Accueil Food Mocktails : la nouvelle tendance des cocktails sans alcool

Mocktails : la nouvelle tendance des cocktails sans alcool

mocktail

Vous connaissez déjà les cocktails, mais avez-vous entendu parler des mocktails ? Ces boissons festives sans alcool sont en train de révolutionner le monde de la mixologie et deviennent de plus en plus populaires dans les bars, restaurants et soirées entre amis. De Maripier Morin lançant sa propre compagnie spécialisée en mocktails aux recettes de mocktails à la pastèque qui font fureur sur les réseaux sociaux, il est temps pour moi de vous présenter cette nouvelle tendance et de vous donner quelques idées pour préparer vos propres créations sans alcool.

Pourquoi choisir un mocktail plutôt qu’un cocktail ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait choisir un mocktail plutôt qu’un cocktail avec alcool :

  • Sobriété : En choisissant une boisson sans alcool, on peut profiter de la soirée tout en restant sobre et en évitant la gueule de bois du lendemain.
  • Accessibilité : Les mocktails peuvent être appréciés par tous, que ce soit les personnes ne consommant pas d’alcool pour des raisons religieuses, médicales ou personnelles, ou encore les enfants et les femmes enceintes.
  • Santé : Étant donné qu’ils ne contiennent pas d’alcool, les mocktails sont généralement moins caloriques et peuvent être intégrés à un mode de vie sain et équilibré.
  • Créativité : Les possibilités pour réaliser des mocktails sont infinies ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en utilisant divers fruits, légumes, herbes aromatiques et sirops pour créer une boisson unique et originale.

Mocktail ou cocktail sans alcool : quelle est la différence ?

Les termes “mocktail” et “cocktail sans alcool” sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais certains puristes soutiennent qu’il existe une différence entre les deux. Un mocktail serait une création originale spécialement conçue pour être dégustée sans alcool, tandis qu’un cocktail sans alcool serait simplement une version non alcoolisée d’un cocktail classique (comme un Virgin Mojito ou un Bloody Mary sans vodka, par exemple). Quoi qu’il en soit, l’important est de savourer une boisson rafraîchissante et savoureuse qui convient à nos préférences et à notre mode de vie !

cocktail sans alcool

Quelques idées de recettes pour réaliser vos propres mocktails

Voici quelques idées de recettes pour vous inspirer et réaliser facilement vos propres mocktails :

  • Pastèque fraîcheur : Mélangez de la pastèque en morceaux avec du jus de citron vert, de la menthe fraîche et des glaçons. Mixez le tout et servez dans un verre avec une tranche de pastèque pour décorer.
  • Citronnade pétillante : Pressez un citron et ajoutez du sirop d’agave ou de sucre selon vos goûts. Versez dans un verre avec des glaçons et complétez avec de l’eau gazeuse.
  • Mojito sans alcool : Dans un verre, écrasez quelques feuilles de menthe avec du jus de citron vert et du sirop de sucre de canne. Ajoutez des glaçons et de l’eau gazeuse pour terminer.
  • Bellini à la pêche : Mixez une pêche bien mûre avec un peu de sucre et du jus de citron. Versez le mélange dans un verre à champagne et complétez avec de l’eau pétillante.

Où déguster les meilleurs mocktails ?

De nombreux bars et restaurants proposent désormais des mocktails à leur carte, il vous suffit donc de demander au serveur ou au barman quels sont leurs choix sans alcool. Vous pouvez également rechercher des établissements spécialisés en mocktails ou participer à des ateliers de mixologie pour apprendre à réaliser vos propres créations sans alcool. N’oubliez pas non plus que les réseaux sociaux peuvent être une mine d’or pour trouver des recettes et des idées de présentation pour épater vos invités lors de votre prochaine soirée !

En résumé, les mocktails sont une alternative rafraîchissante, savoureuse et sans alcool aux cocktails traditionnels. Ils sont parfaits pour ceux qui souhaitent profiter d’une boisson festive tout en restant sobres ou pour ceux qui recherchent des options plus saines et accessibles à tous. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette nouvelle tendance et à déguster ces délicieuses créations sans modération !

Le champomy, un allié pour créer des mocktails simples et pleins de peps !

Vous êtes fan de mocktails, ces boissons sans alcool qui vous font voyager avec leurs saveurs fruitées et rafraîchissantes ? Alors nul doute que vous allez adorer redécouvrir ou découvrir les saveurs du champomy, cette boisson pétillante à base de jus de pomme et de gaz carbonique qui imite le champagne.

Le champomy est un allié de choix pour vos mocktails, et voici pourquoi :

  • Fun : Le champomy est une boisson festive et joyeuse qui apporte de la bulle et de la légèreté à vos mocktails. Vous pouvez le servir dans des flûtes à champagne pour créer une ambiance glamour et sophistiquée ,
  • Simple : Le champomy est très facile à trouver dans le commerce, il suffit de le mettre au frais avant de le déguster,
  • Familial : les enfants l’adorent, en plus vous pourrez ainsi les faire trinquer avec les adultes en les servant dans des flutes à champagne lors d’une célébration en famille !

Varié : Le champomy peut se boire seul ou se mélanger avec d’autres ingrédients pour réaliser des cocktails sans alcool.

Par exemple, vous pouvez ajouter un soupçon de sirop de fraise des bois afin d’obtenir un cocktail avec un effet “Sunrise”. Ou encore, vous pouvez le verser dans un jus de cranberry relevé d’une goutte de sirop de rose pour un cocktail sous les augures de cupidon.

5/5 - (14 votes)
Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

100893.jpg

Comment bien conserver vos saucissons pour garder toute leur saveur ?

Apprécié pour sa richesse aromatique et sa texture variée, le saucisson est...

98751.jpg

Les meilleures saveurs à tester pour votre kit bubble tea maison

Le bubble tea, cette boisson originaire de Taïwan, a séduit de nombreux...

51146.jpg

Quelles sont les bases de la cuisine asiatique ?

La cuisine asiatique est reconnue dans le monde entier pour ses nombreuses...

faire son cocktail sans alcool : notre sélection d'équipements indispensables

Faire son cocktail sans alcool : notre sélection d’équipements indispensables

En tant que blogueur passionné par les boissons (mauvaise réputation…), je suis...