Home Bijoux Comment choisir votre alliance de mariage ?

Comment choisir votre alliance de mariage ?

alliance de mariage

Symbole emblématique de votre union et de votre engagement, l’alliance est l’un des rares bijoux qui vous accompagnera durant de nombreuses années avec votre bague de fiançailles. Il est donc essentiel de choisir un anneau qui vous ressemble et saura se marier avec diverses parures de bijoux ou tenues vestimentaires. Afin de vous accompagner dans vos préparatifs de mariage, je vous explique ici comment choisir votre alliance et les critères à prendre en compte pour guider votre achat.

Choisir le bon métal pour votre alliance

Or, argent ou encore platine, le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre alliance est sans conteste son matériau.

Quel alliage choisir pour votre alliance ?

En bijouterie, il existe une grande variété d’alliances qui se distinguent notamment par l’alliage utilisé. Si les modèles les plus classiques sont créés en or jaune ou en or blanc, vous pourrez également opter pour une alliance en platine ou en or rose selon vos envies et votre style. Dans tous les cas, il sera déconseillé de choisir une alliance en argent. En effet, ce métal se montrera moins résistant dans le temps et pourra s’oxyder au fil des années. Pour un anneau robuste et toujours élégant, il est ainsi recommandé de privilégier les déclinaisons d’alliage en or.

Comment choisir le titrage de l’or utilisé pour votre alliance ?

Le titrage d’un bijou correspond à la quantité d’or utilisée dans l’alliage de son métal et s’exprime le plus généralement en carats (cts). Lorsque vous souhaitez acheter une alliance, il est alors conseillé de choisir un modèle de 18 carats. Si des bijoux de 9 ou 12 carats présenteront un prix plus accessible, ils seront également plus fragiles dans le temps, à l’instar des alliances en argent ou en plaqué or. Le choix d’une alliance 18 carats vous promet ainsi un anneau résistant et facile à entretenir pour symboliser votre amour de la plus belle façon.

type d'alliance

Quelle forme d’anneau choisir pour votre alliance ?

Bien que les alliances de mariage se déclinent en divers modèles, on note trois formes principales d’anneaux. Afin de guider vos recherches efficacement, il est donc essentiel de définir le type de bague souhaité pour sceller votre union.

L’alliance jonc rond

Avec un anneau parfaitement sphérique, une alliance de type jonc rond sera l’occasion d’un bijou élégant et discret pour votre mariage. S’il est généralement apprécié des femmes, ces modèles sont aussi disponibles pour les hommes et sauront s’accorder à des styles variés au quotidien. Il est toutefois important de noter qu’en raison de leur forme spécifique, ces alliances pourront s’avérer un peu moins confortable à porter en fonction des morphologies et des sensibilités de chacun.

L’alliance demi-jonc

Comme son nom l’indique, une alliance en forme de demi-jonc présente un bord plat sur le côté intérieur de la bague. Ce détail apprécié aussi bien par les hommes que par les femmes permet un plus grand confort au quotidien et explique la grande popularité de ces modèles. Certains couples optent d’ailleurs pour des alliances similaires en prenant le soin de choisir des largeurs différentes pour un bijou plus adapté.

L’alliance ruban

Une alliance de type ruban se distingue par ses deux bords plats et son style plus géométrique. S’il a longtemps été préféré par les hommes, cet anneau se démocratise aujourd’hui et séduit de plus en plus de futures mariées par son caractère. En fonction des personnalités du couple, vous pourrez donc privilégier cette forme moderne et affirmée pour le choix de vos alliances.

forme alliance

Une touche d’originalité pour le choix de votre alliance

S’il existe trois formes d’anneaux pour le choix de votre alliance, ces derniers peuvent également présenter certaines caractéristiques plus originales. Lors de vos recherches, n’hésitez ainsi pas à consulter ces modèles au style bien marqué.

Une alliance avec des anneaux entrelacés

Avec un métal uni ou des variantes de chaque couleur d’or, l’alliance entrelacée peut se composer de deux ou trois anneaux selon les modèles. Ce type de bague pour homme et femme est alors l’occasion de symboliser parfaitement l’union de votre couple ou le lien de votre famille, avec un bijou intemporel qui vous ressemble.

Une alliance ciselée

L’alliance ciselée vous offre une multitude de possibilités avec des motifs délicats, des effets torsadés ou encore des dessins géométriques. Quelle que soit votre personnalité, vous aurez alors l’assurance de trouver un anneau singulier et élégant pour sceller votre amour et votre engagement de la plus belle façon.

Une alliance striée

Avec des lignes fines sur sa surface, l’alliance striée peut se réinventer de mille manières pour un style masculin ou plus féminin. Vous pourrez alors choisir un motif oblique ou parallèle au gré de vos envies et vous offrir un anneau unique, qui saura se marier à vos différentes parures de bijoux au quotidien.

Une alliance sertie de pierres précieuses

De plus en plus plébiscitée, l’alliance sertie de pierres précieuses vous permet de donner un peu plus de caractère à votre anneau. S’il s’avère plus fragile et nécessitera un entretien régulier, ce type de bijou peut donc être l’occasion de personnaliser davantage votre alliance. Outre le diamant, symbole iconique de l’amour éternel, je vous conseille de regarder également les bijoux sertis de saphir (bleu ou rose), d’émeraude ou encore de rubis pour ajouter une touche de couleur élégante et discrète à votre alliance de mariage.

meme alliance couple

Les alliances des mariés doivent-elles être identiques ?

S’il était autrefois coutume de choisir des alliances similaires pour les futurs époux, les créations toujours plus inspirées et variées des joailleries permettent aujourd’hui un plus grand choix, et ainsi la possibilité de trouver un anneau parfaitement adapté à la personnalité de chacun. Quelles que soient vos envies, la seule règle est alors de vous faire plaisir et de laisser s’exprimer vos préférences afin de vous assurer un bijou intemporel, que vous aurez plaisir à porter durant de nombreuses années.

Vous pourrez ainsi opter pour des alliances identiques avec votre partenaire, privilégier des modèles différents qui sauront incarner votre caractère ou bien choisir deux anneaux dont le style ou la forme pourra se faire écho. Dans ce dernier cas, il pourra s’agir d’alliances présentant un motif complémentaire ou de l’ajout d’une pierre discrète rappelant le sertissage complet de la bague du conjoint par exemple.

Une gravure pour personnaliser vos alliances

Une fois les alliances choisies, de nombreux couples font le choix d’y ajouter une gravure à l’intérieur de l’anneau pour un bijou plus intime et personnel. La date de votre rencontre ou de votre mariage, le nom ou le surnom de votre moitié, son rythme cardiaque ou bien son empreinte digitale, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de concrétiser toutes vos envies pour des bijoux uniques. Certains créateurs pourront d’ailleurs vous proposer de graver un mot en respectant l’écriture graphique de votre partenaire. N’hésitez donc pas à rendre le moment de la cérémonie inoubliable en personnalisant vos alliances !

Quel budget pour vos alliances de mariage ?

Le budget pour un duo d’alliances en or se situe entre 1 000 € et 1 500 € en moyenne. Toutefois, ce prix peut grandement varier en fonction de l’alliage choisi, des éventuelles pierres précieuses et de leurs carats, etc. S’il est alors difficile de définir un budget précis sans connaître vos préférences et vos envies de futurs mariés, je peux néanmoins vous conseiller de surveiller les promotions et les prix attractifs des bijouteries en ligne telles que Ocarat.com pour vos alliances.

Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur votre budget, sans faire aucun compromis sur la qualité des anneaux reçus. En effet, bien qu’il soit tentant d’opter pour une bague plus fine et, par conséquent, moins chère avec un modèle 1 mm, vous risquez des déceptions importantes avec ce type de bijou, plus fragile dans le temps. En prenant le soin de choisir une alliance en or de 2,5 mm à 3 mm, vous aurez en revanche la garantie d’un symbole durable et toujours aussi esthétique pour représenter votre union et votre engagement.

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

bola grossesse

Bola de grossesse : le bijou des futures mamans

Le bola de grossesse est plus qu’un simple bijou. Ce pendentif, porté...

104709.jpg

Les différentes finitions de votre bracelet de montre en cuir : de l’élégance classique au style vintage

Un bracelet en cuir peut transformer radicalement l’apparence d’une montre, qu’il soit...

camée

Camée, un bijou vintage pour séduire la nouvelle génération

Le camée est un bijou qui a traversé les siècles et qui...

89306.jpg

3 choses à savoir avant de vendre un diamant

Le diamant est une pierre très appréciée. Sa vente peut toutefois être...