Home Food Cuisiner pour son bébé : mes recettes faciles

Cuisiner pour son bébé : mes recettes faciles

cuisiner avec bebe

La diversification alimentaire chez les bébés est importante à partir d’un certain âge. Le bébé va connaître de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, couleurs et textures. En tant que maman, vous allez trouver cela très passionnant et excitant. Votre petit aventurier s’éveille à de nouveaux aliments, il est donc important d’adapter ses repas en fonction de l’évolution de son âge. Découvrez quelques-unes de mes recettes à cuisiner pour bébé ainsi que des conseils pratiques.

Quelles astuces pour cuisiner de bons petits repas à votre bébé ?

Lorsque votre petit bout de chou commence à grandir, vous devrez diversifier son alimentation pour garantir son bon développement. Pour cela, il est conseillé de :

  • faire varier les goûts avec les herbes aromatiques et les épices ;
  • choisir le bon mode de cuisson ;
  • économiser le temps en préparant des repas à l’avance.

En effet, le bébé doit manger avec plaisir tout comme les adultes. Ainsi, vous devrez prendre en compte la couleur, la saveur et la texture des aliments. Les herbes aromatiques et les épices sont vos alliés pour faire aimer la nourriture à votre petit. De plus, ces dernières sont naturelles et offrent de nombreuses vertus.

Ensuite, il est essentiel de choisir le bon mode de cuisson pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments et permettre à votre bébé d’apprécier ces derniers. Il est alors recommandé de privilégier la cuisson à la vapeur pour préserver les qualités nutritionnelles. Sinon, vous pourrez aussi opter pour la cuisson à l’eau même si elle préserve moins de minéraux et de vitamines. La cuisson à l’étouffée est aussi très conseillée surtout pour les poissons et les viandes.

Enfin, il est aujourd’hui conseillé de cuisiner les repas pour votre bébé à l’avance pour économiser votre temps. Avez-vous déjà entendu parler du « batch cooking » ? Il s’agit de la grande tendance actuelle qui nous vient des pays anglo-saxons ! Cela consiste à prendre un moment de votre temps libre durant le week-end et de préparer plusieurs repas pour toute la semaine. Vous n’aurez ensuite qu’à réchauffer et à assembler vos préparations.

Ainsi, vous pourrez réfléchir en une seule fois aux repas de toute la semaine. Cela vous évite aussi de vous poser la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Pour votre petit bébé, vous pourrez par exemple préparer des champignons, de la patate douce, du riz et du saumon. Pour l’assemblage, vous pourrez constituer un plat de purée de patate douce au cumin, du riz et purée de patate douce, du riz avec des champignons, etc.

bonne recette maman

Quelques idées de recettes à cuisiner pour son bébé selon son âge

Il y a des centaines d’idées de recette à cuisiner pour votre bébé. Ainsi, si vous êtes à court d’idées, nous vous proposons des petits repas faciles à cuisiner et qui plairont à coup sûr à votre petit.

Bébé de 4 à 6 mois

Vous pourrez faire une purée de poireaux. Pour cela, il vous faut 2 poireaux bio et pour un début, il est préférable d’opter pour la partie blanche du poireau pour la purée de votre bébé de 4 à 6 mois, la partie verte est trop riche en fibres. Pour la recette, lavez le légume et coupez en petits morceaux la partie blanche. Lancez ensuite la cuisson à la vapeur pendant 20 minutes, puis transférez les légumes dans la cuve du mixeur avec un peu d’eau de source. Mixez bien pour obtenir une purée bien lisse. Vous pourrez y ajouter progressivement l’eau de cuisson si possible.

Bébé de 6 à 9 mois

Vous pourrez préparer une petite soupe de courgette au gruyère en prenant 100 g de courgette, 7 g de semoule fine, une tomate et du gruyère râpé. Pour la recette, lavez et coupez la courgette et la tomate en petits morceaux. Faites cuire vos légumes à la vapeur dans 300 ml d’eau, puis mixez la courgette et la tomate. En parallèle, faites cuire la semoule à part et incorporez-la à la fin en même temps que le gruyère.

Bébé de 9 à 12 mois

Pour votre bébé de 9 à 12 mois, on vous propose une recette de purée de brocolis, jambon, et Vache qui rit. Pour cela, il vous faut un brocoli, une pomme de terre, une tranche de jambon et une portion de vache qui rit. Coupez alors le brocoli et la pomme de terre en petits cubes. Faites ensuite cuire à la vapeur avec 300 ml d’eau. Puis, mixez le tout avec également le jambon et la portion de fromage.

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

115988.jpg

Les trésors gourmands de la Provence : un voyage culinaire

Pour rompre avec la monotonie, un voyage en Provence est une excellente...

116247.jpg

Savourez une expérience brassicole unique

Les microbrasseries actuelles se démarquent par leur capacité à offrir des expériences...

101938.jpg

Les meilleures spécialités à tester dans un restaurant italien

La gastronomie italienne n’a pas grand-chose à envier à ses consœurs du...

100893.jpg

Comment bien conserver vos saucissons pour garder toute leur saveur ?

Apprécié pour sa richesse aromatique et sa texture variée, le saucisson est...