Accueil Bijoux Or ou argent : quelle matière pour ses bijoux ?

Or ou argent : quelle matière pour ses bijoux ?

10940.jpg

Les bijoux sont des accessoires de mode indispensables pour sublimer un style. Pour être tendance et glamour, ils sont devenus des atouts précieux et incontournables. Cependant, entre or et argent, comment choisir la matière pour ses bijoux ?

Les attraits des bijoux en or

L’or est utilisé pour ses qualités intrinsèques à l’esthétique ornementale. C’est un atout incontournable de la bijouterie. L’attrait de l’or dans le domaine de la mode s’explique par sa couleur et sa brillance. Il est très prisé pour sa résistance, sa versatilité, son éclat, sa beauté, son apparence… Sa malléabilité permet d’obtenir une multitude de formes de bijoux.

L’or est le métal le plus précieux qui tient sa place dans l’imaginaire collectif. Comme l’affirment les bijoutiers professionnels il symbolise la richesse et l’opulence. Ce métal précieux sert de valeur de référence. C’est à partir de l’or que les prix des monnaies se déterminent. Il est apprécié des civilisations à travers l’histoire. Sa valeur n’a pas connu d’altération au fil des années.

Les bijoux en or matérialisent l’appartenance à une classe noble. Ils mettent en valeur la personnalité et apportent de la finesse au style de la personne qui les porte.

Pourquoi préférer les accessoires en argent ?

Le choix de la matière dépend de l’occasion et du type de bijou. Pour rester dans la sobriété et la simplicité, il faut opter pour les ornements en argent. Ils ont l’avantage de paraître moins tape-à-l’œil que l’or. Avec sa couleur neutre, l’argent se marie aussi bien pour les tenues décontractées que celles élégantes. Ces accessoires se portent très facilement.

Les bijoux en argent ajoutent une plus-value au look, sans trop attirer l’attention. Ce métal est moins prisé que l’or, toutefois il a aussi sa valeur. Il attire le regard par son gris scintillant. Son coût est également plus abordable.

Les bijoux en argent ont l’avantage de se prêter à tous les styles. Ils sont adaptés à toutes les circonstances et plus particulièrement, à toutes les tenues. Avec leur tonalité froide, ils caractérisent beaucoup plus le masculin et sont plus affirmés que l’or. Ce dernier, plus chaud, revêt plutôt une forme de féminité.

bijoux en argent bijouterie

Les autres critères pour le choix des bijoux

Les bijoux occupent une place importante dans le style, au même titre que la tenue vestimentaire ou la coupe de cheveux. Discrets, fins ou exubérants, ils sont disponibles en grande variété.

Il faut tout d’abord définir le type de bijou à acheter. Il peut s’agir d’une parure, d’une bague, de boucles d’oreilles ou encore, d’un bracelet. En plus de cela, il faut tenir compte du contexte dans lequel le bijou sera porté. S’agit-il d’un port quotidien ? Est-ce pour une soirée spécifique ? Tous ces détails permettent de réduire le champ des possibilités.

Le budget disponible pour l’achat permet de se tourner vers des bijoux fantaisie, de la joaillerie fine ou de la joaillerie précieuse. Toutefois, des conseils de professionnels peuvent aider à faire un choix selon les moyens disponibles.

La morphologie peut influer sur le choix de bijou, notamment sur la largeur de l’anneau, la forme de la pierre, la couleur du métal… Le design du bijou doit aussi être unique. Il doit correspondre aux goûts et aux envies du moment.

5/5 - (24 votes)
Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

104709.jpg

Les différentes finitions de votre bracelet de montre en cuir : de l’élégance classique au style vintage

Un bracelet en cuir peut transformer radicalement l’apparence d’une montre, qu’il soit...

camée

Camée, un bijou vintage pour séduire la nouvelle génération

Le camée est un bijou qui a traversé les siècles et qui...

89306.jpg

3 choses à savoir avant de vendre un diamant

Le diamant est une pierre très appréciée. Sa vente peut toutefois être...

boite a bijoux

La boîte à bijoux, accèssoire pratique et décoratif

Que vous portiez des bijoux tous les jours ou seulement de façon...