Home Food Les trésors gourmands de la Provence : un voyage culinaire

Les trésors gourmands de la Provence : un voyage culinaire

115988.jpg

Pour rompre avec la monotonie, un voyage en Provence est une excellente idée. C’est une région qui regorge d’innombrables trésors tels que des paysages verdoyants, des sites chargés d’histoire et des villages atypiques. Hormis la découverte d’une culture riche et variée, cette région du sud-est français propose aussi une gastronomie caractérisée par mille et une saveurs. Quelles sont les spécialités culinaires provençales à ne pas manquer ? Quels sont les produits à ramener absolument d’un voyage dans cette région ? Je fais le point dans cet article.

À la découverte de la Provence et de ses saveurs

La Provence est une terre réputée pour sa gastronomie riche et savoureuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux plats de cette région font partie des meilleures recettes du terroir. Comme on peut le voir sur le site nicolebernard.fr, cette cuisine généreuse est obtenue à partir de produits du terroir et d’herbes aromatiques qui prospèrent grâce au climat méditerranéen. La bouillabaisse est l’une des principales spécialités de la gastronomie provençale. C’est un plat de poisson emblématique qui est né dans les quartiers de pêcheurs de la ville de Marseille. La saveur particulière de ce plat fait la part belle aux ingrédients utilisés : une grande variété de poissons locaux et des épices telles que le safran. Chaque bouchée de ce plat méditerranéen permet d’expérimenter une explosion de saveurs marines.

Ce serait une grosse erreur de passer du temps dans cette partie de la France sans goûter un plat de ratatouille. C’est un mélange équilibré de légumes d’été (poivrons, tomates, aubergines et courgettes) et mijoté selon une recette ancestrale. C’est un plat qui se cuisine facilement, mais qui reflète parfaitement la générosité du soleil méditerranéen. La daube est aussi un plat typique de Provence à base de bœuf mariné dans du vin rouge produit dans la région. C’est un plat goûteux et très riche qui se consomme généralement pendant la saison hivernale.

cuisine ratatouille

Quels produits ramener d’un voyage en Provence ?

Le sud-est de la France regorge de tellement de trésors culinaires qu’il est impossible de tous les présenter dans cet article. En revanche, j’ai fait une sélection de produits incontournables à ramener d’un séjour pour continuer à profiter des saveurs spéciales provençales. Parmi ces produits, on retrouve la tapenade. Préparée à base d’olives noires, d’anchois et de câpres, il s’agit d’un incontournable des tables et des marchés provençaux. La tapenade est généralement servie en apéritif, sur des toasts. Chaque bouchée vous permettra d’apprécier des saveurs méditerranéennes que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. C’est aussi un condiment que vous pourrez ajouter à vos plats pour relever son goût et y ajouter une touche provençale.

L’un de mes produits favoris à ramener est le vin. En effet, la région est célèbre pour ses cépages, surtout le rosé. Les vins produits dans les vignobles provençaux ont des arômes fruités et une fraîcheur exceptionnelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils font partie des meilleurs vins de France. L’huile d’olive est aussi emblématique de la Provence. Les oliveraies profitent d’un climat favorable à la fabrication d’une huile d’olive extra-vierge de qualité avec un goût fruité et des arômes subtils. Pour finir, ce serait une erreur de partir de cette région sans du miel de lavande. Il est caractérisé par un parfum envoûtant qui provient des fleurs de lavande. C’est un miel délicat qui apportera une touche de douceur et de gourmandise à vos desserts ou à vos petits-déjeuners.

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

123310.jpg

Comment faire plaisir à un amateur de bière ?

Offrir un cadeau à un amateur de bière ne se limite pas...

116247.jpg

Savourez une expérience brassicole unique

Les microbrasseries actuelles se démarquent par leur capacité à offrir des expériences...

101938.jpg

Les meilleures spécialités à tester dans un restaurant italien

La gastronomie italienne n’a pas grand-chose à envier à ses consœurs du...

100893.jpg

Comment bien conserver vos saucissons pour garder toute leur saveur ?

Apprécié pour sa richesse aromatique et sa texture variée, le saucisson est...