Home Food 3 délicieuses recettes au Thermomix

3 délicieuses recettes au Thermomix

recettes themomix

Nous sommes tous friands (et surtout moi) de recettes à la fois nutritives et délicieuses. Dans cet article, je vous propose une sélection de recettes de qualité au Thermomix, rigoureusement testées et approuvées par une communauté de plus de 380 000 passionnés de cuisine. Vous pouvez facilement les reproduire chez vous et vos convives se lécheront les papilles !

Crème de potiron et carottes au lait de coco

creme de potiron

Si vous recherchez des saveurs exotiques, cette recette de crème de potiron et carottes au lait de coco est un choix incontournable. Ce velouté est une explosion de saveurs avec une texture crémeuse qui vous comblera de plaisir. Les carottes apportent une douce note sucrée tandis que le gingembre et le curry ajoutent une légère touche épicée parfaitement équilibrée par l’onctuosité du lait de coco.

Outre ses qualités gustatives, ce velouté est également très nutritif, peu calorique, adapté aux végétariens et aux intolérants au lactose.

Pour réaliser cette délicieuse soupe, suivez ces étapes simples :

  • épluchez 2 gousses d’ail et mettez-les dans le Thermomix, puis ajoutez 5 g de gingembre et mélangez à la vitesse 7 pendant 3 secondes ;
  • ajoutez dans le Thermomix : 100 g d’oignons épluchés et coupés, 1 cuillère à café de curry, 1 cuillère à café de curcuma, 25 g d’huile d’olive et mixez à la vitesse 5 durant 5 minutes ;
  • après avoir raclé les parois, faites revenir durant 4 minutes et 30 secondes à 120 °C à la vitesse 1 ;
  • ajoutez encore : 400 g de potiron et 400 g de carottes épluchés et coupés, 600 g d’eau, 1 cuillère à café de sel. Cuire 25 minutes à 100 °C à la vitesse 1 ;
  • mixez durant une minute à la vitesse 6, puis augmentez progressivement la vitesse jusqu’à atteindre la vitesse 10 ;
  • versez 200 g de lait de coco dans le Thermomix et cuire durant 2 minutes à 100 °C à la vitesse 1 ;
  • servez chaud avec 4 brins de persil frais ciselés.

Purée aux 2 patates

puree 2 pomme de terre

Cette purée de pommes de terre et de patates douces est une alternative délicieusement exotique et plus douce que la recette classique de purée de pommes de terre. Vous allez certainement apprécier la facilité d’exécution qui ne nécessite que peu de temps de préparation.

Commencez par éplucher et couper en morceaux 400 g de pommes de terre et 400 g de patates douces que vous mettrez dans le Thermomix. Ajoutez ensuite 320 g de lait demi-écrémé et deux pincées de sel. Enfin, faites cuire à 100 °C pendant 30 min à vitesse 1 sans le gobelet doseur.

Une fois la préparation cuite, ajoutez 40 g de beurre ou de crème fraîche dans le Thermomix, mélangez à vitesse 3 durant 1 min puis servez chaud votre délicieuse purée.

Panna cotta au chocolat

panna cotta au chocolat

Place au dessert avec une exquise panna cotta au chocolat. Cette préparation est une variante de pudding qui se prépare rapidement avec le Thermomix. La version classique de ce dessert ne nécessite que trois ingrédients : de la crème fraîche, du sucre et de la gélatine. Cependant, dans cette version que nous vous proposons, nous avons ajouté du chocolat noir pour donner une couleur et une saveur supplémentaires à ce dessert.

En quelques minutes seulement, votre dessert est prêt à être dégusté. Toutefois, il faudra un peu de patience pour le laisser se raffermir, mais nous pouvons vous assurer que l’attente en vaut largement la peine !

Voici les étapes de préparation de ce délicieux dessert :

  • coupez en petits morceaux 100 g de chocolat noir que vous viendrez mélanger au Thermomix à la vitesse 7 pendant 7 secondes ;
  • transvasez le mélange contenu dans le Thermomix dans un récipient, puis réservez ;
  • mettez 400 g de crème liquide fraîche entière, 100 g de lait demi-écrémé, 50 g de sucre, et 10 g de sucre vanillé dans le Thermomix ;
  • mélangez à la vitesse 3 durant 6 minutes et 30 secondes à 80 °C ;
  • mettez 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide ;
  • mettez le chocolat, que vous aurez préalablement râpé, dans le bol du Thermomix ;
  • ajoutez un quart de zeste d’orange râpé dans le Thermomix, puis mélangez à la vitesse 2.5 pendant 2 minutes à 80 °C ;
  • ajoutez les feuilles de gélatine et mélangez durant 40 secondes à la vitesse 3 ;
  • répartissez la préparation dans 6 ramequins et laissez refroidir au frigo durant 4 heures ;
  • décorez avec du chocolat râpé par-dessus et savourez.
Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

115988.jpg

Les trésors gourmands de la Provence : un voyage culinaire

Pour rompre avec la monotonie, un voyage en Provence est une excellente...

116247.jpg

Savourez une expérience brassicole unique

Les microbrasseries actuelles se démarquent par leur capacité à offrir des expériences...

101938.jpg

Les meilleures spécialités à tester dans un restaurant italien

La gastronomie italienne n’a pas grand-chose à envier à ses consœurs du...

100893.jpg

Comment bien conserver vos saucissons pour garder toute leur saveur ?

Apprécié pour sa richesse aromatique et sa texture variée, le saucisson est...