Le polo est l’un des vêtements indispensables de la garde-robe masculine. Il se caractérise par sa coupe confortable et son col si particulier. Cette pièce polyvalente, située à mi-chemin entre la décontraction et l’élégance, peut être portée à de nombreuses occasions et peut s’associer facilement à d’autres pièces du dressing.
Comment bien choisir un polo en fonction de votre morphologie
À l’instar de n’importe quel vêtement, il faut choisir son polo en tenant compte de sa morphologie. En d’autres termes, pour une personne mince, je recommande un polo ajusté à manches longues ou à manches courtes qui épousera le corps sans toutefois gêner les mouvements.
Une personne avec une silhouette plus athlétique peut également miser sur un polo ajusté qui viendra mettre en valeur ses muscles. Cependant, comme expliqué en passant par ce site, il est aussi possible avec cette morphologie de porter des polos légèrement amples pour une allure plus décontractée.
Pour une personne de grande taille ou avec une silhouette robuste, des polos de coupe droite, légèrement longs et qui ne collent pas à la peau seront plus adaptés. Les polos à col en V ou à col boutonné et avec des manches courtes sont l’idéal pour mettre en valeur ce type de morphologie.
Les longs polos ont tendance à tasser la silhouette. Ils ne sont donc pas recommandés pour les personnes de petite taille. Les modèles classiques sont beaucoup plus adaptés et plus flatteurs.
Quelle matière privilégier pour un polo de qualité ?
Il est assez facile de trouver un polo sur le marché. Cependant, pour faire un achat durable et profiter longtemps de son vêtement, il est important de choisir un polo coupé dans une matière de qualité.
En général, les polos sont fabriqués en coton en raison de la grande respirabilité de la matière. Les polos en coton sont légers, doux et simples à entretenir. De plus, ils peuvent être portés en toute saison. Je recommande souvent les polos en coton piqué qui se caractérisent par une texture gaufrée et offrent une bonne durabilité.
Le lin est également une option intéressante lorsqu’on choisit un polo. Léger et respirant, le polo en lin se porte pendant les saisons chaudes et apporte une touche de décontraction à une tenue. Cette matière a néanmoins tendance à se froisser plus facilement.
Pour avoir un polo à la fois élégant et polyvalent, il est préférable de choisir un modèle en laine mérinos. Cette matière thermorégulatrice permet à celui qui la porte de rester au chaud pendant l’hiver et au frais en été.
Un polo peut également être fabriqué en fibres synthétiques techniques comme l’élasthanne et le polyester. Ces matières possèdent des propriétés extensibles qui leur permettent d’évacuer rapidement l’humidité, laissant ainsi le corps au sec même après une activité sportive.
Comment composer une tenue avec un polo ?
Un polo est un vêtement polyvalent, il peut donc être utilisé pour composer différentes tenues et différents styles.
Pour créer un look décontracté et classique, il est possible d’associer un polo de couleur neutre comme le blanc, le bleu marine ou le gris à un pantalon chino ou à un jean. Un polo de ton pastel ou de couleur vive viendra apporter une touche colorée à la tenue. Pour compléter l’ensemble, je recommande des baskets en toile, des espadrilles ou des mocassins.
Pour un look plus sportif, un polo en coton respirant ou en tissu technique associé à un pantalon de jogging ou à un short de sport est le combo parfait. Pour les pieds, on opte pour des chaussures de course ou des baskets de sport.
Enfin, pour une tenue semi-formelle, je conseille de porter un polo de couleur unie ou avec des motifs discrets avec un pantalon chino de ton foncé ou avec un pantalon habillé. Des chaussures habillées et une ceinture assortie ainsi qu’un blazer viendront compléter le look.