Accueil Mode Témoin de mariage : comment choisir sa tenue ?

Témoin de mariage : comment choisir sa tenue ?

temoin de mariage

Les témoins tiennent une place essentielle dans le déroulement du mariage. Ils signent les registres à la mairie afin de témoigner de l’union de leurs proches, et assurent généralement l’organisation de diverses surprises au cours de la journée. De plus, il n’est pas rare de les voir prononcer un discours drôle ou émouvant à destination des jeunes mariés. Les témoins sont donc, eux aussi, au centre de l’attention le jour J ! Vous serez bientôt témoin lors d’un mariage ? Vous êtes un couple de futurs mariés et vous ne savez pas quelles tenues choisir pour votre team de choc ? En co-redaction avec Grégory du blog mariage Le Journal du Marié, je vous propose de découvrir dès maintenant tous mes conseils pour sélectionner les outfits les plus appropriés ! N’oubliez pas de lire ou relire notre article sur la tenue de la maman du marié.

Tenue des témoins : qui choisit ?

De manière générale, le choix des tenues destinées aux témoins revient aux futurs mariés, notamment lorsque ces derniers ont des exigences particulières sur le sujet. Couleurs, coupe, accessoires : certains couples peuvent avoir une idée très précise des tenues qu’ils souhaitent voir sur leurs témoins, garçons et demoiselles d’honneur… Souvent pour le meilleur, mais parfois pour le pire !

Néanmoins, il arrive aussi que les mariés fassent preuve de souplesse et laissent beaucoup de liberté à leurs témoins, hommes et femmes. Ces derniers peuvent alors choisir une tenue qui leur plaît, qui correspond à leur morphologie et qu’ils pourront, s’ils le souhaitent, remettre à d’autres occasions. La plupart du temps, les témoins apprécient ce format moins contraignant.

Quelle tenue pour les témoins : en fonction du thème du mariage

Si l’ambiance et la décoration du mariage répondent à un thème précis, alors il peut être amusant d’y associer la tenue des témoins. Ainsi, la plupart des thèmes appellent une tenue ou un style en particulier :

  • Pour un mariage champêtre, misez sur des matières fluides, des coupes simples, des motifs fleuris ou des teintes naturelles. Pensez aux bretelles ou à un chapeau de paille pour les hommes.
  • Lors d’un mariage “princesse” à l’esprit féerique, il est préférable que les femmes portent une robe classique, coupe patineuse ou longue, et que les hommes se parent d’un élégant costume agrémenté d’un nœud papillon ou d’une lavallière.
  • Le thème industriel a lui aussi la cote. Sobre et élégant, il appelle à des tenues graphiques et modernes, comme une combinaison pantalon ou un ensemble top et jupe pour les femmes, ou bien un costume dépareillé sans fioritures pour les hommes.

Si toutefois le mariage est placé sous le signe d’une thématique plus originale (Bollywood, médiéval, cinéma, etc.), les tenues des témoins doivent bien sûr être en adéquation totale avec l’univers créé pour ce jour spécial. Enfin, dans le cas où les mariés seraient d’origine étrangère ou seraient fidèles à une religion particulière, des tenues adaptées seront très appréciées, notamment par leur cercle familial.

dresscode temoins mariage
Très souvent le dress –code est imposé par les mariés.

Tenue témoin de mariage : s’assortir aux mariés

Si le couple de futurs mariés laisse le choix de la tenue à leurs témoins, rien ne les empêche de leur imposer un accessoire qui permettra de créer une harmonie au sein du groupe. Pour les femmes, il peut s’agir d’un bijou, d’un accessoire à placer dans sa coiffure (couronne de fleurs, barrette, ruban, perles), d’une petite pochette ou encore d’une ceinture : les possibilités sont infinies, c’est le moment de faire preuve de créativité tout en restant discret.

Les témoins hommes, eux, se voient généralement attribuer un nœud papillon ou une cravate similaires, mais cet accessoire peut aussi être un chapeau ou une paire de lunettes de soleil. L’objectif principal étant de réunir tous les témoins autour d’un point commun, tout en conservant la personnalité de chacun à travers leurs tenues respectives.

Enfin, assortir ces accessoires aux tenues des mariés permet de faire un clin d’œil discret au couple star du jour. Ainsi, si le couple arbore une fleur en particulier – dans le bouquet ou les cheveux de la mariée, ou sur la veste du marié, par exemple, tous les témoins peuvent également ajouter la même fleur à leur tenue. Un détail subtil qui saura faire son petit effet !

Tenue des témoins : respecter le dress code imposé

Si le thème du mariage est une piste solide pour sélectionner la tenue des témoins, il est aussi indispensable de se renseigner auprès des futurs mariés sur un éventuel dress code. Si les invités n’ont généralement pas l’obligation de s’y soumettre, les témoins, eux, doivent absolument jouer le jeu.

Le dress code est souvent marqué par des couleurs particulières, dont certaines sont très populaires pour le choix des tenues des témoins. Le rose poudré, le vert (sapin ou vert d’eau), le terracotta et le bleu figure parmi les teintes préférées des mariées pour les robes de leurs témoins et demoiselles d’honneur.

Quels faux pas éviter ?

Lorsque le choix de la tenue revient aux témoins, ces derniers disposent d’une certaine liberté appréciable. Cependant, il convient de rester attentif, afin d’éviter quelques erreurs qui pourraient contrarier nos jeunes mariés. D’après mon expérience, je vous conseille donc :

  • De ne pas porter une tenue totalement blanche ou totalement noire ; la première rappellerait trop la tenue de la mariée, tandis que la seconde est trop associée à la tristesse. Toutefois, si votre tenue noire est portée avec des chaussures colorées et des accessoires flashy, pourquoi pas !
  • De veiller à choisir une tenue adaptée à l’ambiance désirée par les mariés, afin de ne froisser ou choquer personne. Ainsi, si la cérémonie se déroule dans une église, prévoyez une veste ou une étole pour cacher un décolleté plongeant ou des épaules très dénudées.
  • De faire valider votre tenue par les mariés avant de l’acheter : ils apprécieront cette attention et pourront vous dire honnêtement si vous faites fausse route.
  • De clarifier dès le départ l’aspect financier de votre tenue de témoin : les frais sont-ils à votre charge ou à celle des mariés ? Cela vous permettra notamment de définir précisément votre budget, ce qui facilitera grandement vos recherches.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour sélectionner votre tenue de témoin. Le secret : une bonne communication avec les futurs mariés, pour ne pas commettre d’impairs et s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Le rôle de témoin de mariage est précieux ; sachez en profiter tout en restant aux petits soins pour vos proches qui s’apprêtent à se marier !

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'annime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

routine beaute homme

Quels soins beauté pour votre homme ?

Pour limiter les imperfections, retrouver une peau saine, prendre soin de sa...

havaianas histoire

Les Havaianas : les chaussures brésiliennes iconiques

Les Havaianas font partie des chaussures les plus connues au monde. Ces sandales originales...

uggs

UGGS : Feels like nothing else

Les UGG ont été lancés en 1978 sur le marché par Brian...

pull plaid femme

Des plaids aux pull-plaids : un vêtement centenaire revisité

Beaucoup de fans invétérés de plaids ont tendance à les accumuler au...