Les jours ensoleillés, les lunettes de soleil deviennent un accessoire indispensable. Plus qu’un objet de mode, elles servent d’abord à protéger nos yeux des rayons UV et de l’éblouissement. De mon côté, je fais toujours en sorte d’avoir une paire dans mon sac à main. Pour conduire, me promener, voyager, lire un bouquin à l’extérieur… elles m’accompagnent dans toutes mes activités. Avant de pouvoir en profiter, il faut néanmoins bien les choisir. Types de montures, verres, indices de protection… les critères de choix sont divers et variés. Explorons-les ensemble !
Comment choisir des lunettes de soleil ?
Que vous vous rendiez directement chez un opticien ou que vous les commandiez en ligne, les lunettes de soleil ne doivent pas seulement être choisies pour leurs caractéristiques esthétiques. Au quotidien, elles vous aideront notamment à mieux supporter la luminosité et à filtrer les méfaits des rayons du soleil, d’où l’importance de bien les sélectionner.
Indice de protection
Pour commencer, il est indispensable de vérifier que les lunettes de soleil souhaitées disposent d’un indice de protection suffisant. Une exposition prolongée aux rayons du soleil pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l’état de votre cornée en cas de protection médiocre. Par exemple, les yeux rouges et larmoyants peuvent être le signe d’une brûlure de la cornée. Les risques pris peuvent même aller jusqu’à l’apparition d’une cataracte précoce. Pour éviter que cela ne se produise, il est donc nécessaire de choisir une paire de lunettes de soleil qui puisse remplir son rôle principal.
Si vous avez craqué sur un modèle au marché ou dans une grande surface, je vous conseille de vérifier que l’inscription CE soit présente sur les montures. Ce marquage permet simplement de savoir si les lunettes de soleil respectent les normes européennes en vigueur. Cette inscription est généralement accompagnée d’un numéro compris entre 0 et 4.
Au plus ce chiffre est élevé, au plus le degré de protection l’est aussi. Pour choisir la bonne protection, voici un petit récapitulatif indispensable :
- Indice 0 : les lunettes de soleil qui entrent dans cette catégorie ne présentent aucune protection. Je ne vous les recommande pas.
- Indice 1 : au printemps et en automne, des lunettes d’indice 1 peuvent suffire. En effet, le soleil est moins dangereux durant ces périodes de l’année.
- Indice 2 : les lunettes de soleil d’indice 2 sont recommandées pour toutes les luminosités moyennes.
- Indice 3 : au ski, en été, sur la plage… tous ces environnements fortement lumineux nécessitent de porter des lunettes de soleil avec un indice relativement efficace.
- Indice 4 : ce dernier degré correspond surtout aux luminosités extrêmes. Les lunettes de soleil d’indice 4 peuvent être utiles pour les guides de haute montagne et les passionnés d’alpinisme, par exemple. Très opaques, ces lunettes ne doivent surtout pas être portées dans d’autres situations (conduite en ville, etc.).
Si vous avez l’intention d’acheter votre paire de lunettes de soleil chez un opticien-lunetier, sachez que les modèles proposés respectent d’office les normes européennes. Seul l’indice de protection peut être amené à évoluer d’une paire à une autre.
Type de verres
Une fois que vous aurez trouvé des lunettes de soleil avec un bon indice de protection, vous pourrez alors vous intéresser aux autres critères techniques. Parmi ces derniers, le choix des verres me semble avoir une grande importance. Dans un premier temps, je vous conseille de regarder la couleur des verres et leur influence sur votre vision. De mon côté, je sais que je ne supporte pas avoir une trop grande différence de couleurs avec la réalité. Une eau bleue qui se montre verte, un ciel gris qui devient bleu, un vert clair qui se révèle kaki… même si elles sont moins impressionnantes, je préfère voir les couleurs qui m’entourent comme elles sont et pas comme Instagram aimerait qu’elles soient. C’est pour cela que je m’oriente toujours vers des verres gris.
Pour ce qui est des matériaux utilisés dans la conception des verres des lunettes de soleil, vous pourrez aussi bien tomber sur des verres minéraux, organiques ou en polycarbonate. Chacun d’entre eux présente ses propres avantages et inconvénients. Pour la vie de tous les jours, c’est toutefois le verre organique qui est le plus vendu. Léger, résistant, filtrant… il possède de nombreuses qualités. Afin de l’améliorer, n’hésitez pas à opter pour quelques traitements supplémentaires : anti-rayures, anti-reflets, etc.
Quelle forme de lunettes de soleil choisir ?
Bon, soyons honnête… le premier truc qui attire notre œil, ce n’est forcément la norme européenne CE ou le matériau utilisé pour la conception des verres. Non, c’est plutôt le design des lunettes de soleil qui nous séduit. Ces accessoires peuvent habiller notre visage pour de longues heures, alors autant qu’ils nous plaisent réellement. Sans pour autant sacrifier la sécurité, il est important de choisir un type de lunettes qui nous correspond. Les montures, la forme, la marque, les coloris, le confort… tous ces éléments peuvent s’inscrire dans votre décision d’achat.
Les essayages des lunettes de soleil
Pour savoir si des lunettes de soleil vous conviennent, le plus pratique reste de pouvoir les essayer avant de passer en caisse. En vous rendant chez des opticiens, vous pourrez ainsi profiter de tous leurs conseils pendant vos essayages. Ces professionnels seront les plus à même de vous orienter vers les modèles les plus adaptés à la morphologie de votre visage et à vos besoins réels (correction, opacité des verres, traitements, etc.). À votre demande, ils pourront même vous faire passer un test de visagisme. Si vous souhaitez plutôt passer votre commande par internet, je vous conseille par ailleurs de tester l’essai virtuel de lunettes proposé par certaines marques comme Afflelou, Optic2000, GrandOptical et bien d’autres.
Les autres caractéristiques
Pour ce qui est de la taille des montures, il est recommandé de choisir des modèles qui ne dissimulent pas trop votre visage, en particulier au niveau des sourcils. Ces derniers doivent pouvoir rester apparents, au moins en partie. Lorsque vous souriez, vos joues ne doivent pas non plus toucher le bord inférieur des lunettes de soleil. Enfin, sachez qu’il est souvent préférable de casser la forme de votre visage avec une forme de lunettes à l’opposé. Ainsi, les visages ronds peuvent choisir une paire rectangulaire pour rester éblouissants !
Indice de protection, forme, taille… j’espère que cet article vous permettra de trouver les lunettes de soleil idéales !