Accueil Beauté Quelle routine beauté adopter ?

Quelle routine beauté adopter ?

routine beaute

À travers les saisons, notre corps est exposé à diverses agressions extérieures pouvant le marquer de façon plus ou moins prononcée. Prendre soin de soi permet de retarder l’éventuelle apparition des signes de l’âge ou de la fatigue, tout en se sentant bien dans sa peau. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quelle routine adopter pour une efficacité et une assiduité à toute épreuve. Je vous présente ici mes quelques conseils afin de prendre soin de vous en toute simplicité.

Prendre soin de soi : un réflexe à adopter

Entre pollution, poussière, soleil, âge et températures, notre peau et nos cheveux sont rapidement endommagés et demandent un soin particulier pour les protéger et les régénérer. Adopter une routine beauté pour le corps présentera de nombreux avantages sur le court comme sur le long terme. Toutefois, de manière à ce que celle-ci soit pleinement bénéfique, il convient de bien sélectionner les produits utilisés.

Pour le corps et le visage, il vous faudra adapter votre routine beauté à votre type de peau, de façon à protéger celle-ci de façon optimale. Votre premier objectif sera de lui apporter l’hydratation nécessaire pour une réelle souplesse, en appliquant régulièrement de la crème nourrissante. Par ailleurs, nous verrons qu’il pourra également être intéressant de réaliser des gommages réguliers afin de libérer la peau des éventuelles impuretés tout en affinant le grain.

Au même titre que la peau, les cheveux demandent également un soin bien particulier afin de faire preuve d’éclat et d’élasticité. En complément des habituels shampoings, vous pourrez également mettre en place une routine beauté pour vos cheveux, en appliquant des masques, huiles et autres produits aux nombreux bienfaits.

La routine beauté pour le visage

nettoyage du visage

Lorsque l’on évoque les routines beauté, il est incontournable de mentionner les soins pour le visage. J’avais fait un article dédié sur la routine beauté du visage, mais c’est important de reprendre les bases.
En effet, la peau étant plus fine, le visage est une zone particulièrement sensible aux agressions extérieures, c’est pourquoi il demande une attention spécifique. Nous comptons plusieurs étapes pour une peau nourrie et hydratée, tout au long de l’année.

Nettoyer la peau

Parmi les étapes essentielles pour une peau en bonne santé, nous retrouvons le nettoyage. Trop souvent négligé, celui-ci doit être réalisé de façon quotidienne, matin et soir afin d’éliminer toutes les impuretés présentes sur le visage. Entre sébum, poussière et autres saletés, les pores du visage peuvent rapidement s’obstruer. En effectuant un nettoyage assidu de votre peau, vous limitez l’apparition de boutons et autres imperfections.

Appliquer une crème hydratante

Pour une peau lumineuse et soignée, l’hydratation est une étape à ne pas négliger. Si appliquer un peu de crème chaque jour peut sembler anodin, cela permet en réalité d’apporter une réelle souplesse à la peau tout en ralentissant l’apparition des signes de l’âge.

Tous les types de peau nécessitent une hydratation régulière. En revanche, d’un type de peau à l’autre, la crème utilisée est susceptible de varier. À titre d’exemple, les peaux sèches demandent une hydratation particulièrement intense, qui saura palier aux possibles tiraillements.

Faire un masque

De façon ponctuelle, vous aurez également la possibilité de compléter votre routine beauté d’un masque hydratant qui saura nourrir au mieux votre peau. Selon vos besoins, vous trouverez différents types de masques, avec l’argile rose ou verte, l’avocat, etc.

La routine beauté pour les cheveux

soins cheveux

Avant toute chose, au même titre que pour la peau, il conviendra de déterminer votre type de cheveux avant de sélectionner les produits qui formeront votre routine beauté : cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux ou cheveux colorés. Selon les besoins de vos cheveux, vous pourrez alors adapter vos soins afin de leur assurer une brillance à toute épreuve, loin des fourches et mèches rebelles.

Le shampoing

Si cela peut sembler anodin, bien choisir son shampoing est pourtant la première étape d’une routine beauté réussie. En fonction de votre type de cheveux, il est conseillé d’adapter le produit utilisé pour un soin parfaitement adéquat, qui saura traiter le cheveu en profondeur, sans l’endommager. Quant à la fréquence, il est conseillé de ne pas vous laver les cheveux tous les jours, en espaçant idéalement vos shampoings de deux ou trois jours minimum.

L’après-shampoing

Bien trop souvent délaissé au profit d’un coup de brosse acharné, l’après-shampoing est en réalité un soin aux nombreux bienfaits. Appliqué sur la longueur de vos cheveux, ce soin saura offrir un démêlage subtil et délicat, qui n’agressera pas votre cuir chevelu.

En règle générale, l’après-shampoing est un produit proposant une action rapide. Il conviendra de le laisser seulement quelques minutes sur le cheveu avant de le rincer abondamment.

Le masque capillaire

Pour celles souhaitant mettre en place une routine capillaire des plus assidues, vous pourrez compléter cette dernière d’un soin hebdomadaire. Idéal pour hydrater et assainir le cheveu, le masque met en avant un traitement en profondeur.

La routine beauté pour le corps

soins corps

Vous avez pris soin de votre visage et vos cheveux, il est finalement temps de passer à la dernière étape de votre routine beauté : le corps. Entre épilation, rasage, frottements et irritations, votre peau est exposée à de nombreuses agressions tout au long de l’année ; en prendre soin doit alors faire partie de vos priorités. Retrouvez ici mes quelques astuces et conseils pour une peau en pleine santé.

Exfoliation et gommage

S’il doit être réalisé avec précaution, le gommage peut toutefois présenter plusieurs avantages pour la peau. En effet, idéale pour les zones rugueuses où les poils ont tendance à pousser sous la peau, une exfoliation saura adoucir et assouplir l’épiderme.

Hydratation

Au même titre que pour le visage, il est indispensable de correctement hydrater votre peau afin de lui apporter toute la souplesse souhaitée, tout en évitant les désagréables sensations de tiraillement dus à la sécheresse. Après votre toilette, il est ainsi conseillé d’appliquer une crème nourrissante telle qu’un lait hydratant ou un baume émollient qui saura nourrir en profondeur.

Mettre en place une routine beauté adaptée à vos besoins vous permettra de vous sentir bien dans votre peau, et ce, jour après jour. Grâce à ces quelques conseils, n’hésitez pas à adapter vos produits pour un soin en harmonie parfaite avec vos besoins.

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'annime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

pinceau anti cernes

Comment bien utiliser son pinceau anti-cernes ?

Si l’on devait choisir qu’un seul produit pour assurer un effet bonne...

Institut de beauté

Comment bien choisir votre institut de beauté ?

Si vous souhaitez profiter d’une prestation en institut de beauté, vous chercherez...

rangement à maquillage

Comment choisir son rangement produit de beauté ?

Au fil des années, vous avez sûrement accumulé nombre de produits de...

Créer un blog beauté

Comment créer un blog beauté ?

Vous souhaitez vous lancer dans le blogging et partager vos expériences au...