Accueil Bijoux Comment choisir une montre femme ?

Comment choisir une montre femme ?

montre femme

Je vais le dire tout de suite, les montres et le monde de l’horlogerie n’est pas la chasse garder des hommes ! J’adore les montres, de Pierre Lannier à Tissot en passant par Casio Vintage ou une Oris pour les beaux dîners, j’aime les montres, j’aime les belles montres et j’aime l’horlogerie.

Les montres sont des accessoires essentiels pour moi et je trouve qu’il est important de chosir correctement le modèle qui correspond à votre style et à vos goûts. Dans cet article, je vais passer en revue les différents aspects à prendre en compte lors du choix d’une montre pour femme. C’est un peu technique, mais rien d’insurmontable.

Le mouvement de la montre

mouvement automatique
Photo de l’assemblage d’un mouvement automatique.

Lorsque vous achetez une montre, vous devez savoir quel type de mouvement (mécanismes) elle a. Ce mouvement, c’est un peu le coeur qui permet aux aiguilles de prendre vie.

Il existe plusieurs types de mouvements et chacun à ses propres caractéristiques et ses avantages/inconvénients.

Voici les 4 plus populaires :

  • Quartz : Les montres à quartz sont alimentées par une batterie (pile) et utilisent un cristal de quartz pour réguler le temps. Les montres à quartz sont connues pour leur coût relativement faible,mais ont une durée de vie de 12 à 24 mois.
  • Mécanique à remontage manuel : Les montres mécaniques sont alimentées par un ressort qui est tendu manuellement par « remontage » de la courone. Les montres mécaniques sont appréciées pour leur précision et leur durabilité mais elles peuvent être plus chères et nécessitent une intervention journaliére pour la « remonter ».
  • Mécanique automatique : Presque identique au mécanique, les montres automatiques sont alimentées par un ressort qui est tendu automatiquement par le mouvement du poignet. Aussi précises que les mécaniques, elles sont souvent beaucoup plus chère (peut-être moins vrais avec l’arrivée des mouvements Japonais).
  • Solaire : Une montre solaire est une montre à quartz dont la pile se recharge directement grâce à la lumière du soleil.

A propos du boitier

forme boitier montre

La forme

Le choix de la forme du boîtier dépend avant tout des goûts de chacune. Elle peut être arrondie, carrée, rectangulaire voire tonneau. On retrouve :

  • La forme ronde : elle est le plus souvent conçue pour les montres classiques. De plus, elle se marie avec une tenue casual ou classique.
  • La forme carrée : cette forme est indéniablement moderne et offre un style plus affirmé et tape-à-l’œil.
  • La forme rectangulaire : elle allie modernité et classicisme pour un look tendance et original.
  • La forme tonneau : cette forme est très originale et peut s’adapter à tous les styles.

Afin de trouver la montre qui convient le mieux à votre poignet, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour obtenir le meilleur compromis.

La taille du boitier

Le boîtier doit correspondre à la morphologie du poignet pour que l’esthétisme soit au rendez-vous. La taille la plus commune est située entre 36 et 40 millimètres pour les hommes et entre 26 et 30 millimètres pour les femmes. Mais encore une fois, vous faites ce que vous voulez 🙂

Les matériaux dans l’horlogerie

Tout comme pour la forme de la boite, les matériaux jouent sur le style et l’usure de votre garde temps.

Les plus courants sont :

  • L’acier inoxydable : Porbablement le matériau le plus utilsié en horlogerie. Il est robuste, léger et résistant à la transpiration.
  • L’or : Il donne une touche luxueuse et chic à une montre. Il est cependant fragile et nécessite une attention particulière.
  • Le titane : Matériau extrêmement résistant à la corrosion et aux rayures et qui à surtout l’avantage d’être ultra leger.

Le bracelet de la montre

bracelet de montre

Un autre élément à considérer lorsque vous choisissez une montre, c’est le bracelet qui l’accompagne. Vous pouvez opter pour des bracelets en cuir ou en métal, selon vos goûts et vos besoins. Si vous recherchez une montre classique et élégante, optez pour un bracelet en cuir ou en tissu. Les bracelets en métal offrent également une touche de sophistication et sont parfaits pour les occasions spéciales.
Une autre option est le bracelet en silicone, qui est très confortable et résistant aux chocs que j’utilise lorsque je fais du sport par exemple.

Etanchéité

Souvent inscrit au dos de la montre l’étanchéité d’un garde-temps s’exprime en mètres ou en atmosphères (les ATM). Vous pensiez que « étanche 50 mètres » vous permetez de descendre à 50 mètres sous l’eau et bien vous avez tord. Pour y voir plus clair sur suivez la guide !

  • Étanche / Water Resistant : Si au dos vous n’avez aucune infi et même pas la mention « water resistant »  alors évitez l’eau absolument.
  • Étanche 30 mètres (3 ATM) : Elle résiste aux éclaboussures occasionnelles. Pas de lavage de mains, vaisselle ou douche.
  • Étanche 50 mètres (5 ATM) : C’est bon pour la piscine mais pas de saut et plongeons avec.
  • Étanche 100 mètres (10 ATM) : Là, tout est possible. Douche, bain et baignade en piscine et même snorkeling.
  • Étanche 200 mètres (20 ATM) : Tout ce qui est au dessus, mais avec la plongée sous-marine en plus. La vraie, avec bouteille !

Le budget et le prix de la montre

Votre budget et le prix de la montre sont également des facteurs importants à prendre en compte. Il y a des montres pour femme à tous les prix, allant des montres bon marché aux modèles haut de gamme. Si votre principale préoccupation est le style, alors vous devriez peut-être envisager d’investir dans une montre de qualité supérieure qui aura fière allure et qui durera longtemps. Si vous recherchez une montre simple et durable pour le quotidien, vous pouvez facilement trouver des modèles abordables.

Acheter une montre pour femme peut s’avérer être une tâche intimidante. Pour trouver la montre parfaite adaptée à votre style et à votre budget, prenez le temps de faire vos recherches. Prenez en compte les différents types de mouvements et de bracelets disponibles, ainsi que les différents styles de montres. Assurez-vous également que vous restez à l’intérieur de votre budget. En suivant ces conseils, vous trouverez la montre parfaite pour compléter votre look !

★★★★★

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

grossiste de bijoux en acier

Comment trouver un bon grossiste de bijoux en acier ?

De nombreuses personnes désirent lancer leur propre marque de bijoux en acier....

portez des pierres naturelles sur vous les bijoux les plus tendance

Portez des pierres naturelles sur vous : les bijoux les plus tendance

Les bijoux en pierres naturelles ont toujours été populaires. Toutefois, ces dernières...

pierre lannier

Pierre Lannier : quand l’horlogerie française devient accessible

Depuis sa création en 1977, la marque horlogère française Pierre Lannier n’a...

boite a bijoux

La boîte à bijoux, accèssoire pratique et décoratif

Que vous portiez des bijoux tous les jours ou seulement de façon...