Accueil Bijoux Découvrez les origines des pierres précieuses et pierres fines

Découvrez les origines des pierres précieuses et pierres fines

pierres precieuses

Diamant, émeraude, rubis, Saphir… depuis la préhistoire, les pierres précieuses nous éblouissent par leur éclat, leur rareté et leur excellente résistance au temps. À l’issue de leur apparition sur le marché, les pierres précieuses ont rapidement été perçues comme de véritables talismans aux vertus curatives et spirituelles. Grâce à mon guide sur les pierres précieuses, vous découvrirez les origines ainsi que les noms de chaque pierre précieuse et pourrez facilement choisir la gemme idéale qui viendra sublimer votre bijou. Devenez un expert en joaillerie grâce à mes quelques astuces et conseils pour choisir votre pierre précieuse.

La naissance des pierres précieuses

Afin de mieux comprendre comment se forment les pierres précieuses, je vous invite à vous intéresser de plus près aux profondeurs de la Terre. En effet, il est aujourd’hui connu que ce sont les mouvements géologiques de la Terre qui permettent d’obtenir de superbes minéraux tels que les pierres précieuses que vous connaissez toutes.

La création du diamant, du rubis, su saphir et de l’émeraude

Si vous appréciez les bijoux ornés de sublimes diamants, sachez que ces derniers sont obtenus suite à la compression des atomes de carbone situés à plus de 140 km de profondeur qui se cristallisent du fait d’une température avoisinant les 1 000 degrés et d’une pression extrêmement élevée. Par la suite, les éruptions volcaniques prendront le relai pour faire remonter le diamant à la surface afin que celui-ci prenne sa place au sein de roches diamantifères.

Le rubis et le saphir sont le fruit de la tectonique des plaques qui entraîne le glissement de cristaux à plusieurs kilomètres de profondeur. La pression et la température des profondeurs de la Terre auront ensuite un impact direct sur ces cristaux qui se transformeront en minéraux, plus communément nommé le métamorphisme. Lors de l’érosion, seulement une faible quantité de rubis et de saphir sont remontés à la surface de la Terre afin d’être récoltés.

pierre presieuse sri lanka

D’où proviennent les pierres précieuses ?

Si vous êtes à la recherche du parfait bijou doté d’une splendide pierre précieuse, il est alors important que vous connaissiez les origines des pierres précieuses avant d’en choisir une. Pour créer des bijoux, les experts en joaillerie peuvent alors utiliser des pierres précieuses issues du monde entier. Pour parler des pierres précieuses, la Confédération Internationale de Bijouterie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres (CIBJO) a expliqué que celles-ci étaient “des matériaux naturels non organiques” provenant de lieux distincts.

Les pierres précieuses d’Asie

Si les pierres précieuses vous fascinent, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur la provenance de ces magnifiques gemmes en commençant par celles provenant tout droit d’Afrique. Faisant partie des principales pierres précieuses, le rubis est produit à 90% en Birmanie, et plus particulièrement à Myanmar. Dans cette région, vous pouvez également trouver du jade impérial, des péridots, des grenats, des spinelles et des cordiérites.

Du côté de la cordiérite, celle-ci peut également être retrouvée en Inde, de la même façon que l’aigue-marine, le grenat ou encore la pierre de lune. Au Sri Lanka, vous aurez plus de chance de découvrir des béryls, des topazes, des quartz, des grenats, des tourmalines ainsi que des zircons. Il peut arriver que certaines variétés de pierres précieuses soient directement récupérées à l’intérieur d’anciens lits de rivières asséchés.

Les pierres précieuses d’Amérique

Si vous êtes à la recherche d’une pierre précieuse plutôt colorée comme une topaze, une améthyste ou un quartz, celle-ci proviendra sûrement du Brésil. De nos jours, il est très rare d’y trouver de la tourmaline puisque les mines ont été fortement sollicitées. Pour acquérir une bague, un collier ou bien des boucles d’oreilles orné d’un splendide lapis-lazuli bleu, la pierre précieuse utilisée pour ce bijou sera généralement importée du Chili.

Les pierres précieuses d’Afrique

La plupart du temps, les bijoux disposant de rubis, d’alexandrites, d’aigues-marines, de rhodonites ou de saphirs proviendront de la Tanzanie, du Mozambique et du Kenya. Pour connaître la provenance d’une pierre précieuse, il vous suffira de vous référer à son nom puisque celui-ci sera un véritable indice sur son pays d’origine. Située au sud-est de l’Afrique, l’île de Madagascar offre une quantité impressionnante de quartz, de morganites, de tourmalines, de tsavorites, de labradorites, de grenats, d’aigues-marines et de saphirs.

Les pierres précieuses d’Australie

Disponible dans de nombreuses couleurs, l’opale est une pierre précieuse qui prend ses racines en Australie. Entre ses teintes bleues ou blanches, l’opale fait le bonheur des amateurs de bijoux et leur permet de porter des bijoux uniques à accorder avec leur style vestimentaire.

Les pierres précieuses d’Europe

Enfin, les alexandrites et les grenats dermatoïdes sont des pierres précieuses qui proviennent des réserves minérales de la Russie, et en particulier de ses nombreuses mines.

symbolique des pierres

Découvrez la symbolique des pierres

Si vous vous intéressez de près aux pierres précieuses et à leur signification, sachez que celles-ci sont divisées en 4 catégories bien distinctes, soit les pierres précieuses, les pierres ornementales, les pierres organiques et les pierres fines. Afin de vous aider à choisir la pierre précieuse qui vous correspondra le mieux en fonction de sa signification, je vous propose de découvrir la symbolique de chaque pierre.

Les pierres précieuses

Pouvant être récupérées directement dans la roche, les pierres précieuses sont principalement représentées par le diamant, l’émeraude, le rubis ou encore le saphir. Représentant la réconciliation ainsi que l’engagement, le diamant sera le cadeau idéal à offrir à votre moitié. En acquérant une émeraude, celle-ci vous apportera une certaine sagesse et de l’espérance. Si vous faites le choix d’offrir un magnifique rubis, sachez que cette pierre précieuse aura une signification forte puisqu’elle incarnera le bonheur, l’amour, le pouvoir ainsi que le feu. Pour mettre en avant la pureté, la vérité, la sincérité, la fidélité, la joie ou encore la sagesse, je vous recommande de vous tourner vers le saphir, doté d’une magnifique teinte bleue.

Les pierres ornementales

Principalement utilisées afin de fabriquer des cadrans de montres, les pierres ornementales sont des pierres microcristallines opaques disposant de couleurs surprenantes et agréables à regarder. Parmi les pierres ornementales, vous pouvez notamment retrouver le lapis-lazuli, la malachite et le quartz. Signifiant la pureté, le lapis-lazuli pourra être un excellent choix si vous souhaitez offrir une magnifique montre à un de vos amis. Lors de vos séances de lithothérapie et de relaxation, je vous conseille d’opter pour la malachite, représentant la jeunesse, la santé et la renaissance, ou bien pour le quartz, incarnant l’infini et la pureté.

Les pierres organiques

À la différence des pierres minérales, les pierres organiques proviennent du vivant et impressionnent par leur qualité et leur durabilité. Si vous souhaitez opter pour ce type de gemmes, vous aurez alors le choix entre l’ambre, le corail rouge, le jais ou bien la perle. Si vous choisissez l’ambre, sachez que cette pierre organique met en avant la puissance de Dieu ainsi que l’énergie solaire. Pour représenter la vitalité, le corail rouge sera la pierre organique la plus adaptée. Si vous êtes un adepte de la relaxation et de la lithothérapie, je vous invite à vous tourner vers le jais, qui est réputé pour offrir une certaine protection à son propriétaire. Enfin, la perle est une pierre organique de choix puisqu’elle représente l’élégance, le raffinement, la sensualité ainsi que l’assurance.

Les pierres fines

Avec leur exceptionnel magnétisme, les pierres fines attirent nombre de joailliers, qui les utilisent afin de créer de splendides bijoux. Également connues sous le nom de pierres semi-précieuses, les principales pierres fines disponibles sur le marché sont notamment l’opale, l’onyx, l’améthyste, la topaze, la citrine ou encore l’agate. Lorsque vous partirez en quête de la signification de chaque pierre fine, vous découvrirez que l’opale a plutôt tendance à représenter la paix, la vitalité et la créativité tandis que l’onyx sera une preuve de force et de confiance en soi. Concernant l’améthyste, la topaze, la citrine et l’agate, celles-ci signifient respectivement la chance, l’espoir, l’énergie et l’équilibre.

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

104709.jpg

Les différentes finitions de votre bracelet de montre en cuir : de l’élégance classique au style vintage

Un bracelet en cuir peut transformer radicalement l’apparence d’une montre, qu’il soit...

camée

Camée, un bijou vintage pour séduire la nouvelle génération

Le camée est un bijou qui a traversé les siècles et qui...

89306.jpg

3 choses à savoir avant de vendre un diamant

Le diamant est une pierre très appréciée. Sa vente peut toutefois être...

boite a bijoux

La boîte à bijoux, accèssoire pratique et décoratif

Que vous portiez des bijoux tous les jours ou seulement de façon...