Accueil Bijoux La boîte à bijoux, accèssoire pratique et décoratif

La boîte à bijoux, accèssoire pratique et décoratif

boite a bijoux

Que vous portiez des bijoux tous les jours ou seulement de façon occasionnelle, il est important de les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, c’est pourquoi vous êtes nombreuses à utilisier une boîte à bijoux. Décliné par couleur, forme ou encore taille, cet objet fonctionnel peut également s’intégrer à votre décoration, combinant ainsi praticité et esthétisme. Face à l’abondance de boîtes à bijoux proposées en magasin ou sur Internet, découvrez ici tous mes critères pour bien choisir la vôtre !

Les différents usages d’une boîte à bijoux

Malgré les apparences et les idées reçues, la boîte à bijoux n’est pas uniquement destinée au rangement de vos bijoux. Elle peut s’avérer très utile dans certaines situations du quotidien. Oui, oui !

Protéger ses bijoux

Si la boîte à bijoux est un outil de rangement idéal pour vos colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles, elle sert surtout à les protéger des agressions extérieures. La poussière, par exemple, participe à leur oxydation et risque de les faire noircir, leur faisant perdre leur éclat de façon prématurée. Il est donc préférable de ne pas les stocker à l’air libre et d’utiliser une boîte dont l’intérieur est tapissé d’un tissu en velours ou en suédine, dont la douceur amortira les éventuels chocs et vibrations.

Un accessoire de voyage

Par ailleurs, la praticité de la boîte à bijoux peut vous être grandement utile lors de vos déplacements, à l’occasion d’un week-end ou de vos vacances. En petit format, la boîte à bijoux se glisse aisément dans votre bagage et vous permet de prendre soin des bijoux que vous emportez avec vous. Ils sont ainsi à portée de main afin d’accessoiriser toutes vos tenues, même à l’autre bout du monde !

boite rangement bijoux

Comment choisir sa boîte à bijoux ?

Vous souhaitez vous offrir une boîte à bijoux afin de conserver durablement vos petites merveilles ? Les modèles disponibles sur le marché sont extrêmement variés ; nul doute que vous trouverez facilement la boîte qui correspond à votre style et à votre usage !

Les dimensions

Avant toute chose, il est nécessaire de sélectionner un modèle de boîte à bijoux dont les dimensions conviendront à vos besoins. Ainsi, pour ranger une quantité importante de bijoux, nous vous conseillons de choisir une boîte de forme rectangulaire et de grande taille, de manière à ne pas manquer de place. Une taille moyenne vous conviendra si vous possédez quelques pièces essentielles qui s’accordent à tous vos looks. Enfin, comme nous l’avons évoqué plus haut, le petit format vous permettra d’emporter votre boîte à bijoux partout où vous le souhaitez.

Le style

Que vous conserviez votre boîte à bijoux dans un meuble ou que vous l’exposiez, il est important qu’elle corresponde à vos préférences esthétiques. Si vous optez pour une boîte à bijoux de voyage, vous pouvez alors la choisir en fonction de votre style vestimentaire afin de vous créer un total look qui fera fureur lors de vos déplacements. Pour une boîte à bijoux exposée chez vous, inspirez-vous de votre décoration d’intérieur et privilégiez des teintes et des motifs similaires.

Le type de bijoux que vous portez

La boîte à bijoux que vous vous offrez se doit de répondre à votre objectif premier : ranger soigneusement vos bijoux et les protéger. La typologie de bijoux que vous portez a donc son importance sur le modèle à privilégier. Par exemple, si vous possédez plusieurs bagues, nous vous conseillons de choisir une boîte dotée d’un baguier. Pour vos boucles d’oreilles, de petites cases permettront de les ranger facilement et de ne pas les perdre, tandis que des compartiments plus larges accueilleront vos différents colliers, bracelet ou vos camées.

Le porte-bijoux, l’alternative à la boîte à bijoux

Porte bijoux
Exemple d’un porte bijoux en métal avec un design bohême

Véritable objet de décoration, le porte-bijoux vous permet lui aussi de ranger vos bijoux de façon ordonnée, dans votre chambre ou votre dressing. Là encore, de nombreux modèles s’offrent à vous, à choisir en fonction du design que vous désirez et du type de bijoux que vous souhaitez y accrocher. En revanche, malgré sa praticité et ses qualités esthétiques, cet objet ne permet pas de conserver vos bijoux à l’abri de la lumière et de l’air libre. Le risque de dégradation et d’oxydation est, par conséquent, beaucoup plus élevé qu’avec une boîte à bijoux.

De nombreuses enseignes et marques proposent leur propre version de la boîte à bijoux. Optez donc pour le modèle qui s’adaptera le mieux à vos besoins, à vos goûts ainsi qu’à votre budget.

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

104709.jpg

Les différentes finitions de votre bracelet de montre en cuir : de l’élégance classique au style vintage

Un bracelet en cuir peut transformer radicalement l’apparence d’une montre, qu’il soit...

camée

Camée, un bijou vintage pour séduire la nouvelle génération

Le camée est un bijou qui a traversé les siècles et qui...

89306.jpg

3 choses à savoir avant de vendre un diamant

Le diamant est une pierre très appréciée. Sa vente peut toutefois être...

59856.jpg

Guide d’achat pour des bijoux sentimentaux : trouver le cadeau parfait

L’achat de bijoux sentimentaux peut sembler être une tâche ardue, surtout quand...