Depuis sa création en 1977, la marque horlogère française Pierre Lannier n’a cessé de se développer pour atteindre aujourd’hui une notoriété et une présence considérables dans les bijouteries en ligne et celles de centres commerciaux. Sa fameuse collection « 1977 », lancée en 2021 pour célébrer le 45e anniversaire de la maison, a bouleversé les codes du Made in France, proposant aux clients des produits d’une qualité irréprochable à prix abordables.
Mais comment Pierre Lannier est-il parvenu à ce résultat ? Quel est le secret de sa réussite ? Dans cet article je vous propose de découvrir l’histoire de la marque ainsi que l’envers du décor, à travers les mots de Pierre Burgun, son dirigeant actuel.
Une entreprise familiale avant tout
En 2001, alors que la montre connectée n’était encore qu’un concept, Pierre Burgun prend les rênes de la marque fondée par son père, Pierre Lannier. Dès lors, il va insuffler à cette entreprise un souffle nouveau et donner vie à des modèles innovants et à des collections toujours plus audacieuses, comme la « Paris Royale » lancée en 2023. Cependant, c’est bien durant la crise Covid que le PDG fera preuve de son sens de l’entrepreneuriat et de sa détermination. Pour y faire face, son objectif sera de développer une montre 100% française à moins de 1 000 euros et, après trois ans d’efforts, le rêve se concrétise enfin par le lancement de la collection « 1977 » dont l’ensemble des composants, à l’exception du cadran, sont fabriqués dans l’Est de la France grâce aux compétences de partenaires de renom tels que Berthet, La Pratique ou encore les tanneries Haas. Grâce à cela, la collection peut obtenir en octobre 2023 la certification « Origine France garantie », attestant que plus de la moitié de la valeur ajoutée du produit est réalisée dans l’Hexagone. Un grand exploit pour Pierre Burgun ! Cette réussite est le fruit d’un long travail de collaboration et de confiance :
- Berthet, spécialisé dans la fabrication des boîtiers depuis 1921,
- La Pratique, qui fournit des aiguilles de montres depuis 1923,
- Les tanneries Haas, propriétés de Chanel, qui produisent les bracelets,
- Et Pequignet qui conçoit le mouvement.
Un prix symbolique et une mission humanitaire
Vendue à 500 exemplaires au prix symbolique de 1 977 euros (faute d’atteindre l’objectif des 1000 euros), la collection « 1977 » offre aux clients une montre haut de gamme, d’une élégance raffinée avec sa lunette galbée, ses cornes vissées et ses flancs creusés. Toutefois, si l’on appliquait une marge classique, le prix serait plutôt de 2800 euros, souligne Pierre Burgun. Et c’est bien là toute l’originalité de cette collection qui, bien qu’elle soit produite dans des conditions rigoureuses, arrive finalement à maintenir des tarifs abordables. Mais ce n’est pas tout : 75% des ventes de cette collection « 1977 » seront reversées à une association caritative qui se consacre à la protection de l’environnement. En effet, pour Pierre Burgun, il est important de soutenir la relance de la filière et de susciter des vocations chez les jeunes. Une façon concrète d’améliorer le monde !
Pequignet : le mouvement français qui anime la collection « 1977 »
Paradoxalement, c’est le mouvement conçu par Pequignet qui permet à la marque Pierre Lannier de proposer des montres françaises de qualité à des prix raisonnables. Car originellement, Pierre Lannier réalisait ses assemblages à partir de mouvements suisses ou japonais qui ne lui permettaient pas d’obtenir le label OFG.
Créé en 1973 par Émile Pequignet, alors que l’horlogerie française est à la peine, la marque a connu bien des aléas capitalistiques avec un dernier rachat en 2021 par le fonds d’investissement Enowe. Pourtant, le Calibre Royal lancé en 2011 s’est imposée comme une référence parmi les amateurs d’horlogerie avec des innovations technologiques qui ont fait l’objet de plusieurs brevets internationaux, pour l’indicateur de réserve de marche ou encore son double guichet Date et Jour. Ce calibre embarque plusieurs complications sans recourir à des modules additionnels et est le seul qui puisse encore se prévaloir d’avoir été conçu et assemblé en France. L’utilisation de ce mouvement français de qualité supérieure permet donc de fabriquer des montres accessibles qui offrent à la fois robustesse et précision, le tout accompagné d’un design unique et intemporel qui fait la force de la maison Pierre Lannier. De plus, en 2023 le groupe a célébré son 80e anniversaire avec succès et a mis l’accent sur son engagement à l’international, puisque l’export représente aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires.
Une notoriété méritée ?
Bien que Pierre Lannier soit très présente dans les bijouteries et centres commerciaux, elle ne bénéficie pas de la même notoriété que certaines rivales. Mais est-ce justifié ? Les assureurs proposent des garanties d’origine, les magasins affichent des tarifs attractifs, et les technologies modernes leur permettent de se démarquer. Pierre Lannier propose donc des produits robustes, modernes et abordables, qui sont accessibles à un large public. L’innovation, la qualité et le prix réalisent donc un parfait compromis et méritent une reconnaissance grandissante. Enfin, ce n’est que mon avis 😉
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