation à lumière pulsée : comment ça marche ?

Épilation à lumière pulsée : comment ça marche ?

épilation à la lumiere pulsée

Envie de dire adieu aux poils et aux séances d’épilation récurrentes ? L’épilation à la lumière pulsée semble être une solution plutôt prometteuse. En quelques lignes je vais vous expliquer tout sur cette méthode d’épilation longue durée qui gagne chaque jour un peu plus en popularité.

Qu’est-ce que l’épilation à lumière pulsée ?

Commençons par le commencement. L’épilation à la lumière pulsée  ou IPL pour “Intense Pulsed Light” consiste à appliquer des flashs lumineux sur la peau qui vont cibler la mélanine du poil. La chaleur produite par ces impulsions va détruire progressivement le follicule pileux, freinant ainsi la repousse des poils.

Cette technique permet d’obtenir des résultats plutôt durables, avec une diminution significative de la pilosité après plusieurs séances. L’épilation à lumière pulsée a comme principal objectif de ralentir considérablement la repousse des poils, pour atteindre jusqu’à 80 % de diminution de la pilosité sur certaines zones du corps. Résumé comme ça, ca fait envie.

Je vous vois venir les filles… Vous voulez savoir où la lumière pulsée peut s’appliquer ? Je dis tout, juste en dessous !

Quelles sont les zones qu’il est possible d’épiler ?

Beaucoup de suspence pour pas grande chose. L’épilation à la lumière pulsée peut être pratiquée sans problème sur différentes parties du corps, comme :

  • les jambes
  • les aisselles
  • le maillot
  • le visage (à condition d’éviter le contour des yeux)

lumiere pulsée

Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée ?

Un épilateur à lumière pulsée est un appareil généralement en forme de pistolet, que l’on applique sur la peau. Comme je le disais plus haut, il émet des flashs lumineux qui vont agir directement sur la mélanine du poil.

Exemple d’une séance :

Voici les principales étapes à suivre lors d’une séance d’épilation à lumière pulsée :

  1. Raser ou couper les poils de la zone à traiter avant la séance.
  2. Nettoyer et sécher la peau.
  3. Choisir le niveau d’intensité approprié pour votre type de peau et de poil (les appareils proposent généralement plusieurs niveaux).
  4. Appliquer l’épilateur à lumière pulsée sur la zone à traiter, en veillant à bien recouvrir toute la surface.
  5. Effectuer plusieurs passages sur chaque centimètre carré de peau.
  6. Hydrater la peau après la séance.

Combien de temps durent les résultats ?

La bonne question. Comme mentionné précédemment, l’épilation à la lumière pulsée permet d’obtenir une diminution conséquente de la pilosité. Mais, il faut souligner qu’aucune méthode d’épilation n’est définitive à 100 %, notamment en raison des hormones circulantes qui peuvent entraîner des repousses de poils. Ce type d’épilation offre quand même des résultats durables et permet d’espacer les séances d’épilation. Selon le type de peau et de poil, il faudra compter entre 4 et 10 séances pour obtenir un résultat top top.

Il est généralement recommandé d’espacer les séances d’épilation à lumière pulsée d’environ 4 à 6 semaines. Cette période permet au poil de repousser partiellement et de se trouver en phase de croissance, ce qui rend le traitement plus efficace.

jambe epilation a lumiere pulsee

Les contre-indications de l’épilation à la lumière pulsée

Malgré ses avantages, l’épilation à la lumière pulsée présente certaines contre-indications :

  • les femmes enceintes ou allaitantes
  • les personnes ayant des problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, etc.)
  • les peaux très foncées ou bronzées (la mélanine absorbant la lumière, le traitement peut être moins efficace)
  • les poils très clairs ou blancs (car ils contiennent peu de mélanine)

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour déterminer si l’épilation à la lumière pulsée est adaptée à votre situation. L’épilation à la lumière pulsée apparaît comme une solution intéressante pour celles et ceux qui souhaitent réduire durablement leur pilosité et espacer les séances d’épilation. Si cette méthode n’est pas définitive à 100 %, elle offre néanmoins des résultats significatifs sur le long terme.

Combien coûte une épilation à la lumière pulsée ?

Il est malheureusement difficile de vous fournir un chiffre précis. La tarification se fait sur mesure, basée sur un devis qui tient compte de vos besoins spécifiques. Le coût fluctue en fonction de la superficie de la zone à traiter et du nombre de zones que vous voulez épiler. Je vous conseille de prendre un rendez-vous avec un dermatologue spécialisé pour obtenir un devis personnalisé. C’est aussi l’occasion pour vous de faire un diagnostic de compatibilité et de poser toutes vos questions.

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

alt

Pourquoi offrir un coffret beauté à l’un de vos proches ?

S’il y a bien un cadeau qui constitue une valeur sûre pour...

119749.jpg

Les erreurs à éviter avec les cheveux bouclés

Prendre soin des cheveux bouclés peut être un véritable défi. Leur nature...

113420.jpg

Les techniques d’application des soins anti-cernes pour maximiser leurs effets

Les cernes, ces ombres indésirables sous les yeux, peuvent ternir l’éclat du...

103623.jpg

Crème de tatouage : les ingrédients à privilégier

Prendre soin de sa peau nouvellement tatouée est essentiel pour garantir une...