Accueil Mode Comment récupérer un vêtement ou du linge coloré par accident ?

Comment récupérer un vêtement ou du linge coloré par accident ?

mauvaise couleur

Des accidents arrivent, il arrive parfois qu’un vêtement et/ou un linge ait déteint sur un autre après lavage. Certains draps sont même devenus roses, bleus ou verts. Alors comment remédier à cette situation ? Voici ce que vous pouvez faire pour économiser votre lessive :

Comment enlever la couleur d’un vêtement qui a déteint ?

L’eau de Javel est le produit anti-bavure par excellence. Il est souvent utilisé pour nettoyer du linge blanc. Les étapes pour corriger ce problème sont les suivantes :

Dans un premier temps, prenez une bassine que vous aurez préalablement remplie d’eau et un bouchon d’eau de Javel. Ensuite, mettez-y votre linge. Une fois la couleur redevenue blanche, rincer abondamment le vêtement à l’eau.

Si possible, séchez à l’air libre et vérifiez qu’il n’y a plus de tâche, sinon, répétez l’opération jusqu’à l’obtention du résultat.

Comment récupérer un vêtement qui a déteint sur un autre ?

Pour la récupération d’un vêtement qui a transféré ses couleurs sur un autre linge, mettre dans une bassine 4 c.a.s. cristaux de soude. Mélangez le tout avec beaucoup d’eau. Ensuite, mettez-y votre linge pendant 24 heures ou plus, selon la couleur obtenue à partir du vêtement. Une fois la couleur désirée obtenue, rincez abondamment à l’eau et terminez le lavage en machine comme à votre habitude.

Comment réparer un accident de décoloration ?

Un accident de décoloration affecte souvent le linge de couleur. Alors, soit, vous opterez pour l’utilisation de vinaigre blanc à 10 %, soit vous utiliserez des cristaux de soude à raison de 50 g pour une bassine. Tout dépendra de ce que vous avez l’habitude d’utiliser ou de ce que vous aimez utiliser.

Comme vous l’avez peut-être deviné, dans un panier à linge, les couleurs se mélangent. Ainsi, cette affaire nécessite un détergent beaucoup plus puissant, tel que : soude (en cristaux)vinaigre d’alcool (de préférence blanc). Ceux-là peuvent aussi être utilisés pour enlever les colles des étiquettes.

Voici la technique pour le faire :

Mettez de l’eau froide dans une bassine et ajoutez du vinaigre blanc, environ 100 ml pour chaque litre d’eau. Pour la soude, mettre environ 50 g selon la décoloration à traiter. Ensuite, vous devez y mettre votre linge à tremper pendant 2 ou 3 jours. Enfin, il faut rincer et laver de manière classique comme en machine ou à la main.

Comment blanchir des vêtements qui se sont accidentellement déteints ?

Si votre vêtement a été accidentellement coloré après un lavage, voici comment enlever la couleur qui s’y est transférée :

Le bicarbonate de soude est un produit efficace. Mélangez simplement du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et faites-y tremper votre linge pendant 24 ou 48 heures. Ensuite, lavez le vêtement comme d’habitude. La poudre à lever peut être efficace pour rendre le linge un peu plus blanc lorsqu’une autre couleur a déteint dessus. Efficace contre les taches accidentelles, l’astuce de la levure chimique aussi peut être utilisée pour blanchir le linge.

Rédigé par
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'annime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

Articles à découvrir

routine beaute homme

Quels soins beauté pour votre homme ?

Pour limiter les imperfections, retrouver une peau saine, prendre soin de sa...

havaianas histoire

Les Havaianas : les chaussures brésiliennes iconiques

Les Havaianas font partie des chaussures les plus connues au monde. Ces sandales originales...

uggs

UGGS : Feels like nothing else

Les UGG ont été lancés en 1978 sur le marché par Brian...

temoin de mariage

Témoin de mariage : comment choisir sa tenue ?

Les témoins tiennent une place essentielle dans le déroulement du mariage. Ils...