Home Mode Petit guide fashion : comment se porte la chemise pour femme ?

Petit guide fashion : comment se porte la chemise pour femme ?

15986.jpg

La chemise pour femme est omniprésente dans toutes les garde-robes féminines. Élégante et polyvalente, on la réserve généralement pour les occasions formelles. Toutefois, lorsque la chemise pour femme est bien choisie, elle est idéale pour apporter une touche de féminité et de glamour à une tenue.

La chemise pour femme : un style romantique tendance

Une chemise pour femme peut prendre un aspect romantique avec de jolis imprimés floraux. Comme indiqué sur cette page, de petites fleurs délicates et des couleurs discrètes sur une chemise sont parfaites pour créer un look subtil. Les chemises pour femme en dentelle ou avec des détails raffinés sont également parfaites pour un style romantique. Elles ont un look délicat et raffiné qui leur permet d’apporter une touche de sophistication à une tenue.

Généralement rattachées au col de la chemise, les lavallières sont de petits nœuds élégants qui peuvent donner à une chemise pour femme un style romantique et féminin. On peut les nouer pour un look sophistiqué et élégant ou les laisser pendre pour plus de décontraction.

Choisissez la bonne coupe pour votre tenue

Toutes les passionnées de mode le savent : pour choisir la coupe d’une tenue, il faut tenir compte de sa morphologie. Cette règle est également valable pour le choix d’une chemise pour femme.

Par exemple, pour mettre en valeur une silhouette en sablier, rien ne vaut une chemise cintrée au niveau de la taille. Cette coupe convient également aux femmes qui veulent créer l’illusion d’avoir plus de courbes. Une chemise cintrée est l’idéal pour avoir une allure ultra féminine, élégante et soignée.

Pour un look plus décontracté, je recommande une chemise ample. En plus d’être confortable, cette coupe convient à toutes les morphologies. Elle peut se porter avec un jean pour une allure décontractée ou rentrée dans un pantalon pour un look casual chic.

Devenue très populaire depuis quelques années, la chemise oversize se caractérise par sa coupe longue et large. Portée avec un legging ou un short, elle permet de créer un effet layering ainsi qu’une allure décontractée chic. Pour éviter la faute de goût avec une chemise oversize, il est important de privilégier un bas ajusté.

Une adepte de la modernité appréciera certainement l’originalité de la coupe d’une chemise asymétrique. Cette dernière se démarque par des ourlets et des détails décalés sur le devant ou au niveau des manches. Si une chemise asymétrique se porte généralement de façon décontractée, il est également possible de l’associer à un bas plus habillé pour créer un look plus formel.

comment porter une chemise pour femme

Quelles sont les couleurs à porter cette année ?

Cette année, c’est la valse des couleurs dans l’univers de la mode. Les teintes vives et audacieuses se sont popularisées et on assiste à l’apparition de nouvelles couleurs. Le rose magenta, par exemple, est une nuance très vive de pourpre qui donnera à n’importe quelle tenue une touche vitaminée.

Moins vive que le rose magenta, le rose bubble gum ou le baby rose est une couleur douce, mais vivante. Une chemise pour femme baby rose est déjà sublime, mais pour encore plus de peps, je vous suggère un total look.

Le lilas et le violet seront également très tendance cette année. Une chemise pour femme de couleur lilas ou violette sera parfaite pour les beaux jours. Aux plus audacieuses, je recommanderais d’arborer une chemise pour femme d’un violet indigo intense.

L’autre couleur à porter cette année, c’est le vert dans toutes ses nuances. Qu’il s’agisse du vert sapin, du vert intense ou du vert jade, cette teinte portée en chemise viendra apporter une touche d’originalité et de fraîcheur à vos tenues.

Certaines femmes sont de nature discrète et préfèrent de ce fait des couleurs plus douces. Pour celles-là, les couleurs à porter cette année vont du beige au vert menthe en passant par le bleu ciel et le rose poudré.

Col fermé façon preppy ou décolleté plongeant ?

Le type du col de sa chemise pour femme ne se choisit pas au hasard. Il faut tenir compte de son style personnel, mais également de l’occasion pour laquelle la chemise va être portée.

Col fermé façon preppy

Un col fermé façon preppy a un aspect classique et élégant. Je le recommande donc pour une occasion formelle telle qu’un événement professionnel, une réunion de travail, etc. Ce style peut également se porter pour aller au bureau dans un milieu professionnel où l’élégance est de mise.

Une chemise à col fermé façon preppy peut être associée à un pantalon habillé de couleur uni ou à une jupe trapèze ou plissée. Pour compléter la tenue, je conseille une veste de tailleur structurée et des escarpins en cuir ou des bottines. On accessoirise le tout avec une ceinture fine, un collier délicat ou une broche et des boucles d’oreilles discrètes.

Décolleté plongeant

Pour un look audacieux et ultra féminin, une chemise pour femme avec un décolleté plongeant est un choix parfait. Elle met en valeur le décolleté et peut donner une allure très sensuelle à n’importe quelle femme. Elle peut être adaptée à différentes occasions à condition de bien choisir la profondeur du décolleté.

Lorsqu’on porte une chemise à décolleté plongeant, il est impératif d’équilibrer avec le reste de la tenue pour éviter de tomber dans la vulgarité. Avec ce style de chemise, je suggère donc d’opter pour un pantalon ou une jupe sobre. Pour éviter toute fausse note, il est conseillé de porter un soutien-gorge adhésif ou à bretelles transparentes.

Pour un look plus subtil, il est possible de porter en dessous de sa chemise un débardeur ajusté ou un top en dentelle. En ce qui concerne les accessoires, on opte pour des colliers fins et discrets et des boucles d’oreilles pendantes.

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

116023.jpg

Mode masculine : quelles sont les couleurs dominantes pour cet été ?

L’été arrive à grands pas avec une explosion de nuances et de...

cocooning pieds nus chaussons ou chaussettes une question de confort

Cocooning : pieds nus, chaussons ou chaussettes ? Une question de confort

En matière de détente à la maison, le choix entre marcher pieds...

72078.jpg

Quelle forme de soutien-gorge pour une petite poitrine ?

Dans le monde captivant de la lingerie féminine, trouver le soutien-gorge idéal...

55974.jpg

Comment accessoiriser vos lunettes ?

Dans le monde effervescent de la mode, chaque détail compte, et les...