Home Mode Madame, comment choisir votre tenue de mariage ?

Madame, comment choisir votre tenue de mariage ?

robe mariage femme

Le choix de votre tenue est une étape incontournable des préparatifs de votre mariage. Il s’agit aussi d’un moment magique à partager avec vos proches, qui seront probablement submergés par l’émotion le jour de vos essayages. Face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, vous craignez de ne pas faire le bon choix ? Après mon article pour aider les témoins à choisir leurs tenues et après avoir accompagné plusieurs de mes amies dans ces instants uniques, je me suis amusée à lister quelques conseils pour savoir comment choisir sa tenue de mariage pour femme. Robe de mariée classique ou tenue plus originale, découvrez dès maintenant toutes les options !

Choisir sa robe de mariée

Particulièrement attendu, le choix de la robe de mariée parfaite n’est pourtant pas sans difficultés. Coupe, style, budget : tous les éléments à prendre en compte font parfois de ce moment particulier un véritable casse-tête !

Votre morphologie

Avant tout, sachez qu’il est essentiel de choisir une robe qui convient parfaitement à votre morphologie. En effet, cela vous permettra de mettre en valeur votre corps et ses atouts, mais aussi de vous sentir encore plus belle le jour de vos noces. Largeur de vos hanches et de vos épaules, corpulence… bien connaître votre morphologie vous mettra sur le chemin de la robe de mariée idéale. Ainsi, n’hésitez pas à vous reporter aux correspondances suivantes :

  • Pour une morphologie en H, privilégiez des robes à volumes présentant des jeux de matières (volants, superpositions, tulle, etc) et agrémentées de fantaisies – motifs à dentelle, perles, strass… laissez libre cours à vos envies !
  • Vous avez une morphologie en V ? Mettez vos jambes en valeur à l’aide de modèles au bas court et fendu, surmonté d’un haut à manches, longues ou courtes, ou à bretelles épaisses.
  • À l’inverse, les morphologies en A joueront sur les volumes au niveau du buste, grâce à divers ornements, et opteront pour un bas évasé et sobre.
  • Pour une morphologie en O, la robe coupe empire est idéale, puisqu’elle met en valeur le buste et le décolleté tout en cachant discrètement les rondeurs.
  • Enfin, les morphologies en 8 ont la chance de pouvoir porter toutes les coupes de robe cintrées (fourreau, bustier, sirène, etc), mais seraient désavantagées par des volumes trop importants.

Bien sûr, ces suggestions vous sont données à titre indicatif. Tous les corps sont beaux et uniques ; ne vous privez donc pas d’essayer toutes les robes qui vous plaisent !

Le thème du mariage

robe mariage champetre
Exemple d’une robe et bouquet pour un mariage champêtre.

Nombreux sont les futurs époux à placer leur mariage sous le signe d’une thématique particulière. La plupart du temps, ils la choisissent en fonction de leurs goûts et de leur personnalité, mais également selon l’identité du lieu de réception choisi ou de l’ambiance qu’ils souhaitent créer le jour J. Si le choix de votre robe de mariée ne doit pas forcément dépendre de votre thème, cela s’avère nécessaire si ce dernier est très spécifique, comme par exemple :

  • Un mariage médiéval.
  • Un mariage d’origine étrangère.
  • Un mariage esprit années 1930.
  • Un mariage sur le thème d’un film ou d’une série à l’univers particulier.
  • Etc.

Ces thèmes audacieux et très originaux impliquent le choix d’une tenue adaptée, que vous ne trouverez que dans des magasins spécialisés. Je vous conseille donc de vous y prendre le plus tôt possible afin de trouver une tenue qui vous correspond totalement !

Par ailleurs, dans le cas d’une thématique plus répandue, vous devrez prêter attention au style de la robe :

  • Pour un mariage champêtre, préférez des robes bohèmes, aux matières très fluides.
  • Pour un mariage chic, les robes très structurées seront parfaites.
  • Pour un mariage placé sous le signe d’une couleur, pensez à inclure la teinte en question à votre robe !

Choisir son top et sa jupe

Vous souhaitez vous démarquer des autres mariées et tenter autre chose que la traditionnelle robe ? Plus moderne, l’ensemble top et jupe fait partie des grandes tendances mariage de ces dernières années.

Confort et modernité

L’ensemble top et jupe de mariée vous permet de casser les codes de la robe de mariée, plus classique et souvent plus sage, mais également de porter une tenue nettement plus confortable. Or, votre confort est primordial puisque vous porterez cette tenue durant toute une journée et toute une nuit ! De plus, un ensemble s’adapte généralement mieux à votre morphologie, car vous choisissez le haut et le bas de manière séparée. Il est donc tout à fait possible d’opter pour une taille différente sur les deux pièces, afin que la tenue mette parfaitement en valeur votre corps.

Un choix plus varié

Autre avantage de taille : en optant pour l’ensemble top et jupe, vous bénéficiez de nombreuses possibilités en termes de style. Mixez et matchez les hauts et les jupes qui vous plaisent, afin de créer une tenue unique qui vous ressemble ! Et pour un look ultra original, n’hésitez pas à mélanger les différents designs, tout en veillant à conserver une certaine harmonie.

Notez que cette tenue de mariée convient parfaitement à un mariage à l’esprit bucolique, dans un lieu de caractère et une décoration aux matériaux naturels.

robe pour un mariage

Oser la combinaison de mariée

Classe et minimaliste, la combinaison pantalon vous donnera assurément des airs de star du Festival de Cannes. Là encore, les styles sont nombreux : pantalon fluide ou structuré, haut à encolure américaine dégageant joliment les épaules ou manches trois quarts… La combinaison de mariée se décline dans de multiples versions et s’adapte à vos envies. S’il s’agit d’une tenue souvent choisie à l’occasion du mariage civil, rien ne vous empêche de porter une combinaison durant l’intégralité de vos festivités. Associée à une élégante paire de talons et à quelques accessoires, elle sublimera votre silhouette à coup sûr !

Quelques conseils en vrac

Parce que la sélection de votre tenue de mariage pour femme doit rester gravée dans votre mémoire, voici quelques conseils qui, j’en suis certaine, vous permettront de franchir ce cap sereinement et d’avoir toutes les clés en main pour faire le bon choix :

  • Faites des repérages : en ligne ou en boutique, le marché du mariage regorge de pépites insoupçonnées. En effectuant vos recherches en amont, vous pourrez vous projeter et obtenir une idée plus précise de ce que vous désirez porter lors de votre grand jour.
  • Définissez votre budget : si l’aspect financier des préparatifs n’est pas le plus réjouissant, il est pourtant essentiel de définir le budget que vous souhaitez allouer à votre tenue. Ainsi, vous éliminez d’emblée les modèles dont le prix est trop élevé pour vous.
  • Essayez les modèles repérés : certains d’entre eux pourraient vous décevoir et finalement ne pas totalement correspondre à ce que vous recherchez. C’est donc l’occasion de confirmer (ou non) vos coups de cœur.
  • Ne restez pas fixée sur une idée précise : si certains modèles ne vous plaisent pas d’emblée, essayez-les malgré tout ; vous pourriez être très agréablement surprise !
  • Entourez-vous de proches de confiance, avec lesquels vous vous sentez à l’aise et qui sauront vous donner un avis objectif lors de vos essayages.
  • Enfin, pensez à prendre en compte la saison à laquelle vous vous mariez : s’il est bien impossible de prévoir les conditions météorologiques du jour J, vous pouvez tout de même connaître les tendances et prévoir, si besoin, une ombrelle ou un parapluie, un boléro ou un châle, ou encore des lunettes de soleil et un chapeau accordés à votre tenue.

La tenue de la mariée est souvent très attendue lors d’un mariage. Or, ce n’est pas une raison pour vous mettre la pression ! Je vous conseille de rester vous-même, de suivre vos envies et vos intuitions ; si vous êtes heureuse et épanouie, vous serez assurément la plus belle !

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

116023.jpg

Mode masculine : quelles sont les couleurs dominantes pour cet été ?

L’été arrive à grands pas avec une explosion de nuances et de...

cocooning pieds nus chaussons ou chaussettes une question de confort

Cocooning : pieds nus, chaussons ou chaussettes ? Une question de confort

En matière de détente à la maison, le choix entre marcher pieds...

72078.jpg

Quelle forme de soutien-gorge pour une petite poitrine ?

Dans le monde captivant de la lingerie féminine, trouver le soutien-gorge idéal...

55974.jpg

Comment accessoiriser vos lunettes ?

Dans le monde effervescent de la mode, chaque détail compte, et les...