Home Voyages Vacances en France : où camper cet été pour ne pas avoir trop chaud ?

Vacances en France : où camper cet été pour ne pas avoir trop chaud ?

7051.jpg

Depuis des années, le camping est le mode de vacances favori des Français. Avec des milliers d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire, force est de constater que le camping possède de nombreux atouts. Il est en effet convivial et invite au dépaysement total. De même, les vacances en camping sont l’occasion d’éviter certaines contraintes liées à l’entretien des lieux. En France, de nombreuses destinations sont propices pour un séjour agréable en plein air. Pour les vacances d’été, voici quelques lieux où camper en toute tranquillité.

Optez pour la Bretagne : dans quel coin camper ?

Chaque année, des millions de vacanciers prennent d’assaut les campings en France. La Bretagne ne fait pas exception à cette donnée. Elle fait en effet partie des destinations phares du tourisme dans l’Hexagone. À ce propos, pour les vacanciers qui souhaitent faire du camping en France, je recommande une escale dans le Finistère. Cette région compte de nombreux établissements avec des particularités diverses. Que ce soit le classique camping ou un logis plus atypique, on trouve de quoi satisfaire toutes les envies. De même, ces hébergements sont adaptés aussi bien aux enfants qu’aux plus âgés. Pour créer ce lien privilégié avec la nature, réunir ses proches autour d’un feu de camp en soirée s’avère une excellente idée.

Ceux qui aiment la nature dans son état sauvage apprécieront de poser leurs valises dans l’un des campings situés non loin de la forêt de Brocéliande. Ce site cache une biodiversité luxuriante, qui mérite le détour. De plus, un séjour dans la région sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les nombreux mythes qui entourent cette forêt. Par ailleurs, les îles du Morbihan font partie des sites à ne pas manquer en Bretagne. L’île aux Moines, l’île d’Arz ou Belle-Île-en-Mer sont quelques lieux paradisiaques pour camper en Bretagne. La plupart de ces endroits donnent accès à de magnifiques plages et promettent un séjour rafraîchissant.

camping en France

La Charente-Maritime

La Charente-Maritime est reconnue comme étant le second département touristique de France. Ceci s’explique entre autres par les différents campings localisés dans la commune. Il est aisé de réserver un hébergement à Saint-Martin-de-Ré sur l’île de Ré par exemple. Cette dernière est connue pour son paysage idyllique et ses circuits de vélo. À quelques encablures du camping se trouve la plage des Grenettes, qui accueille les vacanciers dans un véritable havre de paix. Pour agrémenter le séjour, il est possible de programmer une visite à la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges afin de prendre de magnifiques clichés.

Pour les visiteurs avec un budget plutôt large, la Palmyre est le site parfait. En plein cœur de la Charente-Maritime, cette destination possède des campings haut de gamme avec piscines intérieures. De même, il est possible d’explorer la forêt de pins, avec toutes les espèces fauniques qu’elle contient. Toujours dans la catégorie des campings de luxe, la commune de Saint-Georges-d’Oléron regorge de quelques logements prestigieux. On y retrouve des campings dotés d’espaces de fitness, pour se maintenir en bonne forme durant le séjour. Par ailleurs, cette commune abrite plusieurs villages de charme qui ne demandent qu’à être découverts.

Où partir en camping à la montagne ?

Le département du Jura propose, quant à lui, une parenthèse enchantée en hauteur. Entre ses vallées verdoyantes et ses sommets vertigineux, le Jura est en effet le lieu de prédilection pour des vacances au camping en pleine montagne. Sur les lieux, les sociétés spécialisées proposent des offres d’hébergement à des tarifs concurrentiels. En dehors des piscines y sont installés des restaurants et d’autres activités de plein air non loin des campings. De plus, les amateurs de sports nautiques peuvent se faire plaisir sur le lac du Jura.

Quelle que soit la saison de l’année, il est possible de faire du camping dans les Pyrénées. Ces montagnes sont appréciées pour leur environnement charmant. Au milieu d’une nature authentique, les campings locaux permettent de s’initier au ski, à la randonnée, au vélo, etc. Par ailleurs, camper sur les plus hautes montagnes de France demeure une expérience intéressante, à condition de choisir un camping dans les Alpes.

Et si vous partiez dans le nord ?

Située dans la partie nord-ouest du pays, la Côte d’Opale est également une destination intéressante pour le camping. Ce département compte en effet plusieurs établissements de standings variés. Quel que soit le budget, on trouve aisément des offres adaptées à toutes les capacités. Entre les dunes, les falaises et les stations balnéaires, la Côte d’Opale a beaucoup d’atouts à faire valoir. On peut loger dans un bivouac à proximité du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, pour renouer des liens avec dame nature.

Le Nord-Pas-de-Calais est régulièrement cité parmi les régions alliant calme et beauté. Pour des vacances d’été, les vacanciers ont le choix entre des campings ordinaires et d’autres plus insolites. De plus, ils peuvent s’initier à diverses activités outdoor comme la pêche, le pique-nique ou les randonnées pédestres. Avant d’opter pour un camping, je préconise de consulter les annonces pour découvrir les offres et prestations qui vont avec.

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

123615.jpg

Voyages : comment choisir la bonne valise cabine ?

Les voyages sont synonymes de découvertes et d’aventures. Avant de vous envoler...

120814.jpg

L’été arrive : et si vous louiez un voilier ?

L’été est le moment idéal pour les vacances, la détente et les...

10138.jpg

Que faire si vous perdez votre passeport avant les vacances ?

Que ce soit pour un voyage professionnel ou pour des vacances, le...

algarve portugal

Quelles destinations pour des vacances entre amis ?

Bien que l’été soit la saison la plus propice aux voyages, nombre...