Accueil Bijoux L’or : tout savoir sur ce métal précieux

L’or : tout savoir sur ce métal précieux

type d'or

Véritable symbole de richesse depuis des siècles et siècles, l’or a su se faire une place de choix dans le monde de la bijouterie grâce à sa variété de types d’or disponible sur le marché. Si vous êtes une amatrice de bijoux, vous souhaitez sûrement en apprendre davantage sur les différents types d’or qu’il existe et leurs caractéristiques. Que vous souhaitiez acquérir un bijou en or pour votre propre collection ou bien pour offrir à une proche, sachez que vous disposerez alors d’un large choix quant à la sélection du type d’or qui pourrait potentiellement vous intéresser.

Pour vous aider à opter pour le meilleur bijou, je vous propose de découvrir en quoi consistent les différents types d’or.

L’or, un métal précieux qui vient du ciel

systeme solaire

Le voyage de l’or commence des milliards d’années avant notre ère. Des chercheurs ont estimé que l’or s’est formé il y a environ 4 milliards d’années, grâce aux explosions nucléaires qui ont eu lieu dans les profondeurs de l’espace. Les atomes d’or qui se trouvaient dans ces explosions sont alors devenus liés à la matière interstellaire. Plus tard, cette matière interstellaire s’est condensée pour former des galaxies, des systèmes solaires et enfin, des planètes. Lorsque les premiers noyaux stellaires se sont effondrés, des fortes pressions et températures ont été créées, fusionnant certaines particules d’or au sein des nouvelles étoiles.

Lors de la formation de notre système solaire, l’or s’est répandu sur la terre. Il s’est accumulé dans plusieurs endroits dont la croûte terrestre et les océans. Plus précisément, dans les couches profondes de notre planète, là où la chaleur et la pression sont extrêmement fortes. Avec le temps, les mouvements de la terre ont commencé à libérer de l’or. La croûte terrestre a également été fragmentée par des volcans qui ont projeté de grandes quantités de métal précieux vers les océans où il s’est abîmé.

Voila pour la partie scientifique. Mais je ne vous apprends rien 😉

L’or en couleurs et carats

or et carats

Afin de s’adapter aux nouvelles tendances, l’or s’est multiplié en différentes variétés, ce qui permet aujourd’hui de proposer des bijoux en or aux couleurs variées. En vue d’offrir des bijoux haut de gamme d’une résistance incomparable, les joailliers recoururent à divers matériaux qui donnèrent naissance à des bijoux uniques et originaux. C’est pourquoi, vous avez désormais la possibilité d’opter pour différents types d’or afin d’acquérir un bijou qui viendra accessoiriser l’ensemble de vos tenues à la perfection.

Quel type d’or pour quel carat ?

Pour mesurer la pureté de l’or, il est nécessaire de vous référer au carat de ce dernier. En tant que véritable unité de loi d’un alliage d’or correspondant aux 24 parties de l’or pur.

En France, dans l’univers de la joaillerie, vous recontrerez des bijoux en or 9, 14 carats ou 18 carats. Le nombre qui compose le carat d’or dépend du pourcentage d’or dans l’alliage d’un bijou.

  • 9 carats : L’or 9 carats est composé de 37,5% d’or pur. On parle d’alliage d’or 375/1000.
  • 14 carats : L’or 14 carats est composé de 58,4% d’or pur. On parle d’alliage d’or 584/1000.
  • 18 carats : L’or 9 carats est composé de 75% d’or pur. On parle d’alliage d’or 750/1000.

Considéré comme l’alliage le plus noble et le plus précieux, l’or 24 carats n’est que très peu utiliser pour fabriquer des bijoux. Trop malléable, il ne résiste pas aux contraintes mécaniques et risque de ce déformer et s’abimer à l’utilisation.

Quel type d’or pour quelle couleur ?

En mélangeant l’or avec divers métaux, il est possible d’obtenir une variété de nuances et de créer des bijoux en or aux couleurs exceptionnelles.

La tendance actuelle est à l’or. Avec son alliage d’or pur et de cuivre, l’or rose s’est progressivement fait une place dans l’univers de la joaillerie et a su conquérir le cœur des férus de bijoux qui semblent tout particulièrement l’apprécier de par sa teinte originale. Concernant la composition d’un bijou en or rose, celui-ci contient généralement 75% d’or, 20% de cuivre et 5% d’argent.

Certains alliages de métaux peuvent également donner lieu à des couleurs originales telles que :

  • Le rouge, produit avec un mélange d’or et de cuivre,
  • Le gris, obtenu grâce à un alliage d’or et de nickel,
  • Le vert, résultant d’une combinaison d’or et d’argent.

De quelle façon changer la couleur de l’or ?

Bien que la couleur originelle de l’or soit vive et d’une teinte relativement jaune-or, il est possible de modifier sa couleur afin de créer des bijoux uniques à offrir lors d’une occasion spéciale.
Aujourd’hui, la plupart des joailleries ou bijouteries proposent des bijoux en or jaune, en or blanc, en or rose ainsi qu’en platine. Pour fabriquer ces couleurs uniques et hors du commun, nombre de joailliers allient différents métaux tels que le cuivre, l’argent ou encore le zinc. Grâce à l’alliage réalisé à partir de ces différents métaux, les joailliers obtiennent des bijoux aux couleurs variées et dotés d’une excellente résistance. Pour créer des bijoux en or rose, il est nécessaire d’augmenter la teneur de cuivre ainsi que la composition d’alliage de l’or. Si vous désirez concevoir des bijoux en or blanc, il faudra alors ajouter du palladium à votre alliage, ce qui augmentera nettement le prix final de votre bijou dû au coût de la préparation et de l’entretien de ce type de matériaux.

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

104709.jpg

Les différentes finitions de votre bracelet de montre en cuir : de l’élégance classique au style vintage

Un bracelet en cuir peut transformer radicalement l’apparence d’une montre, qu’il soit...

camée

Camée, un bijou vintage pour séduire la nouvelle génération

Le camée est un bijou qui a traversé les siècles et qui...

89306.jpg

3 choses à savoir avant de vendre un diamant

Le diamant est une pierre très appréciée. Sa vente peut toutefois être...

boite a bijoux

La boîte à bijoux, accèssoire pratique et décoratif

Que vous portiez des bijoux tous les jours ou seulement de façon...