Vous êtes à présent parents et vous avez pour mission d’aménager la chambre de votre petit ange. Mais comment s’y prendre ? Quels meubles choisir et où les mettre ? Voici un guide qui vous aidera à créer la parfaite chambre bébé.
Prendre le temps de réfléchir
Il est important de prendre son temps : ne pas se précipiter et réfléchir aux meubles nécessaires et à l’espace dont vous disposez. De cette manière, vous ne ferez pas de mauvaises surprises pendant l’installation de tous les éléments. Une fois que vous avez défini les dimensions et disposé les meubles sur papier, vous pouvez passer à la phase suivante.
Choisir des meubles adaptés à votre bébé
Le lit bébé doit être suffisamment spacieux pour que votre enfant puisse y bouger sans risque de se blesser. Un berceau paraît plus joli, mais il ne sera pas trop longtemps adapté à son âge : misez donc plutôt sur un lit bébé. Il existe des modèles originaux et intemporels qui compléteront parfaitement la décoration de sa chambre. On trouve également des couffins, très utiles si vous souhaitez garder votre bébé à proximité. Les lits bébés sont généralement accompagnés d’une commode à langer. La largeur du plateau est généralement conçue pour accueillir une table à langer, ce qui permet de changer facilement les couches et autres produits d’hygiène. Enfin, vous pouvez ajouter quelques meubles supplémentaires pour profiter de rangements astucieux et optimiser l’espace de la pièce.
Créer une ambiance reposante pour votre bébé
Rien ne vaut un cocon douillet pour un bébé ! Pour cela, vous pouvez opter pour des couleurs pastel et appliquer des motifs délicats. Utilisez des accessoires colorés pour insuffler de la gaieté à la chambre. Vous pouvez aussi investir dans des rideaux occultants pour combattre la lumière matinale ou adopter un tapis moelleux pour offrir de la douceur à votre enfant. Enfin, pensez à installer des luminaires discrets pour créer une atmosphère tamisée. Des veilleuses sont recommandées pour éclairer progressivement et offrir une ambiance calme et relaxante.
Comment entretenir la chambre bébé
Tout d’abord, il est important de nettoyer et aérer la pièce quotidiennement. Ouvrez la fenêtre au moins 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air et lutter contre l’humidité. N’oubliez pas de remplacer les draps de lit et de nettoyer les surfaces afin d’éviter tout risque d’allergies, notamment celles qui peuvent être provoquées par les acariens.
Aménager une chambre bébé demande beaucoup de préparation et de réflexion. Les meubles, les couleurs et l’organisation de la pièce doivent être pensés avant d’entamer toute installation. Lorsqu’elle est terminée, la chambre bébé doit être entretenue régulièrement pour assurer un bon confort à votre enfant.