Home Voyages Quelles destinations pour voyager seule en Europe ?

Quelles destinations pour voyager seule en Europe ?

voyager seule en europe

Au sein de la communauté mondiale des backpackers, les voyageurs solo sont bien plus nombreux que l’on ne croit. Une façon inédite de découvrir une région ou un pays, selon son propre rythme et en suivant ses seules envies. Si certaines destinations peuvent s’avérer quelque peu dangereuses pour des touristes solitaires, la plupart des pays d’Europe restent sûrs et vous offriront une expérience unique. Découvrez tous les avantages de vous lancer dans un voyage seule, et retrouvez nos suggestions de destinations en Europe pour un périple inoubliable.

Voyager seule, un challenge initiatique

Entamer un voyage en solitaire demande du courage et de l’audace, en particulier pour les femmes. Une fois lancée, vous pourrez observer tous les bienfaits que cette expérience a à vous offrir :

  • Un voyage à votre rythme et selon vos envies : libre de toute contrainte liée à des accompagnants, vous explorez votre nouvelle destination comme vous le souhaitez. Du slow tourisme à des visites effrénées du matin au soir, à vous de trouver la cadence qui vous convient.
  • Prendre du temps pour soi : l’occasion de déconnecter de votre quotidien et de prendre du recul sur votre situation actuelle.
  • Prendre confiance en soi : voyager seule vous permet de découvrir des capacités parfois insoupçonnées et, surtout, de vous affirmer.
  • Faire de nouvelles rencontres : seule, vous irez probablement plus facilement vers les autres, touristes ou locaux, afin de vous ouvrir à de nouvelles cultures et à des parcours opposés au vôtre.

Quelle que soit votre destination, voyager seule formera l’une des expériences les plus riches de votre vie.

Voyager seule au soleil

capri italie
Capri, ile italienne de la baie de Naples.

Il s’agit de votre premier voyage en solitaire et vous êtes à la recherche d’une destination agréable et accessible ? Nous vous suggérons de commencer par des régions au climat doux et ensoleillé, afin de faciliter votre initiation.

L’Italie

Au Nord comme au Sud, l’Italie regorge de merveilles culturelles à découvrir, de savoureuses spécialités culinaires à déguster, et de somptueux paysages maritimes, volcaniques et montagneux. Que vous souhaitiez vous retirer dans une région isolée, vous imprégner de la riche histoire du pays ou faire la fête, l’Italie saura vous satisfaire.

La Grèce

Poursuivez votre exploration du bassin méditerranéen en optant pour la Grèce. Là encore, la multitude de sites culturels et historiques, la diversité des paysages et la qualité de la nourriture locale permettront de contenter de nombreuses voyageuses. Évadez-vous dans les îles grecques, à choisir en fonction du type de voyage auquel vous aspirez (fête, aventure, repos, etc).

La péninsule ibérique

À l’extrême sud-ouest de l’Europe, la péninsule ibérique comprend essentiellement l’Espagne et le Portugal. Un cadre idéal pour vous offrir un road trip à travers des villes exceptionnelles à taille humaine comme Porto, Lisbonne, Cadix ou encore Séville. Pour les amatrices de nature, rendez-vous au Parc Natural de Cabo la Gata à Alméria, à Minorque ou Madère.

Voyager seule à l’aventure

voyage en ecosse

Les plus téméraires d’entre vous sont forcément à la recherche de sensations fortes et d’expériences inédites. Nous vous suggérons donc trois façons de repousser vos limites dans des contrées magiques, en France et ailleurs.

Les terres sauvages d’Europe du Nord

Des pays comme l’Islande, la Norvège ou la Suède sont dotés de nombreux territoires inhabités. Si vous avez déjà voyagé seule ou que vous avez l’esprit aventurier, partir à la découverte de contrées coupées du monde pourrait vous plaire. Observer les aurores boréales, sillonner les grands lacs à bord d’un canoë, admirer l’immensité des fjords : de nombreuses options s’offrent à vous pour un périple propice à la contemplation et à la déconnexion.

Sillonner les Alpes

Voyager n’implique pas forcément de partir à l’étranger ! Il serait en effet dommage de vous priver des trésors de la France, riche de paysages diversifiés et de sites culturels mondialement renommés. Si vous avez soif d’aventure et que vous souhaitez renforcer votre connaissance de notre beau pays, les Alpes deviendront rapidement votre terrain favori. Accompagnée d’un guide, offrez-vous une descente en hors-piste, partez bivouaquer ou dormez en refuge afin de découvrir la beauté sauvage des plus belles montagnes de la région.

Un trek en Écosse

L’Écosse est le pays idéal pour des randonnées et des treks exceptionnels. Les parcs nationaux du Loch Lomond, des Trossachs et des Cairngorms, notamment, vous accueillent dans des écrins de verdure d’une beauté rare, entre cours d’eau et montagnes. Le pays regorge également de nombreux sentiers balisés sur lesquels vous aventurer. Le soir, dormez dans une auberge typique dans laquelle vous pourrez déguster une excellente bière locale !

Faire le tour des capitales européennes

Lorsque l’on voyage seule, il est possible, à certains moments du parcours, de souffrir de cette solitude. Créer un périple à travers plusieurs grandes villes et capitales de l’Europe constitue alors un parfait compromis. Particulièrement peuplés, ces lieux vous permettent en effet de vous fondre dans la foule et facilitent les rencontres. Vous parcourez ainsi la ville à votre rythme et visitez les sites de votre choix, tout en ayant la possibilité de créer des liens si le cœur vous en dit. Pour cela, et si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de privilégier un hébergement en centre-ville.

L’Europe est un continent incroyable, riche de pays aux cultures et aux paysages variés. Un terrain idéal pour voyager seule et partir à la découverte de soi-même !

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

123615.jpg

Voyages : comment choisir la bonne valise cabine ?

Les voyages sont synonymes de découvertes et d’aventures. Avant de vous envoler...

120814.jpg

L’été arrive : et si vous louiez un voilier ?

L’été est le moment idéal pour les vacances, la détente et les...

10138.jpg

Que faire si vous perdez votre passeport avant les vacances ?

Que ce soit pour un voyage professionnel ou pour des vacances, le...

algarve portugal

Quelles destinations pour des vacances entre amis ?

Bien que l’été soit la saison la plus propice aux voyages, nombre...