partir en decembre en europe

Où partir en décembre en Europe ?

Si certaines personnes détestent l’hiver et le mois de décembre, d’autres l’adorent. Et je fais partie de ceux-là ! Le chocolat chaud au coin du feu, les dimanches Netflix sous un plaid et les soirées raclette entre amis font assurément partie de mes activités préférées de l’année. Mais avant de me rendre auprès de mes proches pour passer des fêtes joyeuses et gourmandes, j’aime profiter du mois de décembre pour m’évader quelque part en Europe, et ainsi découvrir les traditions hivernales de nos voisins.

Vous cherchez où partir en décembre en Europe ? Découvrez ici mes idées pour un petit voyage chaleureux et dépaysant sans aller trop loin !

Où partir en décembre en Europe : le charme des marchés de Noël en Allemagne

marches de noel

En Allemagne, la tradition des marchés de Noël est incontournable. Chaque ville du pays possède le sien – certains datent d’ailleurs de plusieurs siècles, comme celui de Francfort. Laissez-vous envoûter par la magie des fêtes en parcourant l’un des marchés de ma sélection, parmi lesquels – je dois l’avouer – il m’est impossible de choisir :

Le marché de Stuttgart

Très varié, ce marché propose non seulement les produits typiques de Noël, mais également un marché d’antiquités particulièrement réputé. De plus, la proximité de la ville avec Strasbourg la rend facilement accessible en train depuis la France.

Le marché de Francfort

Comme je vous l’ai dit plus haut, le centre-ville de Francfort accueille l’un des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne. Dégustez les produits locaux tout en admirant le sapin de Noël géant !

Le marché de Brême

La ville portuaire de Brême offre un cadre tout particulier à son marché de Noël. Au milieu des bateaux illuminés sur les quais et des rues passantes, profitez de près de 200 étals sur lesquels vous pourrez trouver des produits artisanaux et des jouets en bois traditionnels, mais aussi vous réchauffer à l’aide d’un bon vin chaud.

Le marché de Lübeck

Datant du XIIᵉ siècle, le centre-ville de Lübeck offre un écrin d’exception à son marché de Noël. Déambulez parmi les églises médiévales tout en dégustant les produits typiques !

Où partir en décembre en Europe : trois villes où voir des aurores boréales

aurores boreales

Pour les amoureux de la nature, l’hiver est une période propice à l’observation des aurores boréales, un phénomène lumineux qui se produit dans le ciel et provoque des voiles colorés, essentiellement verts. Il est possible de profiter de ce spectacle magique dans les pays nordiques, et notamment depuis certains points stratégiques.

À Abisko, en Suède

Facilement accessible en train, la ville d’Abisko demeure dans la pénombre durant les mois de décembre et janvier ; une période idéale pour admirer les aurores boréales au bord du lac Torneträsk.

À Tromsø , en Norvège

Les fjords du nord de la Norvège constituent l’endroit rêvé pour voir des aurores polaires. De plus, si vous vous y rendez en janvier ou février, sachez que la ville accueille le Festival des aurores boréales durant cette période.

À Reykjavik, en Islande

Accessible en avion, la capitale de l’Islande est une alternative séduisante et peu onéreuse pour observer les aurores boréales. Il est toutefois préférable de vous rendre en périphérie, afin de vous tenir à distance des lumières de la ville et de profiter au mieux de cette merveille de la nature.

Où partir en décembre en Europe : rencontrez le Père Noël en Laponie !

laponie noel finlande

La Laponie est une région du Nord où vit le peuple sami. Elle est située sur les territoires de la Suède, la Finlande, la Norvège et la péninsule de Kola en Russie. Si la Laponie est mondialement connue, c’est parce qu’elle abrite la ville natale du Père Noël ! À Rovaniemi, la capitale, rendez-vous dans son bureau afin de le rencontrer et de lui soumettre votre liste de vœux pour les prochaines fêtes de Noël ! À bord du Santa Claus Bus, rejoignez l’homme le plus célèbre de la planète et vivez une plongée magique au cœur de votre enfance. Avec ou sans enfants, ce séjour est particulièrement appréciable au mois de décembre.

Où partir en décembre en Europe : un séjour cosy au Royaume-Uni

Si, comme moi, vous avez toujours rêvé de vivre la période des fêtes comme Cameron Diaz dans le film The Holiday, direction l’Angleterre ! En solo, en couple ou en famille, profitez de la sérénité de la campagne anglaise en logeant dans un cottage au charme fou. D’ailleurs, pourquoi ne pas y installer un petit sapin afin d’y passer Noël ? Feu de cheminée, English breakfast et chaumière cosy sont les ingrédients parfaits pour des fêtes de fin d’année réussies. L’idée vous tente ? Vous trouverez également votre bonheur dans les pays voisins, comme l’Écosse ou l’Irlande, où les traditions de Noël sont particulièrement appréciées.

Où partir en décembre en Europe : les joies du ski au cœur des Alpes

ski alpes

Les amateurs de sport et de sensations fortes préfèreront bien évidemment profiter du mois de décembre en station de ski ! À l’occasion des vacances de Noël ou d’un week-end prolongé, rendez-vous dans l’un des nombreux domaines skiables dans les Alpes, la chaîne de montagnes que le monde entier nous envie ! En famille ou entre amis, un séjour aux sports d’hiver allie convivialité et pratique sportive : le combo gagnant ! De plus, pour toutes les personnes qui, comme moi, n’apprécient pas particulièrement le ski, les stations offrent la possibilité de se relaxer au spa, tout en profitant d’une vue imprenable sur les reliefs enneigés, avant de se régaler autour d’un bon plat fromager. Qui dit mieux ?

Vous l’aurez compris, les possibilités de voyage en Europe durant le mois de décembre sont nombreuses. Ski, marchés traditionnels, reconnexion avec la nature : le choix est vaste et ne dépend que de vos envies du moment !