L’Italie est un pays qui possède non seulement certaines des plus belles villes du monde, mais il jouit également d’une gastronomie unique en son genre. En effet, cette dernière est pleine de saveurs, de légumes frais et d’herbes variées.
La cuisine italienne se caractérise par une grande variété de plats succulents qui proviennent de toutes les régions méditerranéennes. Manger un repas italien est un rituel qui implique une combinaison de nourriture, de vin et de convivialité en famille. En Italie, les traditions culinaires sont comme des histoires qui se transmettent de génération en génération.
Les recettes italiennes authentiques les plus populaires
La cuisine italienne est l’une des cuisines les plus populaires et les plus appréciées au monde, elle est réputée pour être simple, savoureuse et constituée d’ingrédients frais et locaux. Les entrées, plats et desserts italiens varient d’une région à l’autre, mais toute la cuisine italienne suit la même philosophie : des recettes simples avec des ingrédients frais.
Voici quelques plats et spécialités authentiques de la cuisine italienne.
Les pâtes
Les pâtes sont les plats les plus populaires et les plus célèbres de la cuisine italienne. Les Italiens ont développé une grande variété de formes et de types de pâtes, qui sont souvent associées à des sauces et à des garnitures spécifiques. Les pâtes à la carbonara, les spaghettis à la sauce bolognaise, les raviolis et les lasagnes sont quelques-unes des recettes les plus connues.
Les Italiens sont très attachés à l’art de la sauce pour accompagner les pâtes et chaque région de ce pays a ses propres spécialités culinaires, comme :
- La sauce tomate ;
- la sauce à la viande ;
- la sauce à la crème ;
- la sauce au pesto et bien d’autres encore.
La pizza
La pizza italienne est un plat célèbre dans le monde entier, originaire de la ville de Naples. Les Italiens sont très attachés à leurs traditions culinaires et à l’art de la pizza et chaque région d’Italie a ses propres spécialités, ce qui en fait un plat diversifié et gourmand.
Les Italiens aiment la simplicité et utilisent des ingrédients délicieux et de grande qualité dans la fabrication de leurs pizzas. La pizza traditionnelle italienne est préparée avec une pâte fine et croustillante, de la sauce tomate, de la mozzarella, des viandes, des herbes aromatiques, du basilic frais et de l’huile d’olive.
Risotto
Le risotto est un plat italien de riz crémeux qui peut être préparé avec une variété d’ingrédients, comme les champignons, le parmesan, les fruits de mer et le safran. Apporté en Sicile par les Maures au XIIIe siècle, le riz est principalement cultivé dans les terres fertiles de la vallée du Pô, dans le nord de l’Italie. Cet ingrédient est sauté avec des oignons dans du beurre, puis mijoté dans un bouillon aromatisé au safran et du vin blanc et enfin garni de parmesan.
Ribollita
Ce ragoût toscan a été créé lorsque les serviteurs nettoyaient les assiettes de leurs maîtres et faisaient cuire les restes dans de l’eau bouillante. La ribollita, qui signifie bouillie à nouveau, est composée de haricots Cannellini et de légumes copieux, elle est épaissie avec du pain rassis.
Tiramisu
Ce dessert italien est composé de biscuits éponge imbibés de café et de rhum et recouverts d’un mélange d’œufs, de sucre, de fromage mascarpone et saupoudrés de cacao.
Les ingrédients clés de la cuisine italienne : huile d’olive, fromage et plus encore
Alors que les sauces et les fromages sont des incontournables à travers le pays, chaque région a ses propres ingrédients et plats qui ont contribué à l’influence de la cuisine italienne. Voici les ingrédients essentiels qui constituent la base de la cuisine italienne :
- L’huile d’olive extra-vierge de qualité supérieure ;
- le vinaigre balsamique utilisé dans les marinades et les vinaigrettes ;
- l’ail pour créer une base de cuisson savoureuse ;
- les tomates fraîches qui sont au cœur de la cuisine italienne ;
- les feuilles d’origan séchées pour ajouter une saveur terreuse aux sauces ou aux viandes grillées ;
- les “capperi” ou les câpres qui sont un ingrédient populaire dans les plats méditerranéens ;
- les cèpes frais ou séchés, ajoutés aux sauces cuites en risotto ou mijotés dans une sauce au vin ;
- le basilic, une herbe verte parfumée au goût fumé et mentholé, la plus populaire de la cuisine italienne ;
- le fromage italien comme le Parmigiano-Reggiano, les pecorinos et la mozzarella ;
- le vin rouge ou blanc pour faire mijoter des plats de viande et ajouter une touche de saveur à une sauce rouge.