voyage europe

Où partir pour un voyage nature en Europe ?

L’Europe est un continent qui a la chance de pouvoir bénéficier d’une imposante diversité de paysages. Sans avoir besoin de vous rendre à l’autre bout du monde, vous pouvez ainsi profiter d’une grande partie de ses espaces naturels en seulement quelques heures de train, de voiture ou d’avion. En été comme en hiver, le dépaysement est garanti ! Si vous êtes à la recherche d’une destination nature pour votre prochain voyage en Europe, vous êtes tombé au bon endroit. Je vous présente ici quelques-unes de mes régions préférées !

Pourquoi privilégier une destination nature en Europe ?

En ce qui concerne notre bien-être, la nature est toujours une valeur sûre. Une simple balade en forêt permet notamment de libérer le stress accumulé, de laisser divaguer ses pensées, d’abandonner un instant le brouhaha de la ville et de prendre le temps d’observer les détails de la nature qui nous entoure. Pour certains, quitter le rythme effréné de la vie quotidienne devient même un besoin vital qu’il est nécessaire d’assouvir.

Se reconnecter à soi, explorer des paysages à couper le souffle à l’abri du tourisme de masse, se reposer… toutes ces raisons peuvent vous pousser à choisir une destination nature en Europe. Même si votre voyage n’est programmé que pour quelques jours, cela peut souvent suffire à combler vos envies de nature.

Voyage nature en Europe : les plus belles destinations

Que vous souhaitiez partir pour un week-end ou pour de longues vacances, l’Europe vous offre de nombreuses possibilités en termes de voyage nature. Montagnes, lacs, forêts, plages… le choix est infini. Pour vous guider un peu dans votre décision, j’ai donc réuni cinq de mes destinations nature favorites.

Islande : un petit pays grandeur nature

godafoss islande
La célèbre chutes de Goðafoss en Islande

Ce bijou volcanique enneigé est un véritable bonheur pour les voyageurs à la recherche d’un condensé de nature sauvage. Avec seulement 366 000 habitants, ce pays regorge de paysages naturels étonnants. Entre ses célèbres geysers et glaciers, mais aussi ses plages de sable noir, ses fjords et bien plus encore, l’Islande saura assurément vous offrir de mémorables souvenirs à l’extrême nord-ouest de l’Europe !

Finlande : une nature aux multiples facettes

Et si vous partiez en Finlande pour votre prochain voyage nature en Europe ? Cette autre destination nordique n’est pas seulement le pays qui abrite le Père Noël. En dehors de ses villes, la Finlande possède en réalité plusieurs parcs nationaux et autres grands espaces naturels. Dormir dans un igloo, observer les aurores boréales, faire du canoë sur ses lacs… des expériences époustouflantes vous attendent lors de votre voyage nature !

Italie : des Dolomites à la côte Amalfitaine

Plus proche de la France, l’Italie est un paradis dans lequel on aime se perdre. Située au sud-ouest du pays, la côte Amalfitaine abonde de petits villages perchés comme Positano, Amalfi ou encore Ravello. Pour profiter du calme ambiant, je vous conseille toutefois d’éviter les saisons les plus touristiques. Dans un tout autre domaine, j’ai également eu un véritable coup de cœur pour la nature présente dans la région des Dolomites. Très célèbres en Europe, ses massifs montagneux ne cesseront de vous émerveiller. Un patrimoine de l’UNESCO à découvrir sans plus attendre !

Portugal : voyagez au cœur de l’archipel des Açores

sao miguel portugal
São Miguel est la plus grande île de l’archipel des Açores au Portugal.

São Miguel, São Jorge, Terceira, Pico… l’archipel des Açores saura séduire tous les amateurs de nature et de calme. Cette destination est d’ailleurs parfaitement en accord avec les valeurs de l’écotourisme. Partir en voyage aux Açores, c’est l’occasion idéale de découvrir des paysages naturels à travers la pratique de la randonnée. Chaussé de vos plus belles chaussures trekking, vous pourrez ainsi partir à la découverte de ses cratères volcaniques, de sa faune sauvage et de sa végétation luxuriante.

Suisse : entre fleuves et montagnes

Pour finir, je vous propose un voyage nature en Suisse. Ce pays limitrophe de la France vous accueillera dans ses splendides vallées en toutes saisons. En été, vous pourrez notamment expérimenter l’authenticité de la nature à travers des randonnées dans ses parcs nationaux (Gantrisch, Gruyère Pays-d’Enhaut, etc.). En hiver, vous pourrez profiter de l’air pur suisse à ski ou à raquettes. Un dépaysement total à seulement quelques centaines de kilomètres de chez vous !

Alors, vous savez où partir pour votre prochain voyage nature en Europe ? J’espère que cet article vous aura tout de même permis de griffonner quelques idées dans votre carnet !