Accueil Food Recette de galette des rois facile

Recette de galette des rois facile

recette galette des rois

Depuis des siècles, la Galette des rois est le dessert incontournable du mois de janvier ! Traditionnellement constituée d’une pâte feuilletée et farcie avec une crème d’amande, elle se décline aujourd’hui selon les goûts et sous toutes les formes.

Découvrez notre recette de galette des rois ultra simple à réaliser et qui ravira petits et grands !

Les ingrédients pour une galette de 4 personnes

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (Picard par exemple est très bien)
  • 150 g d’amandes en poudre
  • de l’arôme amande amère liquide
  • 60 g de beurre fondu
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs

La recette étape par étape

Étape 1 : La préparation de la pâte

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, déroulez vos rouleaux de pâte feuilletée et tirez-en deux disques. Placez-les sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.

Étape 2 : La préparation de la crème d’amande

Mélangez la poudre d’amandes et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez bien le tout. Incorporez alors les jaunes d’œufs et remuez jusqu’à obtenir une texture homogène. Enfin, ajouter 4 ou 5 goûtes d’amande amère liquide.

Étape 3 : Le montage de votre galette des rois

Répartissez la crème sur le premier disque de pâte puis badigeonnez les bords de blanc d’œuf. Recouvrez ensuite avec le second disque de pâte. Scellez le tout à l’aide d’une fourchette. Enfournez 25 minutes à 180°C et laissez refroidir avant de servir.

Astuces et conseils de dégustation

Votre galette des Rois peut être décorée à volonté à l’aide de pâte d’amande, de vermicelles en chocolat, etc… N’hésitez pas à y ajouter quelques grains d’amandes entières pour plus de croquant. Une pointe de fleur de sel vient également apporter une note gourmande supplémentaire à cette recette.

Vous voilà maintenant parés pour enchanter vos convives avec une galette des rois ultra facile et réussie !

Coutumes de la galette des rois

La galette des rois est un dessert symbole de partage et de convivialité. Dans de nombreux pays, il existe des coutumes associées à ce gâteau. En France, par exemple, on place une fève sous le gâteau et lorsque ce dernier est coupé, c’est celui qui trouve la fève qui devient le « roi de la journée » et choisit la reine. Personne ne sachant où se trouve la fève, tous les convives ont leur chance.

Il existe également d’autres coutumes plus originales. En Allemagne, on met un petit bijou ou une pièce d’or dans la galette et la personne qui trouve le trésor sera riche toute l’année. En Belgique, le « Roi » doit offrir des vêtements aux enfants pauvres. Au Portugal, celui qui trouve la fève doit offrir le gâteau à tous les participants.

les rois mages

L’histoire de la galette des rois

La galette des rois est un gâteau associé à une tradition bien plus ancienne et qui remonte à l’Antiquité. C’est un dessert très répandu, dont la recette varie d’un pays à l’autre. Dans cet article, nous allons explorer son histoire, ses origines, et les différentes coutumes liées à cette délicieuse pâtisserie.

Les origines de la galette des rois : les Saturnales

La première mention de ce dessert se trouve dans un poème latin écrit par Ovide, vivant au 1er siècle avant Jésus-Christ. Ce poème fait partie des Fastes et raconte le rituel des saturnales romaines. Ces fêtes célébrées chaque année autour du solstice d’hiver (en décembre) étaient considérées comme le temps des festivités et des jeux. Les romains portaient alors un vêtement rouge, symbole de joie et de bonheur, et se réunissaient pour manger des galettes en forme de couronne.

Cette coutume était destinée à honorer Saturne, dieu romain de l’agriculture et de la fertilité. Ainsi, les galettes représentaient la couronne royale que le dieu revêtait pour incarner sa puissance. Pendant ces fêtes, qui duraient 7 jours, celui qui trouvait la fève cachée dans sa galette était désigné « Roi des Saturnales » et recevait des présents.

Le passage dans l’Europe chrétienne

Avec la conversion de l’Empire romain au christianisme, cette coutume a été conservée mais adaptée. Au lieu des Saturnales, on a fêté l’Epiphanie, jour qui marque le visit des Rois mages à l’Enfant Jésus. La galette devint alors le symbole de cette visite et ses ingrédients ont été modifiés pour correspondre au caractère religieux de la fête. L’or représente la richesse et la puissance des Rois mages, et la fève remplace la couronne et symbolise l’Enfant Jésus.

Pour garder leurs traditions, les chrétiens ont décidé d’intégrer la coutume des Romains, mais sous une forme qu’ils pouvaient approuver. En conséquence, la galette des rois est devenue le symbole du Nouvel An chrétien et de l’avènement des Rois Mages sur terre. Elle est désormais associée à la naissance de Jésus et à la venue des Rois Mages. La fève est restée le même, elle prend maintenant la forme d’une petite statuette, d’un morceau de bois ou encore d’une figurine.

 

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'annime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

recette chocolat

Mes recettes de dessert au chocolat préférées

Quoi que l’on dise de ses vertus ou ses vices, le chocolat...

recette avec filet de poulet

Vous cherchez une recette avec un filet de poulet ?

Les filets de poulet sont peu coûteux, faciles à préparer et, surtout,...

recette du spritz

Recette du Spritz : l’authentique cocktail italien

Le spritz est un cocktail populaire italien, parfumé et très facile à...