Que ce soit pour un voyage professionnel ou pour des vacances, le passeport est essentiel. Ce document est en effet une pièce d’identité essentielle, qui permet de reconnaître un voyageur comme citoyen d’un État. De même, il permet de bénéficier d’une assistance en cas de difficultés dans le pays hôte. Pour toute personne qui a un voyage de prévu pour ces vacances, perdre son passeport avant la date de départ peut s’avérer déstabilisant. Voici quelques solutions pour résoudre ce désagrément.
Faites refaire un passeport le plus rapidement possible
Un vol quelques jours avant le départ en vacances peut effectivement provoquer des angoisses, en particulier si le passeport fait partie des objets volés. Dans cette situation, la démarche est de se rapprocher des autorités (mairie ou préfecture) pour faire une déclaration de vol dans les plus brefs délais. Selon le cas, la police administrative est l’institution vers laquelle il faut se tourner pour déclarer le vol. Par la suite, la personne concernée doit constituer un dossier pour le renouvellement du passeport perdu. Il s’agit alors de remplir un formulaire Cerfa 12100 pour la demande de passeport, puis fournir une pièce d’identité et une photographie d’identité (format 25 x 45 mm).
Par ailleurs, si le propriétaire possède une photo de son passeport égaré, il peut ajouter cette pièce au dossier. Je recommande ici de faire un tour sur le site www.passeport-express.org pour avoir de plus amples informations sur la procédure d’urgence de renouvellement de passeport. Généralement, le renouvellement peut être effectif dans une vingtaine de jours suivant la finalisation de la demande à la mairie. Toutefois, il est possible de réduire le délai de traitement, en justifiant qu’il s’agit réellement d’un cas d’urgence.
Où pouvez-vous voyager sans passeport ?
À moins d’avoir de solides arguments, il faudra probablement patienter pour récupérer le nouveau passeport. Fort heureusement, il existe des alternatives pour profiter sereinement de l’été. En effet, quelques pays sont moins restrictifs en ce qui concerne les procédures d’entrée sur leurs territoires. Ainsi, avec une carte d’identité, il est possible de voyager à travers ces destinations en toute quiétude. En Europe, la Grèce, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Pologne, accueillent les ressortissants français sur simple présentation de leur carte nationale d’identité. Signalons que cette liste est non exhaustive.
Il serait alors très avantageux de consulter les sites spécialisés pour découvrir davantage de pays que l’on peut visiter. Si le voyage est prévu à destination d’autres continents, le choix est beaucoup plus réduit. En Afrique, seules l’Égypte et la Tunisie acceptent les citoyens français sans passeport. Sur le continent asiatique, c’est la Turquie qui ouvre ses frontières dans ce contexte. Dans tous les cas, il est préférable de s’assurer que la carte d’identité ait une durée de validité supérieure à 5 mois par rapport à la date d’entrée sur le territoire concerné.
Que faire si vous perdez votre passeport à l’étranger ?
Si la perte de votre passeport survient sur un sol étranger, il faut déclarer les faits à la police du pays hôte. Après cette étape, il faut également en informer la représentation internationale de votre pays (consulat ou ambassade), la plus proche de votre zone de résidence. À ce niveau, le futur voyageur doit remplir un formulaire qui sert à introduire une demande de passeport d’urgence. Dans le cas d’espèce, la demande est traitée en priorité et il est possible d’obtenir le document sous 24 h. Je précise que le passeport temporaire délivré par l’ambassade a une validité d’un an. Pour cette raison, une fois de retour au pays, l’idéal serait de régulariser la situation afin de pouvoir à nouveau voyager sans contraintes.