Paris regorge de monuments et de lieux historiques fascinants. Ces derniers sont accessibles aux touristes pendant toute l’année. Cela dit, c’est la première fois que vous visitez la capitale de la France et que vous ne savez pas par où commencer votre visite. Laissez-moi vous présenter dans cet article, les trois destinations de base que vous devez explorer avec votre amoureux et pourquoi pas vos enfants. Croyez-moi, vous n’allez pas le regretter !
Première destination : la Sainte chapelle
Si c’est la première fois que vous visitez Paris, nous vous conseillons d’aller faire un tour à la Sainte chapelle. Celle-ci est ouverte tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Pour y entrer, vous devez payer 15 euros. Cependant, il n’y a pas que le prix qui est attractif. En entrant dans ce lieu, soyez sûr que celui-ci va marquer à tout jamais votre visite à Paris. En effet, la sainte chapelle est connue pour son édifice d’exception. Datant du XIII siècle, les murs de la Sainte chapelle ont été construits avec de magnifiques vitraux qui s’allongent jusqu’au plafond. Avec le contraste de la lumière du jour, l’ambiance à l’intérieur de la chapelle devient époustouflante grâce au reflet des différentes couleurs des vitres. En dehors de ces dernières, il faut savoir que la Sainte chapelle est immense. En gros, celle-ci est divisée en deux étages :
- l’étage du roi,
- l’étage de la crypte.
Jadis, l’étage du roi n’était pas autorisé aux visites des étrangers tandis que celui-ci du bas était plutôt consacré aux messes. Il faut savoir que même si la Sainte chapelle date de 700 ans, l’état de celle-ci a été bien préservé dans le but de faire découvrir aux visiteurs l’ambiance du XIII siècle.
Deuxième destination : quartier le marais
Une autre destination encore plus fascinante, mais cette fois, il ne s’agit pas d’une bâtisse ancienne, mais d’un quartier tout entier qui date d’un demi-siècle. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le quartier le Marais est un endroit singulier de la capitale parisienne. En vous rendant là-bas, vous allez être éblouis par l’architecture des maisons qui diffère complétement du style contemporain qu’on retrouve en plein cœur de la ville parisienne. D’ailleurs, lors de la rénovation de ce quartier, les architectes ont veillé à ce que celui-ci garde son authenticité. Cela dit, bien qu’il s’agisse d’un véritable héritage historique, le quartier le marais abrite un bon nombre d’habitants de différentes cultures. Donc si vous aimez la diversité, allez faire un tour dans ce quartier ! Et ne vous inquiétez pas, les touristes sont également les bienvenus. Ils peuvent compter sur Airbnb pour s’héberger.
Hormis l’architecture et la population, le quartier compte plusieurs magasins très intéressants et des restaurants traditionnels et modernes où vous pouvez déguster la saveur de la véritable gastronomie française. Par ailleurs, contrairement aux autres monuments, le quartier est accessible toute l’année, vous pouvez vous y rendre de jour comme de nuit.
Destination 3 : le jardin du Luxembourg
Allez un peu de verdure ! Dans cette troisième destination, nous allons vous emmener dans l‘un des plus beaux jardins de Paris qui est le jardin du Luxembourg. Ce dernier est très connu pour ses immenses espaces verts. Ce jardin est toutefois divisé en deux parties :
- jardin français,
- jardin anglais.
Ces deux parties sont totalement différentes. À un certain moment, vous allez penser que vous n’êtes pas dans un seul endroit. Chacun de ses jardins possède sa propre empreinte. Vous pouvez ainsi trouver différents arbres fruitiers abandonnés, des statues, un petit lac au bord duquel vous pouvez organiser un agréable petit pique-nique. Mais ce n’est pas tout, si vous comptez visiter ce lieu avec vos enfants, sachez que le jardin du Luxembourg comporte un parc avec différentes attractions telles que :
- les toboggans,
- les manèges, etc.
Dans le jardin du Luxembourg, les adultes ont également droit aux jeux, plusieurs tables de jeux d’échecs sont installées. Des soirées et des concerts peuvent également être organisés à l’intérieur, si vous souhaitez découvrir la culture française. Hormis les jeux, ce jardin est l’endroit propice pour les passionnés de la photographie. D’ailleurs, vous pouvez rencontrer plusieurs amateurs de caméra qui exposent leurs photos pendant des périodes précises de l’année. L’accès au jardin est totalement gratuit. En hiver, le jardin est ouvert à 8 h 15 et ferme à 16 h 30. Cependant, en été, celui-ci ouvre à 7 h 30 et ferme à 21 h 30.