Home Beauté Prendre soin de ses cheveux : opter pour du naturel

Prendre soin de ses cheveux : opter pour du naturel

prendre soin cheveux naturel

Les cheveux sont le reflet de notre personnalité et de notre santé. Ils méritent donc toute notre attention, des soins spécifiques et c’ets pour cette raison que j’en parleassez souvent. Mais comment en prendre soin sans les abîmer avec des produits chimiques ou des sources de chaleur ? Voici quelques conseils pour avoir une chevelure saine et éclatante en optant pour du naturel.

Se rendre dans un salon de coiffure bio

Pour avoir des cheveux soyeux et bien entretenus, nombreux sont ceux qui se tournent vers les produits cosmétiques chimiques. Cependant, ceux-ci ont des impacts négatifs sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Les produits naturels sont alors des alternatives efficaces pour prendre soin de ses cheveux, tout en évitant ces différents problèmes. Toutefois, ils doivent être bien utilisés pour que les résultats escomptés soient atteints. C’est pourquoi, au lieu de faire des soins capillaires à la maison, je conseille généralement de se rendre dans un salon professionnel.
En revanche, il n’est pas question de choisir un salon quelconque pour soigner ses cheveux de façon naturelle. Il faut idéalement opter pour les salons spécialisés dans les soins capillaires bio pour son bien-être et celui de l’environnement.

Les salons de coiffure bio sont une excellente option pour prendre soin des cheveux de manière naturelle. Ils utilisent des produits fabriqués à partir d’ingrédients biologiques et naturels, exempts de substances chimiques nocives. Ces derniers sont plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu, évitant ainsi les risques d’allergies et d’irritations. De plus, les coiffeurs mettent l’accent sur des pratiques durables, en utilisant des techniques de coloration et de coiffure naturelles et respectueuses de l’environnement. En optant pour un salon de coiffure bio, on favorise non seulement la santé de ses cheveux, mais aussi le bien-être de la planète. On peut aussi y bénéficier de conseils sur les soins à faire chez soi pour entretenir sa coiffure.

salon de coiffure bio cheveux naturels

Réaliser des soins naturels une fois par semaine

Pour compléter les soins réalisés en salon, il est important de faire des soins naturels chez soi une fois par semaine. Cela permet de maintenir la santé et la beauté de ses cheveux. Je conseille à cet effet d’utiliser les mêmes produits naturels que le salon, pour ne pas rompre le processus de traitement. L’avantage avec ce type de soin est que la plupart des produits utilisés se trouvent déjà dans la cuisine.

Par exemple, l’huile d’olive, l’avocat, le yaourt ou le miel sont tous des ingrédients naturels qui peuvent hydrater et revitaliser les cheveux en profondeur. Ces ingrédients ont des vertus nourrissantes, hydratantes, adoucissantes ou brillantes pour les cheveux. Il suffit de les mélanger selon ses besoins et de les appliquer sur les cheveux humides. Après 15 à 30 minutes de repos, il faudra rincer à l’eau tiède. Le masque capillaire ainsi réalisé nourrit et revitalise les cheveux pendant longtemps. En guise d’après-shampoing, je recommande des produits à base d’ingrédients naturels tels que l’aloe vera, la camomille ou l’huile de coco. Ils sont connus pour leurs propriétés apaisantes et hydratantes. J’ai rédigé un article sur l’huile de ricin, n’hésitez pas à la consulter 🙂

Éviter à tout prix les sources de chaleur et les produits chimiques

La plupart du temps, pour entretenir ses cheveux, on est tenté d’utiliser des appareils comme les sèche-cheveux, les fers à lisser ou à friser. Cependant, au même titre que les produits chimiques, ces équipements sont nocifs pour les cheveux. La chaleur qu’ils produisent endommage les cheveux en les desséchant et en les fragilisant. Il est donc préférable d’éviter autant que possible l’utilisation excessive de ces outils chauffants.

Par ailleurs, les éléments chimiques présents dans les colorants capillaires et les produits coiffants conventionnels peuvent affaiblir et casser les cheveux, mais aussi provoquer des irritations du cuir chevelu. L’idéal est d’opter pour des colorants à base de plantes et des produits coiffants naturels. Il peut s’agir de hennés, de soins à base de graines de lin ou d’huile de coco. Ils offrent une bonne tenue et une brillance sans les effets néfastes des produits chimiques.

Written by
Estelle

Diplômée d'un master en marketing à ISEG Lyon, j'ai décidé il y a quelques années de lancer Une Armoire Pour deux que j'anime aujourd’hui à temps complet. Passionnée de beauté, de voyage ou encore de cuisine, vous pourrez retrouver mes nombreux articles sur mes univers.

A lire

113420.jpg

Les techniques d’application des soins anti-cernes pour maximiser leurs effets

Les cernes, ces ombres indésirables sous les yeux, peuvent ternir l’éclat du...

103623.jpg

Crème de tatouage : les ingrédients à privilégier

Prendre soin de sa peau nouvellement tatouée est essentiel pour garantir une...

manucure pour hommes

Manucure pour homme : pourquoi et comment ?

Loin d’être réservée aux femmes, la manucure est devenue aussi une étape...

7 produits naturels efficaces pour hydrater sa peau

7 produits naturels efficaces pour hydrater sa peau

On le sait, l’hydratation est essentielle pour garder une peau en bonne...