Accueil Mode Des plaids aux pull-plaids : un vêtement centenaire revisité

Des plaids aux pull-plaids : un vêtement centenaire revisité

pull plaid femme

Beaucoup de fans invétérés de plaids ont tendance à les accumuler au fil des années. Un pour un, l’autre pour sa moitié. Un pour le canapé, l’autre pour le lit. Un peu cher, puis un plus épais, etc.

Lors de la sélection d’un nouveau plaid, les amateurs de plaids trouvent principalement leur bonheur dans sa douceur inexplicable et dans sa couleur vive. Au vu de leur confort optimal, on se doit de vous en dire plus !

Quand ils choisissent un nouveau plaid, les amateurs de plaids font particulièrement attention à sa douceur, qui doit être irréprochable et à sa couleur. Le plaid n’est pas qu’une couverture isolante : c’est un objet de décoration utile.

Les origines du plaid

Étymologiquement parlant, le mot est d’origine gaélique d’Ecosse, il renvoie au mot « pladjer » qui signifie couverture. Cette dernière était initialement utilisée comme couverture de voyage par les highlanders. Elle est inspirée du tartan, qui forgeait l’identité des différents clans écossais, notamment grâce à ses dessins à carreaux, fidèles aux dessins des kilts que vous connaissez bien.

On le trouvait particulièrement confortable puisqu’il était d’usage pour le voyageur de s’en vêtir.

Sa qualité principale : il retient la chaleur

pull plaid

Initialement porté par les highlanders, on se doute qu’il permettait de supporter des conditions climatiques compliquées telles que le vent, la pluie et parfois la grêle. C’est pour ça que ces voyageurs se noient dans ces couvertures de 5m de tissu.

Initialement porté pour leur confort, rien n’a changé jusqu’à aujourd’hui !

Et comme vous le voyez, les températures diminuent assez drastiquement dernièrement, alors quoi de mieux que d’imiter les highlanders et rechercher le confort nous aussi ?

Les plaids sont un excellent moyen de rester au chaud pendant l’hiver. Ils offrent une variété de couleurs, de motifs et de styles. On peut aussi en trouver de couleur unie. 

Certains plaids ont un motif tartan populaire en Écosse et en Irlande. Ceux-ci sont généralement en laine ou en coton, mais certains peuvent également être en matières synthétiques.

D’autres plaids ont des rayures ou des carreaux qui les rendent parfaits pour être portés avec d’autres vêtements dans la même palette de couleurs.

Les plaids sont un incontournable des garde-robes d’hiver pour les mois les plus froids. Ils sont un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur à n’importe quelle tenue.

Le pull-plaid 

Un nouveau concept autour du plaid est apparu ces dernières années. Il se développe vite, il s’agit d’un croisement entre le pull et le plaid, par la marque française Cocoonaid.

Le plaid Cocoonaid est une sorte de plaid de couleur unie qui s’enfile comme un pull, avec une capuche. C’est mignon, ça tient très chaud, donc ça remplit aussi bien les objectifs du pull que celui du plaid.

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'annime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

routine beaute homme

Quels soins beauté pour votre homme ?

Pour limiter les imperfections, retrouver une peau saine, prendre soin de sa...

havaianas histoire

Les Havaianas : les chaussures brésiliennes iconiques

Les Havaianas font partie des chaussures les plus connues au monde. Ces sandales originales...

uggs

UGGS : Feels like nothing else

Les UGG ont été lancés en 1978 sur le marché par Brian...

temoin de mariage

Témoin de mariage : comment choisir sa tenue ?

Les témoins tiennent une place essentielle dans le déroulement du mariage. Ils...