alternative diamant

Zircon et oxyde de zirconium : faire la différence pour mieux acheter

Il n’est pas toujours possible de s’offrir un beau bijou de chez Guérin Paris, Gemmyo ou encore Ocarat. Parfois, j’ai envie de me faire un petit cadeau brillant sans pour autant vider l’intégralité mon compte en banque. Exit le diamant, je me tourne vers une bague ou un pendentif en Zircon ou en oxyde de zirconium. Ce sont deux alternatives abordables au diamant, deux termes qui se ressemblent mais pourtant désigne des éléments bien différents. Pour mieux vous y retrouver et savoir ce qui compose le bijou que vous achetez, il est important de ne pas les confondre et surtout de bien les connaître. Je vous explique !

zircon
Photo d’un zircon minéral naturel.

Le zircon

Le zircon est une pierre naturelle appartenant à la famille des silicates. Il s’agit plus précisément d’un silicate de zirconium. Exploité depuis l’Antiquité, le zircon se trouve dans des gisements à travers le monde.

Il existe des spécimens de différente couleur (bleu, vert, marron, miel, orange, etc.) et d’autres incolores, dont l’apparence est alors très proche de celle du diamant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé comme substitut au « Roi des gemmes », afin de fabriquer des bijoux dont les prix sont plus abordables que s’ils étaient sertis de véritables diamants. Il s’agit cependant bien d’une pierre fine très appréciée par les amateurs de gemmes, et d’une alternative naturelle au diamant.

Avantages et inconvénients du zircon :

  • Son lustre et sa brillance sont proches de ceux du diamant, grâce à son indice de réfraction élevé.
  • Son éclat adamantin est proche de celui du diamant.
  • Il présente une belle profondeur grâce à sa forte biréfringence.
  • Il est bien moins résistant que le diamant et peut se rayer facilement. Il faudra donc le ranger dans un écrin à part des autres bijoux.
oxyde de zirconium
Oxyde de zirconium avant transformation en “brillant”.

L’oxyde de zirconium

Aussi appelé zircone ou zirconia, l’oxyde de zirconium est une pierre synthétique fabriquée en laboratoire. Elle n’est donc pas naturelle puisque créée par l’homme.

Cet élément est souvent désigné en bijouterie comme étant un « faux diamant synthétique ». Il est particulièrement utilisé pour les pièces fantaisie et bijoux à bas prix.

Avantages et inconvénients de l’oxyde de zirconium :

  • C’est un excellent substitut au diamant car il en imite parfaitement l’éclat en raison de son indice de réfraction élevé. La dispersion de la lumière dans l’oxyde de zirconium est supérieure à celle du zircon.
  • Sa densité est supérieure à celle du diamant mais sa dureté est inférieure. Il reste cependant quasiment inrayable et très résistant (contrairement au zircon).

Pour info, le terme zirconium désigne un métal extrait du zircon et utilisé dans le domaine du nucléaire, rien à voir donc avec les pierres en bijouterie.