routine beauté

Quelle routine beauté pour votre visage ?

Une peau lisse et sans imperfections, qui n’en a pas rêvé ? Adopter une routine beauté adaptée aux besoins de votre peau vous permettra de repousser les premiers signes de l’âge, tout en profitant d’un effet bonne mine incomparable. Cependant, il n’est pas toujours aisé de déterminer les produits à intégrer dans votre routine beauté pour un résultat concluant. Retrouvez ici mes quelques conseils pour prendre soin de votre peau, en toute simplicité.

Déterminer les besoins de sa peau

Avant toute chose, il conviendra de déterminer votre type de peau, afin de pouvoir choisir des produits adaptés. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’agresser cette dernière, qui réagirait en laissant apparaître des imperfections. En règle générale, en adoptant les mauvais produits, vous obtiendrez très certainement l’effet inverse de celui escompté. Les principaux types de peau sont :

  • Les peaux grasses se traduisant souvent par un excès de sébum au niveau de la zone T du visage, soit le menton, le nez et le front.
  • Les peaux sèches pouvant présenter des tiraillements, en particulier lorsque les températures sont basses.
  • Les peaux mixtes laissant apparaître des zones sèches ainsi que grasses, parfois plus difficiles à traiter.

De toute évidence, il est indispensable de bien choisir les produits qui composeront votre routine beauté. Dès produits pour peau grasse pourraient en effet assécher une peau déjà sèche et sensible, et vice versa.

Les bases pour une routine beauté simple et efficace

Quel que soit votre type de peau, adopter une bonne routine beauté vous assure de profiter d’effets bénéfiques sur le court et le long terme. Votre peau sera alors plus souple et douce, prête à affronter les diverses saisons avec brio. Je vous présente ici les trois étapes essentielles pour une routine beauté réussie, qui saura parfaitement s’intégrer dans votre quotidien.

Le nettoyage

nettoyage du visage

Parmi les étapes les plus importantes de votre routine beauté, qu’il est essentiel de réaliser matin et soir, nous retrouvons le nettoyage. Au moyen d’un produit adapté à votre type de peau, il est recommandé de correctement vous nettoyer le visage, afin d’éliminer les éventuelles impuretés qui persistent.

Cette étape sera idéalement réalisée après le démaquillage pour les femmes, afin de désincruster aux mieux les pores, et retirer les possibles résidus de maquillage qui seraient passés au travers de votre lait ou huile démaquillante.

En règle générale, votre produit nettoyant prendra la forme d’un gel ou d’une mousse à appliquer sur l’entièreté du visage. Au moyen de mouvements circulaires, vous nettoierez votre peau en profondeur, limitant ainsi les risques d’imperfections provoqués par des pores obstrués.

Le sérum

Trop souvent oublié, le sérum est à appliquer avant votre crème hydratante. Ce dernier, généralement concentré, vous offre un produit aux actions bien spécifiques. Selon les besoins de votre peau, il conviendra de choisir le type de sérum dont vous avez besoin.

Votre sérum pourra alors vous proposer d’aider à l’élimination des imperfections, retarder l’apparition des signes de l’âge, nourrir votre peau, offrir une meilleure hydratation… Avec seulement quelques gouttes, votre sérum met en avant une action plus rapide et profonde qu’une simple crème. Couplée à cette dernière, vous profiterez d’un résultat plus immédiat.

La crème hydratante

créme de beaute

Si elle peut sembler basique, l’application d’une crème hydratante est pourtant essentielle pour une belle peau. Que vous ayez une peau grasse, sèche ou mixte, l’hydratation doit impérativement faire partie de vos réflexes quotidiens, en adaptant tout de même le produit en question.

Dans la majorité des cas, la crème hydratante constituera la dernière étape de votre routine beauté, en nourrissant la peau de façon optimale. Celle-ci peut être appliquée le matin comme le soir, en fonction de vos préférences.

Quelques soins facultatifs

Pour une peau belle et douce, adopter les quelques réflexes mentionnés ci-dessus est primordial. Dès lors que vous aurez trouvé les produits adaptés aux besoins de votre peau, votre routine beauté deviendra une évidence dont vous ne pourrez plus vous passer. En parallèle, vous trouverez différents types de soins à réaliser de façon plus ponctuelle ou régulière, de manière à compléter et parfaire votre routine.

Les masques

Grandement appréciés, les masques sont souvent synonymes de bien-être et de relaxation. Ces derniers sauront apporter un soin supplémentaire à votre peau, quels que soient ses besoins. Vous souhaitez réduire vos imperfections, resserrer les pores et matifier votre teint ? Optez pour un masque à l’argile verte à laisser reposer. Pour les peaux en quête d’une hydratation intense, privilégiez les acides gras et les vitamines B, C et E que nous retrouvons notamment dans les masques à l’avocat.

Les soins contour des yeux

S’ils ne sont pas obligatoires, les soins pour le contour des yeux présentent toutefois de nombreux avantages. Dans un premier temps, ce type de soin vous propose d’atténuer les premiers signes de l’âge, en réduisant les éventuelles rides et ridules. Par ailleurs, les produits pour le contour des yeux pourront également limiter les cernes, vous offrant ainsi un teint plus reposé.