Accueil Bijoux 3 marques de bijoux éthiques « made in France » à suivres en 2023

3 marques de bijoux éthiques « made in France » à suivres en 2023

bijoux ethique

Depuis plusieurs années maintenant, nombreux sont les consommateurs qui s’interrogent sur leur mode de consommation et la provenance de tous les produits qu’ils achètent. C’est pourquoi le marché de la seconde main s’est particulièrement développé, dans les boutiques physiques, mais aussi en ligne, notamment grâce à des applications comme Vinted.

Toutefois, nous sommes encore trop peu à nous pencher sur la façon dont nos accessoires et nos bijoux sont conçus : par qui, avec quels matériaux, etc. Pourtant, de multiples créateurs se sont intéressés à la question et se sont lancés dans la production de bijoux éthiques, afin de proposer une autre alternative au marché classique.

Mais, quels sont les critères qui permettent de définir un bijou comme éthique ? Quels sont les créateurs français à suivre dans ce domaine ? Je vous dévoile tout à travers cet article !

Comment définir un bijou éthique ?

Si le terme “éthique” a tendance à être très utilisé, notamment dans le secteur de la mode, il n’est pas rare que l’on ne sache pas tout à fait à quoi il correspond. Un bijou est considéré comme éthique lorsqu’il répond à certains critères de production.

Le choix des matériaux

Bien évidemment, les matériaux dans lesquels sont fabriqués les bijoux tiennent une grande importance dans le fait qu’ils soient écoresponsables ou non. Dans la joaillerie de luxe, par exemple, il est possible d’opter pour des métaux éthiques. Ces derniers sont encadrés par deux labels qui permettent de les tracer, le label Fairtrade et le label Fairmined.

Ceux-ci imposent des exigences strictes sur plusieurs aspects liés au respect de l’humain et de l’environnement :

  • Le travail forcé et le travail des enfants sont interdits.
  • Des salaires décents et le respect du droit du travail sont exigés.
  • Les métaux doivent être recueillis et traités à l’aide de produits spécifiques.

Par ailleurs, il existe également plusieurs méthodes qui permettent de déterminer le caractère éthique d’un diamant ou d’une pierre précieuse.

Au-delà de la haute joaillerie, de nombreux créateurs de bijoux proposent des collections fabriquées à partir de matériaux éthiques : les matériaux recyclés et le cuir vegan, entre autres, ont particulièrement la cote dans la conception des bijoux de demain.

Le processus de fabrication

Comme je l’ai évoqué plus haut, la manière dont a été fabriqué un bijou constitue un indicateur de confiance afin de déterminer s’il est éthique ou non. Le respect de l’être humain et des droits des travailleurs doivent être au cœur du processus, tout comme l’utilisation de produits non nocifs pour la planète. En outre, il est essentiel de considérer l’endroit où a été créé le bijou ; faire venir un bijou d’Asie ou d’Afrique représente en effet un bilan carbone nettement plus lourd que celui d’un bijou fabriqué en Europe ou, encore mieux, en France. Si, comme moi, vous avez pris l’habitude de vérifier la provenance de vos produits alimentaires et de vos vêtements, il est temps d’adopter ce très bon réflexe dès lors que vous souhaiterez acheter un nouveau bijou.

Quelques marques à suivre

En France, nous avons la chance d’avoir énormément de créateurs qui ont décidé de mettre à profit leur talent pour fabriquer des bijoux éthiques de qualité. Le rêve absolu pour tous les amateurs et amatrices d’accessoires canons ! Découvrez dès maintenant trois de mes marques préférées de bijoux éthiques made in France, aux identités très différentes.

Demisel

Cette marque rennaise est spécialisée dans la création de bijoux (boucles d’oreilles, broches ou encore colliers) fabriqués à la main à partir de chutes de cuir non utilisées issues de l’industrie du luxe. Bijoux uniques et upcycling : le combo gagnant ! De plus, les matières sont découpées grâce à une presse manuelle, ce qui évite ainsi une surconsommation d’électricité.

boucles d'oreilles coco de chez Demisel
Boucles d’oreilles Coco en cuir recyclé de chez Demisel.

Demisel est donc une marque écologique et ultra-originale ! Le petit plus : ses bijoux conçus en cuir végétal issu de fibres d’ananas.

Elise Tsikis

Portée par une équipe 100% féminine, la marque Elise Tsikis puis ses inspirations dans les arts et les voyages, ce qui confère à ses bijoux un aspect unique. L’or utilisé est labellisé et recyclé. Par ailleurs, le processus de fabrication de la maison respecte un circuit court et maîtrisé, afin de ne pas produire plus que la quantité nécessaire.

collier napoli elise tsikis
Collier Napoli de chez Elise Tsikis laiton doré 24 carats.

 

Soucieuse d’apporter sa contribution à une cause qui lui tient à cœur, la marque reverse 1% de chaque vente à la Fondation des femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes et milite pour le respect de leurs droits.

Paulette à bicyclette

Paulette à bicyclette saura séduire les amateurs de bijoux au look plus classique. Fondée en 2006, la maison peut se vanter d’être la première marque française à détenir la licence Fairmined.

bague pepite or jaune equitable paulette a bicyclette
Bague Pépite de chez Paulette a Bicyclette, réalisée en or Fairmined 750/1000 18 carats.

Ses collections sont définies comme éthiques et poétiques, et élaborées dans le profond respect des valeurs sociales et environnementales défendues par l’entreprise. Or recyclé et pierres éthiques figurent ainsi parmi les matériaux privilégiés pour concevoir les bijoux Paulette à bicyclette. Foncez vite dans leurs boutiques de Paris et de Lyon pour découvrir toutes leurs merveilles !

Articles à découvrir

bijoux personnalise noel

Bijoux personnalisés : La bonne idée pour Noël ?

En vue d’offrir un cadeau de Noël à un de vos proches...

alternative diamant

Zircon et oxyde de zirconium : faire la différence pour mieux acheter

Il n’est pas toujours possible de s’offrir un beau bijou de chez...

guerin joaillerie

Guérin Joaillerie : une marque de bijoux chic et élégante

Créé en 1969 sous le nom de Didier Guérin, Guérin Joaillerie s’est...