Avec l’avènement des années 2000, un nouveau style est apparu : le pantalon parachute. Aujourd’hui, en 2023, ce vêtement iconique connaît un renouveau grâce à l’esthétique Y2K qui s’est imposée sur les plateformes de streaming et TikTok.
Cette tendance a conquis le cœur des jeunes générations et leurs garde-robes se remplissent peu à peu du confortable pantalon parachute. Dans cet article, je vous propose de découvrir tout ce que vous devez savoir au sujet de ce grand retour vintage de cet “it-pants”.
Histoire du pantalon parachute
Le pantalon parachute est une pièce incontournable qui fait son grand retour, grâce à l’esthétique Y2K. Les d’jeunes (comme on dit) sont de plus ne plus passionnées par les années 2000 et les styles vestimentaires qui y sont associés.
Le pantalon parachut, ou « papillon » en anglais, est très large sans forme particulière et peut être serré aux chevilles. Il a été créé dans les années 20 et inventé pour permettre aux parachutistes de passer plus facilement les portes des avions
Cette pièce a gagné en popularité dans les années 90 et au tout début des années 2000, jusqu’à ce que le style Y2K arrive sur la scène mondiale. En effet, c’est durant cette période que la mode commençait à se diriger vers quelque chose de nouveau et unique, utilisant des tons saturés et des couleurs claires pour remplacer la couleur noire dominateur présente dans le style grunge.
Pourquoi le pantalon parachute est-il à nouveau à la mode ?
La mode du sportswear confortable est de plus en plus adoptée par les jeunes depuis le confinement. La tendance du vêtements oversize, respirable et versatile correspond bien au monde actuel.
Avec le développement des réseaux sociaux cette pièce vestimentaire revient sur le devant de la scène grâce à des influenceuses telles que Bella Hadid ou encore Hailey Bieber montrant comment on peut porter un pantalon parachute quelque soit sa morphologie
Les années 2000 ont apporté une vague de nostalgie et font partie intégrante du look Y2K : c’est donc tout naturellement que la pièce culte revient dans les placards. Portée par une nouvelle génération de fashion addicts qui voient dans ce vêtement un signe d’individualité permanent, il va certainement peser au fil des prochaines saisons.
Comment porter le pantalon parachute ?
Le plus important avec ce type de vêtement est de savoir comment choisir la bonne coupe et matière qui correspond à votre allure personnelle. Une combinaison classique consiste à l’associer avec un shirt blanc basique qui peut être oversize ou non selon votre style.
Vous pouvez également porter un pull en tricot pour adoucir l’aspect du pantalon si vous souhaitez quelque chose de moins streetwear
Pour donner une touche finale chic à votre tenue, optez pour des accessoires qui sont indispensables pour sublimer votre look tel qu’un sac à main ou une paire de baskets. Une journée ensoleillée peut être l’occasion parfaite pour montrer votre pantalon parachute et porter ce vêtement tendance qui fait partie de la culture des années 2000.
Crédit photo de couverture : motelrocks.com