Le dandysme est le mode de vie d’un homme qui se veut raffiné, élégant, et remarquable à travers ses goûts et ses manières. Il implique également un style vestimentaire très sélect. Voici d’ailleurs 3 accessoires qui ne doivent pas manquer à la panoplie du dandy.
L’ajout d’une touche de sophistication et d’élégance avec une montre luxueuse
Pour se démarquer des autres, le dandy doit ajouter à son style vestimentaire de petits détails remarquables comme une montre luxueuse. Ce petit accessoire apporte une touche esthétique à son look, et lui confère une certaine classe. En raison de son statut et de son goût prononcé pour l’élégance, il va éviter les montres de type bracelet, qu’elles proviennent de grandes enseignes ou non. Il va plutôt privilégier la montre à gousset pour son caractère sophistiqué et son allure singulière.
Comme le montre Avenue Gousset, un dandy intéressé par cet accessoire pourra choisir parmi plusieurs modèles de montres à gousset. La montre à gousset au cadran ouvert connaît encore un véritable succès. Son boîtier sans clapet offre plus de praticité. Il s’agit du premier modèle commercialisé dans les années 1400. Pour un effet plus moderne, un dandy d’aujourd’hui peut opter pour une « montre à gousset chasseur », c’est-à-dire équipée d’un boîtier avec clapet.
Un dandy portera toujours une pochette assortie à sa cravate
L’un des accessoires les plus importants de la tenue du dandy est la pochette. C’est ce petit bout de tissu qui capte l’attention et démontre son souci du détail. Épurée et élégante, elle apporte un certain charme, mais lui confère surtout plus de charisme. Elle fait ressortir les attraits les plus subtils d’un magnifique costume trois-pièces.
L’impact esthétique d’une pochette dépend néanmoins de plusieurs facteurs. Pour un rendu plus séduisant, je recommande souvent de privilégier des matières luxueuses comme la soie et le lin. Les pochettes en coton ont également leur charme. Le choix des motifs a également toute son importance. Les modèles unis sont à privilégier pour leur simplicité. Mais, un dandy peut être également audacieux, en misant par exemple sur des motifs floraux ou géométriques. L’essentiel est que la pochette soit bien assortie avec la cravate.
Les mocassins : accessoires fétiches du dandy !
Les mocassins sont des chaussures dotées d’une élégance naturelle. Ils sont beaux, sobres, et s’intègrent aisément au style vestimentaire du dandy. Apportant une certaine touche de raffinement, ces souliers sans lacets sont l’ultime accessoire pour un look plus complet. Ils peuvent être portés avec un costume trois-pièces, ou avec une tenue plus décontractée d’un dandy moderne. Il existe une large variété de modèles de mocassins, à choisir notamment en fonction de l’effet souhaité.
Personnellement, j’ai un petit faible pour les Penny Loafers. En cuir lisse, ces mocassins ont la particularité d’être très épurés, mais aussi très sobres. Ils se substituent aisément à des Derbies et à des Richelieu. Les modèles de couleur noire sont à privilégier pour un style plus formel. Le mocassin à mors est aussi très élégant. Créé par le fondateur de Gucci lui-même, en 1953, ce type de chaussures se distingue par sa structure à la fois originale et classique. Il était très apprécié par les gentlemen londoniens.