Home Food Mes recettes de dessert au chocolat préférées

Mes recettes de dessert au chocolat préférées

recette chocolat

Quoi que l’on dise de ses vertus ou ses vices, le chocolat est un aliment très prisé. Il est tout simplement irrésistible ! Les recettes de desserts au chocolat le sont encore plus. Elles sont appréciées par les ménages. Lors des soirées festives, anniversaire ou toute autre célébration, elles rassemblent, prouvent la rare convergence des goûts et font oublier, le temps de leur dégustation, qu’elles ne sont pas aussi « interdites » notamment pour les diabétiques et autres malades chroniques, devenant du coup occasionnellement autorisées ! Le délice en étant la raison.

Les principales recettes de desserts au chocolat

La liste est longue dans cette catégorie. Nous avons choisi pour vous celles qui nous ont semblé les meilleurs. Respect toutefois aux goûts et couleurs des chocolats existants.

Le gâteau au chocolat fondant

Sa préparation est articulée autour de 6 actions. La première, faire chauffer le four. La deuxième, mettre en morceaux la tablette de chocolat dans un saladier, y ajouter 4 cuillères contenant de la crème liquide. Mettre le tout dans le micro-ondes, en veillant à ce que le chocolat ne soit pas cuit, mais seulement fondu. La troisième, mettre le beurre dans un autre saladier et l’insérer dans le micro-ondes. Le mélanger à l’autre saladier contenant le chocolat. Bien mélanger. La quatrième action à effectuer est de mélanger œufs et sucre, puis ajouter de la farine.

Verser ensuite le chocolat qui a fondu dans un grand saladier contenant les 3 aliments, et mélanger jusqu’à bien homogénéiser le mélange. C’en est la cinquième action. Enfin, dernière action, la sixième du nom, mettre le tout dans un moule beurré et fariné. Cuire pendant 25 minutes, bien organiser la durée de cuisson pour avoir un cœur fondant.

Tarte au chocolat noir

tarte au chocolat

Pour cette recette, il faut se munir d’un moule à tarte de 26 cm et préchauffer son four à 180°C (thermostat 6).Après avoir bien préparé la pâte, prenez soin d’ajouter tous les ingrédients nécessaires, dont du beurre morcelé avec un œuf, et enfin, bien mélangez le tout.

Malaxer la pâte jusqu’à ce que vous puissiez la rouler en boule, ensuite bien l’étendre avec un rouleau à pâtisserie. Mettre le tout dans un moule dédié aux tartes. L’étape suivante consiste à enlever le surplus débordant de la pâte, que vous pouvez convertir en petits sablés. Cuire ensuite la pâte durant un quart d’heure, enroulée dans du papier cuisson et avec des légumes secs disposés par-dessus ; une technique empêchant la pâte de gonfler.

Faire fondre le chocolat morcelé en le trempant dans la crème bien chauffée. Laissez fondre pendant 1 minute. Ensuite, bien touiller et attendre qu’il refroidisse. Ajoutez-y l’œuf battu.

Enfin, transposer le mélange sur la pâte cuite. La cuisson dure 10 minutes. Une fois la tarte bien refroidie, l’orner de cacao en poudre.

Mousse au chocolat facile

mousse au chocolat

La troisième recette que nous vous proposons est la mousse au chocolat facile.

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ensuite, faire ramollir le chocolat en le mettant au bain-marie. Insérez les jaunes d’œuf et le sucre. Y ajouter, méticuleusement, les blancs d’œufs en s’aidant d’une spatule. Mettez le tout dans une terrine et laissez, 2 heures au minimum, refroidir. Saupoudrez avec du chocolat râpé ou du cacao.

Quand manger un dessert au chocolat ?

La question lancinante qui traverse tous les esprits. Ce qui est difficile, c’est de se conformer aux règles définies par sa réponse. Pour faire simple : un dessert trop sucré et encombré de matières grasses, comme la mousse au chocolat, est à consommer hebdomadairement, deux fois par semaine dans le pire des cas. Pour ne pas démoraliser les adeptes des desserts au chocolat, nous leur conseillons de prendre ces derniers avec un accompagnement sain, par exemple :

  • un yaourt,
  • un fruit.
Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

115988.jpg

Les trésors gourmands de la Provence : un voyage culinaire

Pour rompre avec la monotonie, un voyage en Provence est une excellente...

116247.jpg

Savourez une expérience brassicole unique

Les microbrasseries actuelles se démarquent par leur capacité à offrir des expériences...

101938.jpg

Les meilleures spécialités à tester dans un restaurant italien

La gastronomie italienne n’a pas grand-chose à envier à ses consœurs du...

100893.jpg

Comment bien conserver vos saucissons pour garder toute leur saveur ?

Apprécié pour sa richesse aromatique et sa texture variée, le saucisson est...